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Conversation critique
Il y a trois écueils à éviter dans une discussion contradictoire :
Débattre sur quel est la vraie définition d’un terme.
Confondre les faits et l’interprétation des faits
Ne pas distinguer les différents plans de valeur.
COMMENT AGIR SUR UNE PERSONNE : faire modifier les habitudes de prescription d’un médecin, les habitudes de vie d’un patient, le comportement au travail d’un salarié...?
|Pour provoquer le changement il faut d’abord faire appel à la raison. Mais souvent cela ne suffit pas car l’être humain à besoin d’être motivé pour commencer à agir et persévérer malgré les obstacles.
Si la personne n’est pas d’accord avec les arguments ou les motivations alors il y a la manipulation ou la pression pour amener la personne à faire "d’elle même" ce qui est demandé.. Enfin nous avons l’arme de la contrainte pour l’obliger.
Faire appel à la raison ou à la motivation demande beaucoup d’énergie, il est plus facile de manipuler ou faire pression.
La contrainte est une déclaration de guerre. C’est donc risqué... Il faut être sûr de sa force...
On peut donc agir :
– A l’aide de techniques d’influence (= de manipulation) de persuasion trompeuse
– A l’aide de l’argumentation et/ou persuasion non trompeuse
– A l’aide de l’entretien motivationnel (Dans certains cas ). Comprendre comment motiver
– En faisant pression (culpabilisations, certains types de demandes, menaces explicite ou implicites…). Les gens sont en général inconscients de se faire manipuler ou d’agir sous la pression… D’où le mal être dans les deux cas...
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Comment répondre/réagir à un argument basé sur une comparaison : image/métaphore/analogie/modèle
21 septembre 2019, par omedoc
Métaphores, images, analogies, amalgames, comparaisons, rapprochements, modèles... appel à Galilée.
Pour faciliter la lecture, je regroupe tous ces concepts sous le seul concept de comparaison.
Exemple de comparaisons :
"si le glyphosate était vraiment dangereux, ça se saurait". Le simple fait que Monsanto ait dépensé des millions de dollars chaque année en utilisant la même stratégie que les industriels du tabac pour défendre le roundup rend cette affirmation caduque...
Si l’on (...)
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comment répondre à un argument basé sur un témoignage
18 mai 2018, par omedoc
Réponse :
"Je ne me prononce pas sur le témoignage : scientifiquement, ça ne vaut rien et on n’a pas tous les éléments sur l’histoire, juste sa version selon sa mémoire et je ne vais pas croire un témoignage même s’il parait sincère (tout les bons menteurs paraissent sincère et rempli de bonté...).
Je pense même que ça répond à ta première question, personnellement, je ne vois absolument rien d’impressionnant, juste des paroles qui ne valent rien..."
Quel est la valeur des (...)
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BROUILLON Comprendre l’action sur les autres : la pression.
11 novembre 2013, par omedoc
Vu ma charge actuelle de travail, le site est en sommeil.. Il reprendra activement en septembre 2014 (puisque retraite..)
CECI EST LE BROUILLON +++ d’un ARTICLE sur la pression dans les rapports humains.
En faisant pression (culpabilisations, certains types de demandes, menaces explicite ou implicites…). Les gens sont en général inconscients de se faire manipuler ou d’agir sous la pression… D’où le mal être dans les deux cas...
Que ce soit au travail. Voir ici et ici Le leadership (...)
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Injures, polémiques, disputes...
18 avril 2012, par omedoc
Les discussions sur internet donnent lieu à polémique et donc à des attaques personnelles et à des injures.
Lorsqu’on pointe l’injure la personne se défend d’avoir injurié.
Voici un extrait du livre "l’énonciation" de Kerbrat-Orecchioni p 89 : ... Les termes péjoratifs sont tous disposés à fonctionner comme des injures, et que les injures relèvent de la pragmatique du langage : elles visent à mettre le récepteur, selon le mécanisme du Stimulus -> Réponse, dans une situation telle (...)
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Comprendre comment motiver, persuader, convaincre...
16 avril 2012, par omedoc
En cours d’écriture
3 façons de motiver : Argumenter Manipuler Accroitre la motivation intrinsèque et lever les obstacles,
Faut-il être convaincu pour être convainquant ?
http://ecoposante.free.fr/papers/DaSilva-01-04-11.pdf
L’entretien motivationnel
– la réactance
– l’ambivalence des motivations
http://www.uniongeneraliste.org/la-lettre-ug-zapping/ug-zapping-no-73.html
Ce n’est pas une question de volonté mais de motivation.
Les obstacles
COMMENT RENVERSER LES (...)
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Trouble de la personnalité et difficulté de discussion.
17 juin 2010, par omedoc
Malgré la cohérence de leur propos, malgré leur intelligence normal, il est parfois difficile de discuter avec certaines personnes.
Mécanisme de cette difficulté. Affirmations péremptoires. -* Évidences assénées. Pas de place au doute. Pas d’écoute réelle. Le discours de la personne n’interagit pas avec le notre. Si on lui donne un document, si on évoque un fait, elle ne s’y intéresse pas. Elle ne semble intéressée que par son propre discours en situation de joute oratoire. Elle ne nous (...)
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Stratégie d’argumentation
8 mars 2010, par omedoc
En cours de réécriture
|Pourquoi demandez-vous des preuves à ceux qui contestent la thèse de l’administration US sur le 11 septembre et pas à ceux qui la défendent ?| Pour la même raison qu’on demande des preuves à ceux qui prétendent que la Terre est plate et non à ceux qui prétendent qu’elle est ronde...et la conversation s’arrête là : Or cette opinion profonde n’est pas explicitement exprimée dans sa première intervention.
Je suis bien contente de voir un début de remise en (...)
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Débattre, Discussion, disputatio [Version 0.70]
29 novembre 2009, par omedoc
UTILITÉ DES DISCUSSIONS
"Je déteste les discussions : elles vous font parfois changer d’avis."
On peut combattre ce que je dis de l’influence de la conversation sur les opinions, par cette observation si commune que des discussions qui s’élèvent dans la société, les deux contendants sortent presque toujours chacun avec le même avis qu’ils y avaient apporté. Mais je répond que, malgré cette difficulté de persuader celui qui a tort dans la dispute ou la discussion, l’influence de la (...)
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Opinion tirée de son expérience personnelle.[version 0.00 du 10/08/2009]
10 août 2009, par omedoc
"Je commence à savoir depuis 33 ans que j’exerce !"
"L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius
De nombreuses expériences ont montré que deux témoins d’un même événement, fut-il aussi frappant et mémorable que, par exemple, un accident de voiture, peuvent en construire des représentations radicalement différentes, non seulement quant à l’interprétation des faits, mais aussi quant au souvenir de leur déroulement (...)
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