Accueil > Questions sur la médecine > Opinion personnelle sur certaines questions médicales > Comprendre les médecines "douces". > Comprendre "l’efficacité" apparente des médecines "parallèles"/"douces".

Comprendre "l’efficacité" apparente des médecines "parallèles"/"douces".

mardi 18 novembre 2014, par omedoc

EN COURS DE RÉÉCRITURE COMPLÈTE

Comment expliquer qu’un traitement non reconnu [ou même jugé inefficace] par la communauté scientifique puisse cependant être jugé efficace par certaines personnes ?
Même interrogation au niveau de la société : toutes les données montrent depuis des dizaines d’année que l’homéopathie n’apporte aucun bénéfice par rapport au placebo, pourtant un tiers de la population l’utilise régulièrement.
Selon cette enquête de l’IPSOS, pour 7 Français sur 10, les médicaments homéopathiques doivent faire partie des solutions thérapeutiques offertes aux patients pour se soigner

On a souvent au départ une expérience personnelle :

La personne qui suite à son expérience personnelle croit en l’efficacité réelle d’un traitement :
 Sous estime l’efficacité des placebos.
 Sous estime l’importance du hasard et la fréquence de la possibilité de coïncidences.
 Méconnaît les conditions de validité d’un essai thérapeutique.
 Méconnaît le risque de biais de mémorisation.
 Ne prend pas en compte la plausibilité de cette efficacité.
 Ne prend pas en compte les données actuelles de la science.

Mon analyse concerne non seulement la centaine de médecines dites douces mais aussi toutes les croyances qui reposent sur l’expérience personnelle.

TÉMOIGNAGES

De médecins

Généraliste retraité, le Dr Gérard Meunier se veut défenseur de l’homéopathie. Mi-janvier, il a écrit une lettre à la Haute Autorité de Santé (HAS) pour défendre cette pratique qu’il a lui-même testée sur son fils.
"Mon fils est allergique au pollen. On a essayé l’homéopathie et il y a eu un résultat spectaculaire", défend-il dans les colonnes de Ouest-France. Source.

“Heu.... embêté !!!
Je suis généraliste classique (pas Homeopathe ou autre) et j’ai une patiente en cours de désensibilisation pour allergie abeille (apis mellifera) par injection mensuelle du venin selon un protocole de désensibilisation classique.
La patiente prépare cette injection par un anti-histaminique mais chaque fois le site d’injection est pendant 3-4 jours sensible, gonflé, prurigineux, chaud.... rien de grave mais gênant.
Alors je ne sais pourquoi j’ai donné à tout hasard Apis mellifica 9ch avant et après ..... aucun symptômes locaux et ce pour les 4 de dernières injections ! Aucun autre changement (même antihistaminique et même marque...).
Je n’y croyais pas en le donnant. Pas de traitement local non plus. Première fois j’ai dis coïncidence. Seconde fois placebo ? Troisième fois embêté. Quatrième fois encore plus .....
Comment expliquer ça !!!”

Ce médecin poursuit et précise :

"Non mais juste que ça m’interpelle. Gêne importante à chaque injection puis juste après la prise Apis soulagent quasi immédiat des symptômes et depuis la prise systématique avant et après les injections elle n’a plus rien ! Je n’ai pas eu l’effet avec antihistaminique ni cortisone locale.
C’est juste que ça m’interpelle et je veux creuser un peu.
Je sais bien que chimiquement ça ne repose sur rien.
En tant que scientifique "à l’écoute de ce qu’il y a autour " j’aime essayer de trouver des explications possiblement rationnelle certains phénomène que beaucoup décrient comme pure manipulation ou autre divagation de l’esprit."

"Je fais partie du milieu médical et Personnellement l homéopathie est venue à bout de poussées d urticaire quotidienne (pendant 1 an )suite à une parasitose et qu aucun allergologue n a su stopper ....!"

De patients

"J’ai toujours été fascinée par les capacités de guérison des magnétiseurs. Je dois saluer ici celui qui a ôté en quelques jours, les verrues plantaires qui me faisait souffrir depuis des mois quand j’étais adolescente.
[...]
Ma découverte de la méthode s’est faite à petits pas, d’abord grâce à une praticienne qui a permis à mon fils aîné de dormir des nuits entières à l’âge de 2 ans… C’est sans conteste la deuxième étincelle !"

“Je veux bien admettre l’effet placebo, mais auquel cas comment qu’expliquer qu’ Argentum machin chose fait plus d’effet sur disons les douleurs musculaires que Nux bidule ? Parce que l’effet (à mon sens,incontestable) dépend également de la variété du granulé.[...] c’est un ressenti personnel. Je n’ai aucune donnée pour l’étayer. Mais bon mon dos en miette suite à un accident de ski est soulagé (par une certaine variété de granule), là où les antalgiques et autres décontracturants n’agissent que peu ou au mieux, moyennement.”

avec le xeroquel j’avais ce syndrome [1] qui a stoppé avec de l’homéopathie : zincum mettallicum 9ch, en tout cas ça a marché pour moi. "

" ??? L’ostéopathie une médecine parallèle ? Y’a rien de plus concret c’est de la biomecanique de base
Je me sers de mon expérience personnelle j’avais de très très grosses douleurs au dos pendant 3 ans je me le craquais à chaque mouvement c’était insupportable et depuis 5 ans j’y vais tous les ans et mon dos ne craque plus du tout voilà voilà.

Et je doute que ça relève de l’effet placebo car j’avais écumé rhumatologues et kinés et je pensais que c’était une douleur insoulageable."

"Dernière appréciation personnelle, je connais très bien le concept d’effet contextuel, le fait qu’une anecdote n’est pas une preuve, cependant :
J’ai été étonné de voir à nombreuses reprises des soulagements, d’après les parents, de RGO, coliques, efficacité de la succion notamment, après des séances effectués par des praticiens lors des "cliniques pédagogiques"
Je reste très sceptique, mais le soulagement souvent très proche entre le traitement et le soulagement ressenti, ainsi que l’échec de thérapeutiques antérieures me font m’interroger."

https://www.facebook.com/groups/zetetique/permalink/10156886489548186/

Cette réflexion est importante car l’étonnement qui résulte de cette expérience est à la base de toutes les croyances en des explications disons non scientifiquement valides...

