Accueil > Questions sur la médecine > Opinion personnelle sur certaines questions médicales > Réservé médecins prescripteurs > Problèmes médicaux > Mots/Maux de patients [version 0.22 du 28/12/2009][version 0.20 du 31/07/2009]

Mots/Maux de patients [version 0.22 du 28/12/2009][version 0.20 du 31/07/2009]

mercredi 22 avril 2009, par omedoc

Les nouveaux "Mots" sont écrits en début d’article.

Je vais m’attacher à recherche les a priori implicites(voir les notes) : lire le "pré requis" de cet article.

Pour comprendre ces "mots", un texte de Paul Ricœur.

RÉSERVÉ AUX MÉDECINS

D’un médecin :

> En tout cas pas de prise tensionnelle au hasard selon le bon vouloir des patients.
C ’est peut-être (sans doute) ce qui me donne cette mauvaise impression : les "je ne me sentais pas bien , alors j’ ai pris ma T.A. et j’ avais...", ce qui est très proche de la "fausse" HTA trouvée par le médecin après malaise (effet rebond compensatoire).
Seulement j’ ai malheureusement l’ impression que c’ est le mode d’ emploi le plus fréquent, et donc...

D’un médecin :

Comme disait ma voisine : "Faut faire attention à la tension". et pis c’est tout.

Que pourraient se raconter nos retraitées en attendant aux caisses du supermarché si elle ne connaissaient pas leurs derniers chiffres de pression artérielle ?

Le sens des mots :
Ecrit par une fibromyalgique dans un forum.

"....le désarroi du malade devant le vide médical mais surtout le scepticisme et le rejet de certains médecins. C’est ce qui a de pire à vivre. dans cette maladie."

On en déduit que la maladie, c’est à dire la douleur qui est habituellement cotée à 10/10 est moins "pire à vivre" que le scepticisme de certains médecins. Or ce "pire à vivre" est totalement subjectif. Il s’agit d’une douleur (?) morale provoquée par le comportement de quelques médecins.

« J’ai mal partout de toute façon. »

« Qui c’est votre cardiologue ? Moi je me sers cher DrX »

D’une personne qui a demandé l’invalidité pour dépression suite à des gros problèmes familiaux :

« Ce n’est pas de la mauvaise volonté... je ne me suis jamais plainte... On m’a dit que j’avais bien fait de m’arrêter de travailler, et ça pas été facile. »

D’une fibromyalgique...
« de toute façon si je dois reprendre, j’irai mais ils verront bien que je ne suis pas apte, ils auront tout gagné car une aide soignante me remplace, et si je reviens et que je suis en arrêt à nouveau le service sera très embêté car la remplaçante sera affectée ailleurs, donc diminution des effectifs dans le service, je ne suis pas fière de moi mais je ne vais pas ruiner encore plus ma santé surtout quand on voit ce que l’on a en remerciements !!!!! »

« Je ne comprend pas qu’aucun médicament ne me soulage ». [1]

« Je souffre tout le temps, c’est normal vu qu’on a découvert une lésion du tendon sus épineux. » [2]

« Il faut me traiter doucement ; si vous êtes malade, je le suis aussi ; il faut avoir soin l’un de l’autre. » Musset la confession d’un enfant du siècle p 276

D’un assuré en arrêt de travail : « mais si je suis invalide, qu’est-ce qu’il va se passer ? »

D’un autre patient : « je ne comprend pas pourquoi on ne nous [3] a pas fait un scanner total »

D’une fibromyalgique qui souffre au moindre effort : « C’est comme si je voulais forcer et que je n’y arrivait pas »

Lu sur un site d’une personne qui n’est pas satisfaite du diagnostic posé [4] et qui pense qu’elle a peut être autre chose [5] : « je ne trouverai un repos que lorsque je serai de l’avis du médecin ! »

Sur le même site, très riche en réflexions "parlantes" de patients : “Peux-tu donner le résultat de ta TSH ? Car normal pour un médecin ne l’est pas forcément dans la réalité. Les médecins tant que c’est dans les normes c’est correct mais pourtant nous les malades de la thyroïde nous savons très bien que c’est totalement faux.

D’une patiente, suite à mon avis défavorable à la continuation de l’arrêt de travail : "Je fais appel à votre clémence afin que votre décision soit reportée de 10 jours."

Je demande à un patient si son état de santé s’est amélioré ? aggravé ? toujours pareil ?
 "ça ne s’arrange pas !"[= l’arrêt de travail qui se prolonge, les médecins qui ne trouvent rien pour l’aider...]

J’insiste...
 "c’est au médecin à le dire !"

[très souvent à cette question la personne répond : mon médecin ou le scanner dit que...]

D’une "fibromyalgique" : "je ne suis pas dépressive car j’ai des raisons objectives d’être triste"

D’une personne lombalgique et dépressive : elle envisage l’hypothèse que la lombalgie l’ait "autorisée à pleurer". Et c’est pour ça qu’elle durerait..

