Accueil > Questions sur la médecine > Opinion personnelle sur certaines questions médicales > Réservé médecins prescripteurs > Les profils de prescription ; Indicateurs, comparaison à la moyenne. > Approche théorique : "théorie de la mesure", exemple des profils de (...)

Approche théorique : "théorie de la mesure", exemple des profils de prescription.[version 0.00 du 22/02/2009]

jeudi 11 octobre 2007, par omedoc

"Critique" des profils de prescription.

Pour la théorie voir cet article sur la mesure.

Voir aussi l’approche statistique

Exemple sur le bizonne ou les arrêts de travail.

1->2 La requête informatique : une erreur est-elle possible ?
Oui. par exemple sur les arrêts de travail (voir expérience vécue sur le site d’espace généraliste : un salarié en arrêt ayant plusieurs employeurs est compté autant de fois qu’il a d’employeurs)

Il serait bon que les médecins puissent avoir accès aux modalités techniques de la requête informatique.

2->3 la "vérité" des chiffres :

 Pour le bizonne il peut y avoir des erreurs, essentiellement du fait de la saisie au niveau des pharmaciens qui délivrent les médicaments. Ils saisissent à 100% les médicaments prescrits en bas du bizonne.

3->4 la mesure :
 Pour le bizonne elle concerne la part du remboursement pris en charge à 100% [1]. Cette mesure permet-elle de répondre à l’objectif : évaluer la part des médicaments prescrits à tort à 100% pour les faire baisser ? Evidemment non, seule une discussion médicale au cas par cas permettrait cette évaluation. Un médecin qui ne prescrit strictement que des médicaments reconnus efficaces aura un ratio de médicaments prescrits à 100% plus élevé que la moyenne.

Voir aussi le billet d’humeur sur espace généraliste
" Pour un "petit" prescripteur d’antibiotiques, un seul patient avec une ostéite au long cours suffit à exploser les statistiques [concerne la prescription de Quinolones] ! Mais la normalisation statistique est facile,

 soit en ne prescrivant plus de quinolone et forçant sur augmentin flagyl, rocephine ou bactrim car les situations en question relevent bien sûr des antibiotiques,
 soit en prescrivant beaucoup plus d’antibiotiques dans les infections orl et pulmonaires afin de partir d’un taux plus haut, et donc à prescription constante de quinolones avoir un % moins élevé et normalisé statistiquement de quinolones pour avoir la paix.
"

Pour l’arrêt de travail, il s’agit d’une comparaison à la moyenne départementale ou régionale. Quel est l’écart significatif ? Il faudrait aussi stratifier la clientèle selon les pathologies....

4->5 L’efficacité
Un meilleur respect de la réglementation de l’ordonnance bizonne va-t-elle permettre de résoudre le problème de l’augmentation des dépenses médicamenteuses ? N’y aurait-il pas d’autres choses à faire plus simples et plus efficaces ? Sont-elles faites ?

Suite du billet d’humeur ci-dessus d’Espace généraliste
"...inutile de dire que ce genre d’études ..... permettent d’affirmer haut et fort urbi et orbi la mauvaise precription des antibiotiques par les medecins, le bien fondé de la repression, et les bons résultats obtenus grace aux pressions des ccpl..."

Il n’est pas certain qu’un meilleur autocontrôle de la prescription du repos évite les envolées. En effet il y a d’autres facteurs explicatifs : (voir mon article sur le sujet).

Par ailleurs lorsqu’un médecin reçoit un mauvais profil de prescritpion alors qu’il fait beauoup d’efforts dans sa pratique quotidienne, cela peut avoir un effet contreproductif.

Quelle attitude avoir ?

Soit on estime que les chiffres correspondent à sa pratique, et on en tire les conséquences ;

Soit on estime que les chiffres ne correspondent pas à sa pratique, et alors je conseille soit de demander des précisions statistiques, soir de demander un rendez-vous au service médical pour discuter patient par patient. Cela peut être très formateur pour tout le monde.


[1L’avenant récent à la convention semble proposer un autre type de "mesure" pour le même objectif (= faire baisser la part des médicaments prescrits à tort à 100%). Il s’agit de calculer le montant des médicaments classés "feux rouges" dans les fiches d’aide à l’ordonnancier bizonne et prescrits à tort à 100%. La relation est encore plus indirecte

Messages