Dans un témoignage il faut distinguer les faits et l’interprétation des faits.
Par ailleurs, il faut distinguer deux types de témoignages : les témoignages concernant des faits qui paraissent extraordinaires (guérison rapide d’une douleur) mais qui peuvent s’expliquer simplement de façon non extraordinaire (effet placebo), et les faits extraordinaires (guérison d’un cancer métastatique) ne pouvant s’expliquer en l’état actuel de la science (guérison avec le seul traitement par telle ou telle pseudo-médecine).
Dans le second cas les témoignages ont de la valeur, à condition que les faits soient avérés...

Il y a les explications que je vais développer mais qui en fait ne peuvent complètement convaincre :
 Sous estimation de l’efficacité des placebos, et du caractère parfois spectaculaire de cette efficacité.
 Sous estimation de l’importance du hasard et la fréquence de la possibilité de coïncidences.
 Méconnaissance les conditions de validité d’un essai thérapeutique.
 Méconnaissance du risque de biais de mémorisation.
 Non prise en compte de la plausibilité des explications possibles.
 Non prise en compte les données actuelles de la science.

Pour ce qui est des cas rapportés ou dont nous sommes témoins, ce qui est le plus convaincant me semble-t-il c’est de pouvoir avoir accès à la connaissance objective/directe de toute l’histoire médicale de la personne...

Une Expérience personnelle

Elle est probablement toujours à l’origine de la croyance.

"Il y a, donc, cette incompréhension : il est totalement impossible d’expliquer à un patient qui prend l’homéopathie et qui est soulagé par cette homéopathie, en tout cas qui se sent soulagé par cette homéopathie que celle-ci ne marche pas. Il y a même deux champs différents, deux champs qui ne se croisent pas, de débat qui ne peut donc pas avoir lieu, puisque chaque camp campe, en l’occurrence, sur ses arguments et sur son niveau d’arguments : un camp est basé sur des arguments purement scientifiques, de médecine fondée sur les preuves, et un autre camp d’expériences personnelles, d’expériences interindividuelles." [2]

" j’ai fait ce traitement (jeune cétogène , ostéopathie..) , j’ai pris ce traitement (homéopathie par exemple), j’ai suivi ce régime (sans gluten, sans lactose...) etc, etc... et cela a été efficace (soulagement, guérison..) !".
Et ce d’autant plus que ces personnes essayent tous les traitements ("ça ne coûte rien")
Cette croyance repose donc sur le fait que la guérison ou amélioration a suivi dans temps le traitement. La personne en déduit que celui-ci est à l’origine du bienfait. Il s’agit d’un biais cognitif ou argument fallacieux connu [3]
Mon analyse concerne donc cet argument : " à la suite de cela, donc à cause de cela"

Ces guérisons ou améliorations jugées significatives apparaissent comme "spectaculaires/miraculeuses" du fait que

  • le traitement ne repose sur aucun mécanisme scientifique connu et n’a jamais pu démontrer scientifiquement son efficacité .
  • Il s’agit d’un fait réel et non d’une "pure manipulation ou autre divagation de l’esprit".
  • l’on peut éliminer une explication rationnelle (coïncidence ou effet placebo) vu :
    • le caractère soudain de l’effet,
    • l’inefficacité des autres traitements essayés antérieurement,
    • la persistance de l’effet,
    • l’absence d’a priori....

LE SOPHISME APRÈS CELA DONC À CAUSE DE CELA
On peut lire dans cet article
ceci :

"Les juges expliquent que le lien scientifique entre le vaccin et la sclérose en plaques, une maladie dont la cause reste inconnue, ne peut pas être déterminé de façon certaine, mais que l’absence d’autres « facteurs causals » possibles, suffit à faire indemniser la victime. "

Si les juges admettent que la cause de la SEP est inconnue comment peuvent-ils dire que l’absence d’autres facteurs causaux suffit à indemniser !
S’il n’y a pas de cause connue, il n’y a pas de cause connue... Comment peut-on parler de l’absence d’autres causes !!
Cela rappelle le sophisme : après cela donc à cause de cela...
Ce sophisme peut être un argument valable dans certains cas, en particulier dans le cas où il y aurait une explication scientifique acceptable de la possibilité d’un lien...
Quels sont les preuves graves, précises et concordantes permettant de retenir un lien causal » entre l’injection et la maladie ? Selon le journal c’est le fait que les premiers symptômes, des maux de tête et une fièvre, sont apparus quatre semaines après le vaccin.
Donc la seule preuve grave précise et concordante relatée par le journal c’est le seul sophisme : après cela donc à cause de cela...
Pas de quoi s’étonner si ensuite ce sophisme est très largement utilisé !

Témoignage de médecin :

"C’est toujours troublant de voir un épisode de sclérose en plaque, même s’il est atténué, chez une personne après un vaccin."

Anecdotes médicales
https://www.youtube.com/watch?v=BHKeMygangw


SOUS ESTIMATION DE L’EFFET DES PLACEBOS

https://www.youtube.com/watch?v=Hoaj01x_5x8

Les animaux étant les éponges des maîtres ,l’effet homéopathique dépendra de la suggestibilité du propriétaire. [4]
effet placebo chez les animaux
Effet placebo chez la souris : https://www.youtube.com/watch?v=HkF8EgnNGHQ&t=1600s
Guérison d’une douleur chronique : https://www.youtube.com/watch?v=HkF8EgnNGHQ&t=1500s
Guérison de verrues : https://www.youtube.com/watch?v=HkF8EgnNGHQ&t=5090s

Les mots sont des médicaments dépendant de la relation médecin-malade,et l’hypnose conversationnelle produite lors de la prescription joue un rôle. [5]
hypnose : https://www.youtube.com/watch?v=HkF8EgnNGHQ&t=5050s


Il est à noter que cette expérience personnelle de l’efficacité d’un traitement peut-être a contrario signe de la redoutable "efficacité" [6]du placebo.
Historiquement de nombreux traitements ont été utilisés un temps puis ont été abandonnés du fait de l’absence d’efficacité [7]. Actuellement des traitements reposent sur des bases théoriques farfelues. Et pourtant les témoignages d’efficacité concernant ces traitements sont fréquents.
Exemples...

