Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Analyser > Comment peut-on adhérer à des théories farfelues ?

Comment peut-on adhérer à des théories farfelues ?

mercredi 4 février 2009, par omedoc

EN COURS DE REECRITURE

Plusieurs hypothèses : crédulité, manque de raison, réenchantement du monde, force de "l’opinion", des médias....

La bonne hypothèse me semble être que pour ces personnes qui adhèrent à des théories farfelues, la recherche de la vérité n’est pas une valeur fondamentale.

Les théories farfelues

Exemple :

"l’être vivant, et ici plus particulièrement l’homme, est une organisation résultant de la combinaison de matière - le corps matériel ou physique , et d’énergie - qui anime la matière. L’équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l’état de santé. Les perturbations de cet équilibre sont responsables de la maladie. Toute perturbation de nature à rompre cet équilibre affecte d’abord préférentiellement l’énergie. Par exemple, un excès d’énergie pourra générer une douleur soudaine, une inflammation, des spasmes, un mal de tête ou encore une augmentation de la tension. Un excès de matière pourra se traduire par des douleurs diffuses, une sensation de froid, de la rétention d’eau ou une grande fatigue."

Pour toute personne sensée cette théorie ne l’est pas. Pourtant il s’agit des bases de l’acupuncture. Or cette thérapie est considérée comme une "science" par de nombreux médecins et par une grande partie de la société. Il en est de même de l’homéopathie.

Pourquoi ceci n’est il pas évident pour tout le monde ?

Quelle est la fréquence de ces croyances ?
Le théories farfelues abondent sur internet.

Les croyances irrationnelles sont probablement majoritaires.
Il n’y a pas que les théories farfelues,
Que la croissance illimitée soit impossible est une "évidence", que nous soyons proche de cette limite en est une autre, et pourtant la seule solution proposée à la crise financière est de favoriser la consommation d’objets quelque soit leur utilité et leur impact écologique.

On pourrait citer d’autres exemples, sur le système de santé, sur le travail...

Comment expliquer ces aveuglements ? Par la force de "l’opinion" ? Une opinion émerge pour différentes raisons puis s’auto-entretien.

Adhérer à une opinion, sans esprit critique, c’est comme "attraper" une maladie — une maladie de l’esprit. Les conséquences peuvent être néfastes et même mortelles.

Comment lutter ? Par la lucidité, par la soif de vérité.

CREDULITE

C’est croire trop facilement :

Soit il n’y a pas de fondement à la croyance, soit le fondement est fragile .

il y a des personnes suffisamment crédules pour se faire harponner par ce type de message :

"As-tu reçus mon message ? Je reste en attente de tes nouvelles en
espérant avoir une bonne nouvelle de ta part, afin de pouvoir m’en
sortir de cette situation difficile que je vis en ce moment."

Il faudrait peut-être un message d’avertissement chaque fois qu’on ouvre sa messagerie... Au moins la première fois... idem les conditions d’utilisation...

Le même type d’avertissement (ne soyez pas crédule !) devrait être "obligatoire" avant certaines émissions

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-les-mercuriens-2014-09-25

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-electrosensible-2012-02-06

Ou avec certains forums...

L’amour de la recherche de la vérité

SCIENCE
Théorie scientifique : dispositif symbolique logico-conceptuel qui satisfait aux exigences de :
 pertinence vis à vis d’une problématique et d’objets donnés.
 de cohérence vis à vis de l’ensemble des concepts et des propositions qu’elle utilise
 de stabilité vis à vis des procédures de recueil des données.

BROUILLON
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=29497

J’ai récemment lu un livre très intéressant du Docteur Pourtalet, qui après de longues années d’opération et études de l’appendice, a une théorie sur l’origine de la plupart des troubles digestifs liés à cet organe.[..]Je répondrais que ce docteur a plus de 40 d’expérience à ce sujet en tant que médecin et surtout chirurgien, et qu’il en connaît sûrement plus que tout autre. Les homéopathes, chiros, osteos, microkine et autres ont aussi bien des annees d’experiences deriere eux, ca n’empeche pas que certains dans le lot disent n’importe quoi. Quand meme je repeterais pendant 40 ans que les bananes rendent aveugles, ca ne rendrait pas la chose vraie - meme si j’etais nutritioniste. S’il "en connait plus que tout autre", quel est l’interet de connaitre l’opinion des autres qui en comparaison sont des abrutis ?
Je recherche donc des témoignages , avis sur cette théorie
Je recherche donc des témoignages , avis sur cette théorie très interessante.
J’ai consulté ce docteur ( très sympa, et qui ne me parait pas vénal ),
qui est bien sur isolé de la plupart de ses collègues et dont personne n’ose exploiter et étudier sérieusment ses allégations.
Pour résumer, il explique que l’appendice depuis notre plus jeune age, est lésée et perturbe notre systeme digestif et doit donc être enlevée, tout en respectant des règles fondammentales alimentaires Face à des théories à l’évidence stupides, l’énergie manque parfois pour argumenter.
( c’est d’ailleurs un des rares medecin que j’ai vu qui s’interesse à la dietetique de ses patients)
Il apporte bien sur des témoignages
et décrit parfaitement le processus digestif.
Un livre qui intrigue vraiment.
Je m’arrête ici et aimerais l’avis de tous merci, car je me demande si je ne vais pas me faire enlever l’appendice.
Ce qui m’ennuie dans ces forums, c’est que pour le moment, aucune des personnes qui répondent (comme beaucoup de medecins d’ailleurs), n’ont étudié cette théorie ni lu ce livre. s’il a tant d’experience et de connaissances, il doit bien avoir fait des etudes et publies ses resultats et il doit etre possible de trouver ses conclusions quelquepart sur le net. Je me contenterai de liens serieux sur ses decouvertes si vous voulez.
C’est comme si je demandais dans un forum si je peux remonter le temps et que tout le monde me dise non sans avoir étudié la fameuse théorie d’Einstein !
Mais je lis beaucoup sur la diététique et je déplore que notre bon vieux pays gaulois reste souvent trop cartésien et ne sorte que très rarement des sentiers battus.

Je connais l’importance du lobby pharmaceutique français ainsi que le grand pouvoir du conseil des medecin. Il est d’ailleurs étonnant que le docteur G.Pourtalet n’ai pas encore été radié de cet ordre. ( Son livre est préfacé tout de même par le Professeur Benhanmou).||
|La théorie dans ce cas ne me semble pas stupide puisque j’ai pu bénéficier d’un confort de vie que je ne pouvais imaginer avant l’opération de mon appendice !||

Quelle autocorrection ? Seule la science est une activité qui s’autocorrige.

Il ne s’agit pas de crédulité mais de son rapport avec la vérité.