Accueil > Principaux thèmes > Autodéfense intellectuelle (en cours de rédaction)
Autodéfense intellectuelle (en cours de rédaction)
mercredi 27 décembre 2017, par
- Autodéfense intellectuelle
- Pourquoi c’est important
- Pour ne pas être victime de manipulation, de charlatans, de sectes, d’embrigadements.
- Pour ne pas être victime de ses mauvaises décisions : bien décider, bien choisir et bien agir.
- Pour diminuer la violence dans le monde.
- Génocide Rwandais : "Selon cette thèse, les « médias du génocide » tenus par les Hutus extrémistes furent un élément essentiel de la préparation et la mise en œuvre du génocide. Les rapports de la commission d’enquête parlementaire belge19 et de la mission parlementaire française, aux pouvoirs moins étendus20, retiennent cette thèse, de même que ceux de l’ONU et de l’OUA. "
- Lynchages : Affaire de Hautefaille.
- Parce que la recherche de la vérité est une valeur.
- Pourquoi c’est important
- Autodéfense intellectuelle.
- Valeur d’une preuve)
- Éléments d’autodéfense intellectuelle.
- Internet favorise la diffusion de croyances fausses et dangereuses.
- Comprendre comment argumenter sans manipuler.
- ANALYSE DES DISCOURS
- Comprendre comment se faire une opinion (en médecine)
- Comprendre comment analyser un article de journal sur la fraude.
- Le lait est-il toxique ? Internet et les réseaux sociaux sont-ils toxiques ? Comment se faire une opinion ? que croire ?
- Arguments portant sur la causalité
- Le manque de raison et ses risques
- Réactions et arguments cherchant à éviter de résoudre franchement le problème : Le déni
- L’argument moral
- Manipulation, propagande
- L’esprit critique 2
- Problèmes, analyse, arguments, actions
- Comprendre Nos/les erreurs et les combattre
- L’argumentation....
- Une méthode d’argumentation
- Argumenter
- Arguments d’autorité
- REQUISIT
- Qu’est-ce que l’argumentation ?
- Répondre sérieusement aux critiques les plus pertinentes.
- Comment agir sur une personne
- BROUILLON Comprendre l’action sur les autres : la pression.
- Injures, polémiques, disputes...
- Comprendre comment motiver, persuader, convaincre...
- Trouble de la personnalité et difficulté de discussion.
- Stratégie d’argumentation
- Débattre, Discussion, disputatio
- Les faits
- Comprendre ce qui se cache derrière l’utilisation des "chiffres" en contexte non scientifique.
- Analyse de l’affirmation : "la mondialisation est un fait" [version 0.00 du 22/03/2009]
- Les Faits [version 0.02 du 11/02/2009][version 0.00 du 21/12/2008]
- Analyse objectif feux rouges, avenant 23
- Comment analyser les données, résultats d’indicateurs, mesures, chiffres...
- Dépister les faux arguments, les paralogismes
- Argumentation comme symptôme
- La mauvaise argumentation
- Causalité, pseudosyllogismes
- Histoires de chasse (version 0.20 du 29/03)
- Les chiffres
- Argument de la réussite
- la simplification
- Généralisations abusives
- Les problèmes
- Problèmes
- Quel est le problème ?
- Analyser
- analyse du discours
- Mots, concepts : Savoir de quoi l’on parle.
- Comprendre ce que sont les "Données acquises actuelles de la science"
- La compréhension
- Un peu de tout. version
- Oxymores [version 0.05 du 05/08/2010]
- Opinion tirée de son expérience personnelle.
- Analyse du discours, du symptôme..
- Comment peut-t-on adhérer à des théories farfelues ?
- Modèle pour penser la réalité. Théorie de la mesure.
- Analyse
- Les systèmes qui délirent
- Des promesses aux résultats
- Pourquoi utiliser des concepts flous ? Pourquoi faire des lois pouvant donner lieu à de multiples interprétations ?
- Décider
- La décision médicale : facteurs explicatifs.
- Introduction : comment prenons-nous nos décisions ?
- La décision
- Agir
- Analyse d’actions
- Qui est responsable : les hommes ou le système ?
- Modélisation de l’Action.
- Analyse des actions "ratées"[En cours de rédaction].
Comprendre comment agir pour "transformer le monde"[ En cours de rédaction].
Comprendre l’action [version 0.25 du 27/12/2014]
Comprendre l’action. [En cours de rédaction 19/08/2015]
Brouillon action ··[version 0.05 du 28/10/2009······]
Dogmatisme, Pragmatisme, Nominalisme [version 0.50 du 30/11/2009][Ancienne version 0.40 du 21/06/2008]
Réactions "irrationnelles", arguments à côté
Bien définir les choses [A+ le 19/08]
Motivation (à l’action)
Comprendre les médecines "douces".
Ostéopathie : risques et bénéfices. (BROUILLON)
Les dangers des médecines (dites) "douces".
Comprendre les médecines douces. Sont-elles efficaces ?
Comprendre "l’efficacité" apparente des médecines "parallèles". [En cours d’écriture version 0.20 du 05/05/2015]
Définition de la maladie... maladies inventées
L’erreur médicale
La fabrique des malades [version 0.33 du 19/02/2010][version 0.28 du 07/08/2009]
Mots/Maux de patients [version 0.22 du 28/12/2009][version 0.20 du 31/07/2009]
Démonstration : Arguments pour/contre [NA 20/10][T+++]
Exemple de dialogue [NA 17/10][D]
Approche théorique : "théorie de la mesure", exemple des profils de prescription.[version 0.00 du 22/02/2009]