  • Vitamine B12 contre la douleur : très prescrit en injectable à une certaine époque. En fait placebo [8]
  • Vasoactifs dans des indications très variées : très prescrits à une certaine époque. En fait placebos. [9]
  • Magnésium dans la spasmophilie : idem. [10]
  • A compléter

2° Les études et articles sur l’effet placebo : sont nombreux. Voir quelques remarques liste 3

3° Dans les essais thérapeutiques on compare en général [11] le traitement à un traitement placebo. Dans tous ces essais les patients sous placebo s’améliorent ou guérissent dans un pourcentage significatif de cas.
Exemples... [à compléter]

4° L’effet nocebo qui est l’inverse de l’effet placebo est encore plus méconnu et sous estimé. Son existence et son importance montre aussi la réalité de l’effet psychologie/cognitif sur l’organisme.
Les patients sous estiment l’effet miraculeux du placebo et l’effet diabolique du nocebo.
Les patients refusent de façon générale toute possibilité de responsabilité de leur psychisme dans leurs symptômes.


SOUS ESTIMATION DE L’EFFET DU HASARD ET DE LA POSSIBILITÉ DE COÏNCIDENCE
"peut être que le problème à simplement disparus de lui même.. Ou peut être que son corps s’est habitué aux injections !"

Les personnes sous estiment la possibilité de guérison ou de rémission spontanée et donc l’importance du hasard. Les maladies peuvent guérir naturellement au bout d’un temps très variable. Les patients testent successivement plusieurs thérapeutiques et croient que la dernière testée avant la guérison naturelle a été efficace.

Cet effet est d’autant plus plausible que la personne va tout essayer sous l’argument que :
"quand rien ne marche ça vaut le coup d’essayer..."
"ça vaut le coup d’essayer, j’espère qu’avec des diètes,des jeûnes et des purges j’arriverai à quelque chose..."

et que l’expérience personnelle concerne des maladies qui évoluent naturellement vers la guérison.


MÉCONNAISSANCE DES CONDITIONS DE VALIDITÉ D’UN ESSAI THÉRAPEUTIQUE

"On ne peut tirer de conclusion sur un seul sujet, vous n’avez ni le nombre, ni le groupe témoin et encore moins de test à l’aveugle."

Souvent lorsque la personne raconte son histoire de guérison ou amélioration significative elle précise trois choses :
1° je n’avais aucun a priori sur l’efficacité du traitement :

"Je n’y croyais pas en le donnant"

2° l’effet a été spectaculaire/étonnant

"chaque fois le site d’injection est pendant 3-4 jours sensible, gonflé, prurigineux, chaud... [après traitement homéopathique] aucun symptômes locaux et ce pour les 4 de dernières injections ! [...]Première fois j’ai dis coïncidence
Seconde fois placebo ?
Troisième fois embêté
Quatrième fois encore plus ....."


 “Le but de la désensibilisation c’est pas justement de désensibiliser ? Donc logiquement, les effets des séances devraient s’atténuer avec le temps ? Ca, plus l’effet placebo, y’a rien qui me choque du coup :D
 Non désolé mais pas aussi rapidement d’un coup”

Mais tout ceci ne remplace pas la nécessité — pour être quasi certain de l’efficacité d’un traitement — du double aveugle, de la comparaison avec un placebo, de la nécessité de tester le traitement sur un groupe de personnes..

Lorsqu’on prescrit un traitement on sait ce que l’on prescrit et le patient aussi le sait. Nous ne sommes donc pas dans la prescription en double aveugle. L’absence d’à priori ne remplace en rien la prise en aveugle.
Lorsqu’on prescrit un traitement ou qu’on prend un traitement on a tendance à évaluer son efficacité en comparant l’évolution à ce qu’on imagine qu’aurait été cette évolution sans le traitement. Le fait que jusqu’à maintenant il y a avait tel symptôme n’implique pas que demain ce sera la même chose. La comparaison à l’évolution sous placebo ou a minima la connaissance de l’évolution naturelle est indispensable.

L’efficacité sur une personne ou même un dizaine de personne n’est pas suffisant.
 "Avant de chercher à expliquer il faut vérifier sur des cohortes significatives en double aveugle. Là, si statistiquement un effet supérieur au placebo est constaté, il sera temps de se poser la question du pourquoi et du comment."
 "Je n’ai pas d’études de cohorte mais tous les patients que j’ai suivi avait ce désagrément sauf elle depuis Apis. Ça n’a pas valeur d’étude mais ça interroge"
 “C’est bien pour ça qu’il faut étudier ça sur plusieurs dizaines de patients, en double aveugle contre placebo. Sur un cas particulier il n’est pas possible de tirer des conclusions.”

A partir de quand "s’interroger" ?
On peut sérieusement s’interroger sur les conséquences d’une action lorsque après une action survient un miracle ou équivalent.
 Le traitement arrive à guérir une maladie inguérissable (miracle de lourdes) ou constamment mortelle.
 Survenue d’un effets secondaire type "repousse" des cheveux [12] ou priapisme dans les suite immédiates de la prise d’un antiangineux [13]
Dans ces cas, d’action miraculeuse/spectaculaire cela devient très facile de prouver cette efficacité par un essai en double aveugle contre placebo. Et l’efficacité réelle devient alors "très douteuse" si ces essais n’ont jamais été faits ou si ceux qui ont été faits sont restés négatifs.

Sinon on ne peut se prononcer sur un cas particulier : Voir des exemples annexe 2

MÉCONNAISSANCE DU BIAIS DE MÉMORISATION

1° L’histoire médicale racontée correspond-elle à la réalité ?
Nous sommes toujours dans le cas où la personne raconte une expérience personnelle. Les témoignages ne sont pas toujours fiables. La réalité est parfois exagérée pour être "enjolivée". L’autre possibilité est que la personne se mente à elle même. Même si le discours est précédé du mot "franchement", le conflit d’intérêt est majeur lorsque la personne est très avancée dans sa croyance et ne veut donc pas perdre la face..
Donc très souvent l’histoire racontée n’est pas objective et ne correspond à la réalité ou à l’exacte réalité. Mais supposons que cela soit le cas...

