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BROUILLON Comprendre l’action sur les autres : la pression.

lundi 11 novembre 2013, par omedoc

Vu ma charge actuelle de travail, le site est en sommeil.. Il reprendra activement en septembre 2014 (puisque retraite..)

CECI EST LE BROUILLON +++ d’un ARTICLE sur la pression dans les rapports humains.

En faisant pression (culpabilisations, certains types de demandes, menaces explicite ou implicites…). Les gens sont en général inconscients de se faire manipuler ou d’agir sous la pression… D’où le mal être dans les deux cas...

Que ce soit au travail.
Voir ici et ici

Le leadership consiste à diriger les employés chargés d’exécuter le travail et à faire progresser les choses, c’est-à-dire à exercer sur eux une influence positive.
La formation, la communication et la motivation représentent les principales tâches liées au leadership.
C’est en facilitant leur travail et en les stimulant que les gestionnaires peuvent motiver les surbordonnés à devenir plus productifs, à atteindre leurs objectifs et à travailler dans un esprit de collaboration.
La motivation, la coordination et la mobilisation des individus et des équipes de travail pour œuvrer ensemble afin d’atteindre les objectifs organisationnels.

Ou dans les relations personnelles.

Quels sont les différents méthodes pour faire changer une personne ?
 Faire pression
 manipuler
 Persuader, convaincre par la raison.

« La normalisation de l’idéal dans l’organisation met les individus en situation d’éprouver de l’insuffisance, de la culpabilité et de la peur dans leur activité quotidienne. » M.-A.Dujarier.

Pour faire pression on s’appuie sur les valeurs de la personne afin de lui faire éprouver son insuffisance et la culpabiliser.

Il n’y a pas que la concurrence, il y a aussi la pression des uns sur les autres...

Et même s’il les personnes sont d’accord pour changer, il faut qu’elles soient motivées et que la motivation soit supérieure aux obstacles à franchir. Il faut du savoir, du savoir faire et du savoir être...

Comment faire changer les personnes.
En jouant sur la motivation.

Outils non rationnels
 Jugements de valeur
Négatif. Explicite si rapport d’autorité. Plus efficace si implicite à condition que valeurs identiques… C’est en effet la personne qui se fait la démonstration à elle-même. Sinon retour agressif..
Positif ; demande de reconnaissance
 Demandes
 menaces

Outils rationnels
 Argumentation, information éclairée
 rappeler l’importance
 lever les obstacles : incompréhensions, a priori…

Pression, manipulation

Suite à une prescription médicalement contestable vu la bénignité de la pathologie traitée (vertiges), le nombre de médicaments et les redondances..

“et tu va lui dire quoi à ton médecin ou à ton patient ?
qu’il consomme trop ?”

Je ne vois aucune contre indication dans cette prescription.

>> 5 ACETYLLEUCINE MYL 500MG CPR 30
>> 2 BREXIN 20MG CPR 14
>> 1 TEMESTA 2,5MG CPR 30
>> 1 BROMAZEPAM MYL 6MG CPR 30
>> 1 SMECTA PDR ORALE SACHET 30
>> 1 DOMPERIDONE MYL 10MG CPR 40
>> 1 FUSIDATE NA 2% POMMADE TUBE 1/15 G
>> 1 VOGALENE LYOC 7,5MG LYOPHILISAT ORAL 16
>> 1 PRIMPERAN 10MG/2ML SOL INJ 12/2 ML
>> 1 LANSOPRAZOLE MYL 30MG GELULE 28
>> 1 ACETYLLEUCINE BGA 500MG CPR 30
>> 1 BETAHISTINE MYL 24MG CPR 60

Agressivité = multiplier les arguments, être certains, ne pas évoquer les points négatifs.
Pas de langue de bois :
« ma diapo a été jugée trop agressive. je me suis donc exécuté.
La journaliste elle ne tourne pas autour du pot. »

Il faudrait recadrer ce médecin.

relis le point info même si c’est à fleuret moucheté ils disent la même chose http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/29052013_DP_Usage_statines_mai_2013_vdef.pdf
cet indicateur statine ne bougera si on ne fait pas preuve d’agressivité (note que tous mes arguments sont soigneusement sourcés)
si X me donne en partie la main (je viens de l’avoir au téléphone), je peux t’assurer que le message sera offensif mais, soyons intelligent, sans dénigrement.

Il y a la mise en concurrence entre travailleurs, et il y a surtout la pression que les uns font sur les autres…

Vous avez commencé [le travail] car je vais me faire engueuler [sinon]…

Quel est ton rôle (alors que la personne le connaît et alors que ce n’est pas un argument)… Alors tu dois faire pression.

Comparaison avec les autres départements sur les résultats.

J’espère que cela sera un avis défavorable (en souriant)

Origine (objectif ne dépend pas de soi mais de la pression que l’on fait sur les collaborateurs et alors que pas de degré hiérarchique.

Pression des objectifs.

Pression sans objectifs (plan d’action)

Pression de la hiérarchie

Pression des collaborateurs
Du fait de leur objectifs
Du fait qu’ils ont intégré l’idéologie.

http://tracker.egora.fr/u/nrd.php?p=DpxKtV19I6_13373_128431_1_15

Traitement immédiat du flux :

C’est soi-disant une méthode rationnelle pour augmenter la productivité. En fait cela augmente la productivité à travers la pression exercée sur les travailleurs. Le reste c’est de la magie..

« Parmi les moyens employés par les entreprises pour augmenter la productivité le mode d’organisation en "flux tendu" (ou "juste à temps") permet d’éliminer les gaspillages et de limiter au minimum le niveau des stocks mobilisés. mais en contrepartie, il accroît la pression exercée sur les salariés... » Le livre noir du management . Isabelle Bourboulon.

l’inertie thérapeutique
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/70205/1/20100506_02.pdf