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Conversation critique

Il y a trois écueils à éviter dans une discussion contradictoire :

Débattre sur quel est la vraie définition d’un terme.
Confondre les faits et l’interprétation des faits
Ne pas distinguer les différents plans de valeur.

COMMENT AGIR SUR UNE PERSONNE : faire modifier les habitudes de prescription d’un médecin, les habitudes de vie d’un patient, le comportement au travail d’un salarié...?

|Pour provoquer le changement il faut d’abord faire appel à la raison. Mais souvent cela ne suffit pas car l’être humain à besoin d’être motivé pour commencer à agir et persévérer malgré les obstacles.

Si la personne n’est pas d’accord avec les arguments ou les motivations alors il y a la manipulation ou la pression pour amener la personne à faire "d’elle même" ce qui est demandé.. Enfin nous avons l’arme de la contrainte pour l’obliger.

Faire appel à la raison ou à la motivation demande beaucoup d’énergie, il est plus facile de manipuler ou faire pression.

La contrainte est une déclaration de guerre. C’est donc risqué... Il faut être sûr de sa force...

On peut donc agir :

 A l’aide de techniques d’influence (= de manipulation) de persuasion trompeuse
 A l’aide de l’argumentation et/ou persuasion non trompeuse
 A l’aide de l’entretien motivationnel (Dans certains cas ). Comprendre comment motiver
 En faisant pression (culpabilisations, certains types de demandes, menaces explicite ou implicites…). Les gens sont en général inconscients de se faire manipuler ou d’agir sous la pression… D’où le mal être dans les deux cas...