2° A noter par ailleurs que la satisfaction des patients n’a souvent rien à voir avec l’efficacité réelle des soins. [14]
Une étude (à rechercher) a montré qu’un traitement A était jugé plus efficace qu’un traitement B par les patients alors qu’objectivement (consommation de médicaments, longueur de l’évolution...) le traitement B était supérieur au traitement A.

A développer.


"La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant." [15]


MÉCONNAISSANCE DE LA PLAUSIBILITÉ DE CETTE EFFICACITÉ

Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire. Voir par exempleici

< a name="science">
DONNÉES ACTUELLES DE LA SCIENCE

BROUILLONS

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ces témoignages d’efficacité :

  • L’efficacité est réelle, c’est à dire supérieure au placebo.
  • Le témoignage est en erroné [16].
  • Il s’agit d’un Argument “Post Hoc ergo propter hoc”
  • Tout cela s’explique très bien par le simple hasard.
  • Il s’agit d’un effet placebo [ou "effet de contexte"].

Se posera ensuite le problème de la justification de la prescription et, pour le patient, de la consommation d’un placebo

Puis j’évoquerai les causes profondes — à mon avis — de l’engouement.

Efficacité chez les animaux

1° L’homéopathie est considérée comme efficace alors que dans certains cas il s’agit de prévention, et donc l’efficacité est très difficile à évaluer.
2° Les cas où cela ne marche pas ne sont jamais rapportés. Pourtant cela ne peut être efficace dans 100% des cas ! L’efficacité serait alors très facile à démontrer et cela se saurait vite....(malgré le "complot").
Biais de confirmation : tendance à tenir plus compte des sources d’information qui tendent à confirmer notre point de vue [17].
3° Attention à la valeur des témoignages s’ils ne sont pas directs..
4° La majorité des médecins homéopathes ne croient pas en l’homéopathie (source : expérience perso). Cela doit être pareil pour les vétos... Mais ils préfèrent laisser penser que ça marche car c’est utile d’avoir un placebo à prescrire...
5° Un éleveur en bio aura tendance évidemment à penser a priori que ça marche... D’où un biais de jugement...
6° Historiquement beaucoup de traitements ont été jugés efficaces jusqu’à ce qu’ils aient été soumis à une étude en double aveugle contre placebo...
Une administration en double aveugle fait chuter les statistiques dans les normales du placebo.
7° Les témoignages directs peuvent être aussi biaisés (en particulier s’il rapporte l’amélioration de symptômes fonctionnels c’est à dire non objectivables), sinon pourquoi faire des études en double aveugle ! Dans le témoignage direct il n’y a ni "double aveugle" ni placebo !
Biais d’optimisme : tendance à tenir plus compte des bonnes surprises que des mauvaises surprises.
Sauf à considérer que l’homéopathie a guéri une affection inguérissable ou pire mortelle dans 100% des cas...
8° l’effet placebo qui peut exister chez tout animal dans la mesure où le maître influence l’animal... "Par contre,je reconnais que beaucoup de cavalières donnent des médicaments homéopathiques à leurs chevaux de leur propre initiative. L’effet est alors plus sur l’attitude du propriétaire et par ricocher sur le cheval." [18]
Qu’est-ce qui ferait ou expliquerait que des animaux non-humains (ou des enfants) ne seraient pas sensibles à l’effet contextuel ?
9° l’évolution naturelle de la maladie. Une affection externe des mamelles est une maladie récurrente et, comme chez l’humain, une pathologie bénigne généralement résolut sans traitement nécessaire.
10° Un animal ne peut pas être traiter avec de l’allopathie sans être considéré comme perdue vis a vis de la production. Les témoignages directs ne sont pas représentatif d’une efficacité générale mais d’une préférence thérapeutique applicable aux animaux.

Souvent, je n’ai soit pas de réponse, soit une réponse basée sur la croyance en la "supériorité" de l’être humain sur les autres espèces et de l’adulte sur l’enfant.

http://www.typex.fr/quoi-de-neuf-sur-le-front-des-mammites/
http://www.synagri.com/ca1/PJ.nsf/b1bff1bdc37df748c125791a0043db4a/4b1103ca2c8836b5c1257a78004911e5/$FILE/FT-bovins-mammites.pdf

Efficacité supérieure au Placebo ?

Il y a plusieurs types de témoignages selon leurs sources :

  • les expériences personnelles
  • les témoignages indirects
  • les témoignages racontés sur internet

Selon l’importance de l’efficacité alléguée :

  • prévention
  • amélioration de symptômes subjectifs (douleur, anxiété, dépression...)
  • guérison d’une pathologie.

Je vais analyser l’argument le plus fort, c’est à dire une expérience personnelle de guérison. Les autres cas sont faciles à expliquer sans faire appel à l’efficacité de la médecine parallèle.

Voir aussi mon article sur la valeur de son expérience personnelle

Il s’agit d’une personnes, de notre connaissance [19], qui nous raconte son expérience. Il s’agit d’une guérison ou d’une amélioration significative et objective spectaculaire, qui comporte un ou plusieurs des éléments suivant :

  • Une longue histoire d’échec ou d’impuissance de la médecine conventionnelle...
  • Un pronostic médical définitif du type : vous allez souffrir toute votre vie, Vous devez vous faire opérer...
  • L’absence d’a priori sur l’efficacité... La médecine parallèle est essayée au cas où...
  • Une amélioration ou une guérison rapide en quelques semaines....

Tout ceci donne parfois une connotation miraculeuse au traitement.

Exemples : voir annexe II

L’autre argument c’est l’efficacité chez le bébé ou les animaux.

Voir efficacité des médecines parallèles

L’effet placebo

Quand tout a été éliminé, il reste l’effet placebo.

Les patients sous estiment l’importance de l’effet placebo.