D’une convoquée entrant dans mon bureau : "je sors de chez le kiné, je me demande si je suis la même".

D’une personne qui demande à bénéficier d’un séjour en maison de repos : "Est-ce que je peux être hospitalisée chez ma mère"

D’une personne voulant retravailler contre l’avis de son médecin du travail : "Je ne suis pas apte à m’arrêter de travailler".

Dune personne demandant l’inaptitude. Le mari qui l’accompagne argumente en faveur de l’inaptitude et à une de mes questions sur la pathologie rhumatismale dit : "je ne sais pas si le médecin a voulu nous faire plaisir, mais il a dit qu’elle ne guérirait pas..."

D’une personne en arrêt de travail et peu volontaire pour la reprise : "les médecins me baladent."

D’une autre personne qui se plaint d’un peu partout "je ne comprend pas pourquoi on ne nous a pas fait un scanner total"

Entendu dans le Film Guerre et Paix... D’un personnage qui n’arrêtait pas de travailler, et qui ne voulait pas s’arrêter de travailler : "Seul les imbéciles tombent malades."
Entendu dans un téléfilm : "Ca va mal, ça va mal... je ferais bien une dépression nerveuse, mais je suis trop fatiguée..."

Lu dans un forum :« 
Je déteste que l’on attribue des raisons psys aux maladies. Je trouve cela extrèmement culpabilisant.[…] C’est culpabilisant d’attribuer les raisons psys aux maladies. C’est dire "Vous voyez, vous n’êtes pas capables de gérer votre stress et c’est la raison de votre maladie". Je n’aime pas ça. »

LU DANS DES FORUMS

il touche mes points douloureux et y reste pendant 10 mn. il m’a gardé 3/4 d’heure, j’avoue qu’après la séance j’avais toujours mal mais j’étais super bien psychologiquement, une sensation de bien être s’est emparée de moi, c’était hyper agréable !!! il veut me voir tous les 15 jours ; il m’a dit que mes muscles avaient comme rétrécis, ce qui est un peu normal puisque je suis tout le temps crispée par la douleur.

’ai vu mon médécin et il s’agit de rhumatismes que j’ai aux mains.
VPC... Viellesse Prématurée du Corps ! Me voilà à nouveau sous corticoïdes en plus du reste...

On ne va quand même pas donner raison à ces toubibs qui Seraient prêts a nous interner ou à ces gens qui ne comprennent rien a rien.

je reviens vers toi ce jour car comme je te l’avais expliqué j’ai rencontré de gros problèmes familiaux( mari hospitalisé au loin) j’ai serré les dents pendant plus d’un an et étant loin d’être raisonnable je dois avouer que je dormais presque au volant mon époux est rentré à domicile et j’ai eu un drôle de comportement à peine rentré le fauteuil roulant je lui ai simplement dit je suis fatiguée et j’ai pratiquement dormi plus d’une semaine je commence a me réveiller mais vraiment avec l’envie de jeter tout ces cachets a la poubelle je ne me reconnais plus j’oublie tout...

Bonjour,

Il faut effectivement en priorité faire un bilan sanguin...

Ce soir, j’étais devant l’écran, j’en profite donc pour vous apporter mon soutien, enfin, le peu que je puisse faire, vous lire, vous répondre...

il m a prescrit.... sans compter que ... et que le mari est rehospitalisé.... et ma fille qui ...a part cela tout va bien ..... il y a des jours je me dis que je devrai écrire un livre

L’écriture ? Un espace de liberté ... un dérivatif à la douleur et au quotidien. Je vis beaucoup mieux ma fibro depuis que j’écris ... les mots ,qu’on les lisent ou qu’on les écrivent ,ont ce pouvoir de nous aider à nous évader, à nous sortir de notre train-train !

"le modèle biopsychosocial" , ce qui veut dire ? Ah, si les médecins pouvaient parler comme tout le monde...

Bio = biologique
Psycho = psychisme
Social = avec ou vis-à-vis de l’entourage.

Donc qu’il peut y avoir des répercussions biologiques sur le psychisme et le social.

je souffre
d’une protrusion L5 avec canal lombaire un peu étroit .

C’est vrai que c’est dur de garder le moral . Je suis arrêté depuis 1 mois et demi avec des périodes d’espérance et de désarroi .

[...] de plus , j’ai recu une convocation du médecin conseil , comme si celà ne suffisait pas ! . L’administration ne fait pas de détail , j’ai toujours travaillé
et cotisé plus que je n’ai coûté ( 34 ans de carrière )

Commentaire : Contrairement aux complémentaires privées, on ne cotise pas pour soi-même. Par ailleurs, toujours cette suspicion que si on est malade, c’est de notre faute...

est-il vrai que le fait d’avoir eu des problèmes personnels peut déclancher des douleurs.?

