Accueil > Questions sur la médecine > Opinion personnelle sur certaines questions médicales > Réservé médecins prescripteurs > Les profils de prescription ; Indicateurs, comparaison à la moyenne.

Les profils de prescription ; Indicateurs, comparaison à la moyenne.

Lorsqu’on discute avec les médecins on sent bien que les habitudes de prescriptions sont très différentes, soit sans raison, soit pour de bonnes raisons ("Sans raison" dans la mesure où il s’agit d’une simple habitude. "Bonnes raisons" dans la mesure où il s’agit de raisons médicales rationnelles même si elles ne correspondent pas aux référentiels. les "mauvaises raisons" sont exceptionnelles ; raisons non médicales ou non rationnelles.)
Si un patient consulte plusieurs médecins pour la même pathologie, il aura autant de prescriptions différentes que de médecins. C’est un problème s’il existe une réponse médicale meilleure que les autres.
On peut en conclure du strict point de vue économique qu’il y a du gaspillage en cas de sur-traitement. On oublie cependant la possibilité aussi fréquente de sous-traitement (et donc "d’économie").
Si on veut lutter contre les gaspillages il y a beaucoup de possibilités. Actuellement on utilise essentiellement la discussion avec les médecins dont le profil de prescription s’écarte de la moyenne (dans le "mauvais" sens). La majorité des médecins se sentent interpellés/accusés et essayent de s’expliquer. Quelques uns sont très critiques sur la méthode. Je vais analyser, dans cette rubrique, la valeur de ces profils de prescription, de ces écarts à la moyenne (d’un département, d’une région, de la France ou d’un autres pays).

Je vais donc "démontrer" que les indicateurs type écarts à la moyenne n’ont, en soi, aucune valeur et ne doivent donc pas donner lieu à discussion. On ne peut discuter sur quelques chiffres. Il faut soit une étude statistique plus approfondie, soit un examen des données patient par patient.