Voir ANNEXE I

Jusqu’où peut aller l’effet d’un placebo ? L’effet placebo peut-être "miraculeux" :

  • Voir les études cliniques.
    • Pourcentage d’efficacité du placebo dans les études :
       ** Dépression
  • Effet Nocebo ci-dessus.
  • Il faut reprendre les expériences de Mesmer :
    • Par exemple ce site
    • Autre exemple tiré de la source 2 page 27 : Le 12 mars 1784 , dans le dessin d’examiner les assertions de Mesmer on fait embrasser des arbres à un jeune homme
      les yeux bandés, en lui faisant croire qu’ils sont magnétisés. résultat : sueurs, toux, crachats, douleur dans la tête, étourdissement, perte de connaissance avec enraidissement des membres.
  • Tous les effets revendiqués par les médecines douces.

Voir le succès de certains guérisseurs :

https://www.youtube.com/watch?v=Hoaj01x_5x8&feature=youtu.be

Placebo ou pas, l’important c’est que ça marche !

Tout à fait d’accord, mais : le placebo est un mensonge : a-t-on le droit de mentir au patient, et le patient peut-il se mentir impunément à lui même ?

Oui

Pour le patient :

  • Cependant l"efficacité" est en général limitée et temporaire. Le problème revient revient rapidement : le placebo est alors de moins en moins efficaces. [20]

Pour le médecin :

  • Prescrire un placebo facilite grandement sa vie.
    • L’abstention thérapeutique est difficile à faire accepter.
    • le déremboursement des médicaments à SMR insuffisant (= placebos) a été un problème pour certains médecins. Voir cet article.
  • D’abord ne pas nuire.
  • Les placebos ne sont pas éthiquement acceptables :
    • si leur utilisation retarde ou remplace la mise en oeuvre d’un traitement efficace.
    • s’il y a une discordance entre la subectivité de l’amélioration et sa réalité. D’où, dans certain cas un risque accru d’aggravation.

Pour la société :

  • Dans le numéro de Prescrire 370, page 569, on peut lire dans l’article « Paroles d’une patiente avisée » : « Pour éviter les accidents médicaux dangereux, il faut privilégier et valoriser en priorité auprès des patients les thérapies alternatives qui ont fait leur preuve : acupuncture, ostéopathie, chiropraxie, homéopathie, conseils alimentaires adaptés aux pathologies, et ainsi de suite. Conseiller ces thérapies en première intention diminuerait globalement l’usage et le coût des médicaments vendus à tort et à travers par l’industrie pharmaceutique »

Non

Pour le patient :

Pour le médecin :
 Cela sous entend que l’on recherche d’abord la satisfaction du patient (client).
 C’est mentir au patient
 Ce n’est pas faire appel à l’intelligence de la personne. Voir la phrase en rouge de cet article sur l’action

D’un médecin :

"Lorsque le bénéfice est nul (si l’on considère comme nul l’effet placebo) alors la balance sera forcément nulle.

Le principe de « d’abord ne pas nuire » ne justifie pas les thérapeutiques alternatives. En l’absence de thérapeutique efficace, il vaudrait peut être mieux recommander l’abstention thérapeutique ou sinon la placebothérapie si on sent que le patient en a besoin."

Informer le patient

Pourquoi cet engouement

Il s’agit de mettre un peu de poésie dans sa vie.
 Ceci explique que des personnes très rationnelles par ailleurs peuvent être adeptes de la radiesthésie ou des bougies auriculaires.
 Ceci explique que les gens intègrent les médecines douces dans un art de vivre "bio".

Exemples

Analyser un témoignage :
 Est-il fiable ?
 Quel est l’évolution naturelle de la maladie ?
 Quels sont les résultats des études
 Quel est l’efficacité du placebo pour cette maladie ?

Ostéopathie/chiropraxie

Exemple de témoignage : Ostéopathie et algie vasculaire de la face.

Résultats des études :

  • "les seule manipulations qui ont une efficacité clinique avérée sont celles qui visent réduire les douleurs lors d’épisodes de lombalgies ou de cervicalgies." [23]
  • Voir KCE Reports 148B
  • Pas d’études mais des faits : http://www.osteo-stop.com

Évolution de la maladie :

Par période avec rémission

sensibilité à l’effet placebo :

Opinion de médecins :

Homéopathie

Vidéo zététique

Exemple de témoignage :

“Je me soigne par homéopathie depuis 20 ans ainsi que toute ma famille et j’affirme que ça marche. J
J’ai même arrêté de fumer alors que je fumais depuis plus de 15ans et que j’en étais à 1 paquet 1/2 de gauloise par jour.”

Acupuncture

1° témoignage : Acupuncture et canal carpien.

Résultat des études :

Évolution de la maladie

Sensibilité à l’effet placebo

2° témoignage : Acupuncture et migraine

Résultat des études :

  • Étude Linde 2005 Cette étude n’a pas montré de différence entre vraie et fausse acupuncture alors que les deux types d’intervention étaient plus efficaces que l’absence de toute prise en charge. D’autant plus que les participants étaient volontaires et avaient probablement un préjugé favorable à l’acupuncture.
  • Rapport de l’INSERM

Quelle attitude avoir devant une personne qui croit aux médecines "douces" ? Comment réagir ? Comment argumenter ?

D’un médecin :

"Dans l’inconscient collectif, "puisque que c’est naturel, ce n’est pas dangereux" Et chez certains, "puisque c’est alternatif, c’est bien"
Degré zéro d’un début de réflexion. Leur dire que la vie peut (très ) souvent se passer de thérapies est outrageant. "

ANNEXE 1

https://www.facebook.com/groups/zetetique/permalink/10155981418138186/

Témoignage 1

"Depuis mon atteinte aux quinolones, pas un médecin allopatique n’a pû me prendre en charge !!! Leur réponse : il n’y a rien à faire.

Je me suis tournée vers les médecines naturelles et là j’ai trouvé des réponses et une amélioration de mon état. Dernier thérapeute contacté ; un thérapeute en médecine ayurvédique qui me soigne à bases de plantes et de massages (massage qui a duré 3 heures !). Après avoir été prise en charge par un médecin-homéopathe et un thérapeute spécialisé en médecine chinoise. Au final je reconduis depuis 48h, marche pendant 1/2 heure sans trop fatiguer et mes douleurs ont disparues de moitié. VICTOIRE ! J’espère que mon mieux-être va se confirmer et je vous tiendrais au courant. Il est certain que je n ’accepterai plus jamais d’avaler quelque molécule chimique qui soit car la molécule soigne le symptôme et non la cause et induit trop d’effets secondaires qu’il faut contrer par d’autres molécules chimiques et c’est le cercle vicieux."

Témoignage 2

"- j’ai pris de l’aceclofenac Mylan 100mg durant 2 mois 2x/jour suite à une operation de l’épaule ! j’ai perdu 11kg en 2 mois et me suis retrouvée avec une hyperglycemie à 3,51 à jeun !!!! hyperglycemie qui c’est resorbé 2 mois après l’arret du medicament ! mon médecin traitant refuse de dire que c’est dû au médicament générique ,alors que c’est noté sur la feuille qui est dans la boite !!!! pourquoi prescrire des cochonneries pareilles ! je precise que je n’ai jamais eu de problème de diabete auparavant !
 Cela peut être dû au médoc générique, mais qui te dit que cela aurait été différent avec le médoc princeps ?
 Parce que quand je prends le princeps je suis guéri dans les 3 jours et je suis pas obligé de retourner chez mon médecin"

Témoignage 3

"Je parle a mon médecin traitant du problème de mycose que j’ai lorsque je prends le générique de l’antibiotique. Il écrit non substituable sur l’ordonnance et a la pharmacie de garde il me donne le générique en me disant qu’il n’a que cela. Sinon il fallait aller dans une autre pharmacie a 35km. Finalement j’étais trop mal en point et j’ai pris le générique, total j’ai eu la mycose que j’ai mis 3 mois a éradiquer. Puis je suis retourné chez le médecin traitant car j’avais toujours ma maladie. Pour ma mycose mon épouse m’a demandé d’aller chez la gynéco (quel honte) J’ai dépensé près de 100 euro pour me soigner ou est le gain ?"

Témoignage 4

"Pharmacien ayant exercé pendant 13 ans en officine à Dax
Je confirme avoir vu et constate pendant des années des patients renoncer ou réduire très fortement leur consommation d’anti inflammatoires lors des cures successives .
Les bienfaits apportés par ces cures est pour moi incontestable et génère de fortes économies médicamenteuses aux CPAM"

Enquête de santé
La fin du médecin de famille ?
France 28 octobre 2014

http://www.france5.fr/emission/enquete-de-sante/diffusion-du-28-10-2014-20h40

Commentaires,
"J’ai pris osomeprazol pendant plusieurs mois et j’avais tj des problèmes. Mon médecin m’a alors prescrit inexium et miracle au bout de deux jours de prises mes remontées ont cessés. Je n’avais pas d’appriori avant....."

"J’effectue une cure thermale à ROYAT (63)afin de traiter ma
maladie de Raynaud doublée d’une sclérodermie aux mains et pieds. Pour ces
affections les médicaments sont sans résultats. J’ai aussi des soins pour une
spondylarthrite ankylosante avec les affectations MCA et RH. Mon mal
s’aggravait régulièrement avant ma 1ère cure. Maintenant la maladie est
stabilisée."

"Je suis étonné que cet aréopage important de médecins ait "oublié" de parler de l’eau A BOIRE !!! Je viens de faire une cure à VICHY et je n’ai plus de problèmes intestinaux."

"J’ai beaucoup apprécié l’émission mais j’ai été choqué des propos du Pr Grimaldi. Si je suis d’accord sur les cures et le diabète je ne comprends pas son entêtement à nier les bienfaits des cures.
Deux preuves : mon épouse en 1982, à la suite de 2 césariennes a été sujette de façon régulière et répété à des crises de colite. Elle a effectué pendant 8 années des cures à Chatel Guyon, encadrée par un excellent médecin thermal. La première année les bienfaits ont duré 6 mois puis les années suivantes la durée de bienfait a augmenté régulièrement. Lors de ces cures l’absorption d’eau thermale faisait réagir son système digestif (pas de dessin !!!) preuve que l’eau jouait un rôle. Notre fils cadet (5 ans) présentant des constipations à l’époque a bu (sur les conseil du médecin thermal) une eau dosée plus faiblement en minéraux : plus de constipation pendant quelques semaines !
Enfin depuis 3 années j’effectue des cures à Balaruc pour mes articulations. J’ai été opéré des 2 hanches avec prothèses. Les soins et en particulier la boue me permettent de ne plus prendre d’anti douleur pendant presque une année.
Etant un patient suivi à la Pitié, je peux vous affirmer que les orthopédistes de cet hôpital ne sont pas aussi bornés que Grimaldi, et je plains les étudiants qu’il a peut être encore d’avoir un prof aussi peu enclin au dialogue !"

"Aujourd’hui ma fille de 4 ans vient de faire une cure car est atteinte d arthrite juvénile ; ce qui lui été très bénéfique ! Donner de la chimio et des anti inflammatoires n’arrangent rien : Les médicaments st ils prescrits souvent pour enrichir l’insdustrie pharmaceutique ?"

ANNEXE II

"Ma mère a fumé deux paquets de gauloises sans filtre chaque jour pendant 45 ans et lorsqu’elle a passé des examens on lui a trouvé des poumons de jeune fille sportive (elle a même eu les félicitations de son toubib pour ça ! Elle n’avait jamais fait de sport de sa vie :-D ). Faut-il en déduire quelque chose ?"

ANNEXE III

Le placebo est, étymologiquement, l’ indicatif futur du verbe latin "placere" = je plairai.

Il faut distinguer le placebo et l’effet placebo

Un placebo est un produit inerte du type mie de pain ou eau sucré qui imite un médicament.

La définition la plus complète est de Arthur K. Shapiro 1997 (voir source 2)


— Un placebo est n’importe quel traitement (ou la composante de n’importe quel traitement) utilisé en toute connaissance de cause pour son effet thérapeutique non-spécifique, psychologique ou psychophysiologique, mais aussi pour un effet thérapeutique présumé pour un patient, un symptôme ou une maladie, mais qui est sans action spécifique sur le trouble traité.

— Un placebo, quand il est utilisé comme contrôle dans des études expérimentales, est une substance ou une procédure sans aucune action spécifique pour le trouble traité.

— L’effet placebo est l’effet thérapeutique non-spécifique, psychologique ou psychophysiologique, produit par un placebo.



L’effet placebo c’est l’efficacité thérapeutique de la suggestion sur celui qui prend un placebo ou un vrai médicament. Dans ce deuxième cas l’effet placebo se surajoute à l’effet réel de la molécule. On parle alors de placebo "impur" (opposé au placebo "pur" qu’est la mie de pain).

Plutôt qu’effet placebo, il faudrait parler d’effet contextuel :

  • Voir cet article de Brissonet
  • D’un médecin : " l’attention aux autres, la politesse, la prise en compte de l’autre, font partie de l’effet placebo"
  • "Placebo" : traitement d’efficacité pharmacologique propre nulle. "Effet contextuel" : effet lié au médecin ou à un placebo, pouvant être positif ou négatif et en général non contrôlable...

     * Voir cet article



Le placebo agit par effet de la suggestion et d’imagination. Il s’agit d’une autosuggestion.

  • Etude IRM :




Comment peut-il être efficace chez l’animal ou le bébé ?


Trouvé cette réponse sur atoute :

Votre chien guérit parce qu’il guérirait de toute façon, avec ou sans.

Votre chien guérit parce que vous voulez croire qu’il va guérir. Et que cela a une influence sur lui.

Cela marche très bien avec les enfants. Si la maman est persuadée qu’elle donne un remède efficace à son enfant, son enfant risque d’aller mieux.

C’est l’effet placebo puissance 10.

Petite, je n’avais même pas besoin de médicament. Dès que le médecin entrait ma fièvre tombait. (Maintenant, encore, mais un peu moins )



Quel sont les effets de la suggestion/imagination ?

Les effets sont essentiellement subjectifs, c’est à dire non objectivables.

Il ne faut pas confondre l’effet placebo du processus de guérison naturelle.

Effet subjectifs
Les personnes disent qu’ils ont moins de douleur, d’angoisse, qu’ils ont pu dormir, qu’ils se sentent mieux...

Effets objectifs
Sur la glycémie ? le cholestérol ? le fonctionnement du cerveau ?

Pourquoi prescrire un placebo ?

Dans les essais thérapeutiques pour isoler l’efficacité non suggestif du médicament : il s’agit de placebos purs.

En pratique médicale courante, pourquoi prescrit-on un médicament dont on connait l’absence d’efficacité réelle ?

 Pour faire plaisir au patient.

 Pour prescrire quelque chose car il est difficile de ne pas prescrire à la fin de la consultation.

 Pour éviter de prescrire un médicament ayant un mauvais rapport efficacité/risque. Par exemple en cas d’insomnie on prescrit des préparations à base de plante plutôt que des somnifères type benzodiazépines.

 Pour son efficacité suggestive

 

..lors du cheminement vers la guérison espérée, l’effet placebo est aussi et surtout le compagnon d’aventure qui facilite la "relation", le récit de voyage, la narration personnelle du fait pathologique et ainsi de l’histoire et du sens de la maladie. [24]



Quels sont les placebos les plus fréquemment prescrits ?

Ce sont des placebos impurs qui sont utilisés en fait préférentiellement comme placébos :

Magnésium, toutes les vitamines, veinotoniques, vasoactifs (médicaments dit "pour la circulation sanguine", certains médicaments pour l’hypotension, les vertiges, l’anxiété et les malaises, médicaments à base de plante, presque tous les médicaments à vignette bleue.

 calcium pour les crises de spasmophilies ou de "tétanies" ou équivalents...

 vitamine E pour des problèmes cutanés ou autre...

 médicament à faible dose : Lorsqu’on prend un médicament à faible dose il s’agit souvent, si ça marche, d’un effet placebo. C’est le cas de certains anxiolytiques employés comme somnifère.

 Beaucoup de médicaments que les médecins donnent parce qu’il faut bien prescrire quelque chose...

 Toutes les médecines dites parallèles sont des placebos.

 Tous les traitements de maladies sans traitement, en particulier les traitements des dépressions réactionnelles.

 Les somnifères ont un important effet placebo en plus de leur effet spécifique.
Quels sont les facteurs favorisants l’efficacité du placebo ?

Suggestibilité de la personne.

Croyance en l’efficacité.

 du médecin, du patient [25]

 Il est à noter que même si on n’y croit pas cela marche quand même. C’est mon cas : j’ai été guéri en une demi heure en appliquant un gel anti inflammatoire sur mon genou qui me faisait mal depuis deux mois. Je savais que c’était logiquement impossible, et pourtant je me suis autosuggestionné quand même.

Le mode d’administration

 l’injection IV est plus efficace que le comprimé. (exemple le calcium dans la spasmophilie)

Qu’est-ce que l’effet nocebo

C’est l’inverse de l’effet placebo : la mie de pain ingurgitée comme médicament donne des effets secondaires gênants : nausées, vomissements, céphalées.

Les médicaments génériques de l’épilepsie seraient moins efficaces que le princeps car il y aurait un effet nocebo : "angoisse" de prendre un générique à la place du médicament pris habituellement et favorisant les crises.

Il y aurait un important effet Nocebo avec les génériques.

Qui sait si ce n’est pas l’imagination qui produit parfois l’inefficacité de certains remèdes.

Brouillon

https://www.facebook.com/groups/zetetique/permalink/10156225287443186/

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/le-coup-de-gueule-des-veterinaires-britanniques-contre-l-homeopathie_102826

https://www.facebook.com/groups/zetetique/permalink/10156158419938186/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1278321817303220

http://fakemedecine.blogspot.fr/?m=1

https://www.facebook.com/groups/ufml.groupe/permalink/879439442230933/

http://www.lalettredegalilee.fr/fakemed-les-medecines-paralleles-en-question/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=lettre442

https://www.egora.fr/actus-pro/tribune-libre/37706-revoltes-120-medecins-signent-contre-les-medecines-alternatives

J’ai vu des cas de sclérose en plaque. C’est toujours troublant de voir un épisode de sclérose en plaque, même s’il est atténué, chez une personne après un vaccin.
https://www.egora.fr/actus-pro/sante-publique/37806-nous-ne-sommes-pas-des-charlatans-apres-une-tribune-a-charge-les
https://www.egora.fr/node/37806/talk

"J’ai pris un traitement antigrippal homéopathique, ma femme aussi, et c’est la première fois que je traverse l’hiver sans grippe."
https://www.egora.fr/actus-pro/medias/37857-roselyne-bachelot-moi-j-ai-soigne-mon-chien-a-l-homeopathie?page=0%2C2

"Moi j’ai soigné mon chien à l’homéopathie. Là, l’effet placebo est assez limité, mais enfin peut-être qu’il me voyait avec mon tube de granules et qu’il se disait ’Cette femme-là me veut du bien’… C’est peut-être ça qu’il s’est passé, parce ça marchait très très bien".
https://www.egora.fr/actus-pro/medias/37857-roselyne-bachelot-moi-j-ai-soigne-mon-chien-a-l-homeopathie?page=0%2C2

Mme Bachelot, étant pharmacienne, devrait savoir qu’une anecdote personnelle ne constitue pas une preuve scientifique,

De nombreux patients se soignent avec les médecines "douces" [26] . Comment expliquer cet engouement ?

Ces patients sont persuadés de l’efficacité de ces médecines : pour eux il ne s’agit pas de placebos [27] Pour un patient lui dire qu’il a guéri grâce à un placebo c’est sous entendre que la souffrance était "dans sa tête".

Efficacité du placebo ? Qu’en est-il exactement ?

Guérir grâce à un placebo ! Était-ce dans la tête ?

https://www.facebook.com/groups/zetetique/permalink/10155981418138186/

http://www.egora.fr/sante-societe/medicaments/198576-medecin-radie-il-pretend-guerir-le-cancer-avec-du-bicarbonate-de-so

effet placebo est un effet limité dans le temps :
https://explorer.opentrials.net/trials/4ca20c40-bbdb-42e6-9a78-b6d0411c1bba

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-les-medecines-alternatives-sont-elles-efficaces-2015-01-02

http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/RMG/290/RMG290_14-16.pdf

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/placebo.html

http://www.minerva-ebm.be/fr/article.asp?id=2141

http://breast-cancer-du-sein.com/files/ARTEME-Cancer-cerveau-PiHing.pdf

Les placebos et les thérapeutiques alternatives ont éventuellement un effet seulement symptomatique...

Taï chi dans la fibromyalgie (NEJM 19 aout 2010)

http://www.egora.fr/actus-medicales/199036-et-si-l%E2%80%99-prescrivait-plus-largement-les-placebos

http://www.egora.fr/node/213377/talk?page=1#comments

https://8e-etage.fr/2016/03/03/espagne-luniversite-de-barcelone-supprime-sa-maitrise-dhomeopathie/

https://www.youtube.com/watch?v=HkF8EgnNGHQ&

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2911539/fr/homeopathie-la-has-detaille-sa-methode-d-evaluation

http://www.telegnos.fr/revues/Homeo.pdf ?

AUTRE

Je suis assez révoltée lorsque l’on dit que la cure thermale
est 3 semaines de vacances payées par la Sécu. Peu de gens y compris des
médecins savent que les soins à Royat comportent des injections sous-cutanées
de gaz thermal très douloureuses. Ne montrer de Royat que l’extérieur de la
Station sans reportage des soins dans les galeries est une désinformation.
Royat n’a rien d’une thalassothérapie !

Les abus doivent être supprimés, toutes les cures ne sont
pas identiques.


Recherche sur medline : placebo effect

Documentation :

1) Patrcik lemoine à écrit un livre de référence que je n’ai pas lu : ici un de ses articles

2) Livre : Placebo, le remède des remèdes. Collection thériaka remèdes et rationalités.

3) Article de bioed online

4) En avril 2011, publication d’un rapport de l’HAS sur les thérapeutiques non médicamenteuses

5° Site quacwatch

6° Articles de la revue Prescrire.

https://www.youtube.com/watch?t=5&v=LPGMzpuyJO8


[1Syndrome des jambes sans repos

[2Dr Manuel Rodrigez : source

[4On peut tout à fait avoir un effet placebo chez les animaux. Èvident chez les animaux de compagnie
De là à guérir des maladies n’évoluant pas spontanément vers la guérison.. j’attends des preuves..
Par ailleurs qu’en-est-il de la personnalisation du traitement qui repose essentiellement sur un interrogatoire fouillé...

[6J’ai mis ce terme entre parenthèse car il peut désigner soit l’efficacité intrinsèque du placebo soit l’amélioration constatée des patients sous placebo dans les essais thérapeutiques. Ce dernier effet n’étant pas lié qu’au seul effet intrinsèque.

[7Cela pourrait faire l’objet du thèse...

[8voir Prescrire octobre 84

[9Voir Prescrire décembre 82 pour la dihydroergotamine. Voir Prescrire mars 84 pour la vincamine.

[10Prescrire Novembre 84

[11En particulier si le laboratoire désire que le traitement soit remboursé par la écu.

[12C’est une effet inattendu de l’antihypertenseur minoxidil. Voir par exempleici son histoire

[13Viagra : voir par exemple ici son histoire

[14Ce qui rejoint l’aphorisme de Bernanos : L’illusion de la santé n’est pas la santé.

[15L’élégance du hérisson
Muriel Barbery

[16Je ne dis pas mensonger

[17Ce qui ets amplifié par les réseaux socios.

[18Témoignage

[19Pas un inconnu sur internet donc...

[20D’où les manipulations itératives, d’où les changements multiples de médecines...

[21"1,3 à 3,4 pour 100 000 manipulations cervicales" : Revue Prescrire Septembre 2012. Voir aussi par exemple ici

[22Alors que l’argent pourrait être dépensé pour des "choses" plus importantes...

[23Article de la Revue Prescrire septembre 2012

[24Placebo le remède des remèdes

[25d’où les doubles aveugles dans les essais thérapeutiques

[264 patients sur 10 selon une estimation. 53% des foyers français ont recours à l’homéopathie et 30 à 60% des personnes atteintes de cancer utilisent les médecins complémentaires, en plus du traitement spécifique. Voir revue medecins

[27"Le terme de "placebo" est familier aux médecins et aux profanes et est souvent utilisé comme synonyme de manque d’efficacité" site charlatan,.info.