Il parait mais c’est un point de vue, que je ne partage pas forcément.

Autre réponse :

Vu les les stats nationales ne serait ce que de divorce, dans ce cas, plus d’1/3 de la polulation serait fibro et vu le marasme économique actuel, le nombre de diagnostics de fibro devrait éclater

A propos de l’abdominoplastie

je trouve anormal que la secu puisse accepter sans probleme cette ope à des gens qui ont beaucoup de poids à perdre et ne font pas d efforts. mais bon...

faire le deuil de sa vie professionnelle"... Cela implique de perdre son identité professionnelle voire sociale, c’est pour cela que cela paraît et que c’est insurmontable dans la prise de conscience de ne plus faire le don de soi dans ce métier.

L’être humain a besoin d’identité et NON, ce n’est pas la vie qui est comme ça, cette réflexion a une connotation de baisser les bras, or la fibromyalgie décuple notre force pour nous battre, parce que c’est une maladie qui ne se voit pas donc qui est incomprise, en quelque sorte, on ne peut même pas publiquement affirmer notre identité de maladie.

Mon commentaire : la personne s’identifie à sa maladie (et même à son étiquette).

ceci dit courage il faut rester souder et surtout avoir le courage de se plaindre auprès des médecins pour être entendu car ON LE VAUT BIEN !!!!!!!!!!!!!!!

Avant la fibro, en 1995 j’ai fait une très forte dépression : antidepresseurs, anxyolitiques, neuroleptiques...
Je ne sais pas si cela à un rapport.

il s’agit d’un fil de discussion sur : "les psychotropes peuvent-ils à l’origine de la fibro ?"

X... ce médicament me soulage complètement dans ce contexte.
pas d’acoutumance car pas de prises régulières.... .

Y.....Lyrica* donne l’impression de soulager,...

....on a le droit d’être égoïste quand on a tant souffert...

Sans m’en rendre compte, pendant longtemps j’ai vécu pour la fibro. Du matin au soir, j’étais obnibulée par elle, je passais mon temps à faire des recherches sur le net... Et là on s’enferme dans une souffrance morale, dans une tour blindée . Vivre "avec "et non "par" ou "pour", change déjà la façon d’appréhender , de vivre le quotidien, les douleurs.

Quand les malades mentent aux médecins !

Je n’ai pas été honnête avec le médecin, car je lui ai dit que j’avais des dlrs au bas de la gorge alors que ce n’est pas vrai, par contre j’ai tjrs froid aux mains, aux pieds, partout quoi, là je n’ai pas menti, mais j’ai préféré rajouté les douleurs, des fois il faut savoir aussi un peu mentir pour être écoutée car lors d’un examen en novembre mes t3 étaient au ras de paquerettes mais dans les normes : résultat 4.20, norme inférieure 4 !!!!! donc pas de soucis, vous êtes dans les normes,,, ça m’énerve, quand est ce qu’ils vont comprendre que même à 4.20 et surtout avec tous les symptômes que j’ai ils n’ont pas la jugeotte de pousser plus loin,alors il faut être un peu malin !! je ne suis pas fière de moi, mais au moins j’ai la tsh, ainsi tout ce que j’ai mentionné au dessus plus les résultats de la thyroide faite en novembre 2008 et une autre ordo pour les anti recepteur de la tsh et anticorps thyroidiens !

je suis quelqu’un d’honnête mais quand on ne veut pas vous écouter il faut un peu tricher pour avoir ces analyses, lol

Il faudrait rajouter : quand les malades se mentent à eux même...

Et bien mon IRM de l’épaule a porté ses fruits.
Je souffre d’une belle tendinite supra épineux avec une belle bursite infra épineux.... ceci explique cela

Lu dans un forum

Voila pourquoi je vous prie ,docteur, de répondre a ces questions(et excusez moi de prendre de votre temps) afin d apaiser mon angoisse,si elle n est pas justifiée.J ai conscience que mon inquiétude est disproportionnés et peut paraitre ridicule mais je souffre énormément a t elle point que je suis entrain de perdre ma vie de famille.

<http://www.atoute.org/n/forum/showt...>

Que répondre si la personne a raison de s’angoisser ? Il est difficile de ne pas mentir dans ce cas...


[1Qu’y-a-t-il à comprendre ? Qu’elle est l’a priori implicite ?
 Soit la personne estime que quelque soit la maladie, il existe un médicament qui soulage ! et donc, si ce n’est pas le cas de sa maladie, elle ne comprend pas pourquoi c’est vrai dans le cas général, et pas pour elle.
 Soit elle estime que quelque soit la maladie on devrait rapidement trouver un médicament qui soulage, et que si ce n’est pas le cas de sa maladie, elle ne comprend pas pourquoi c’est vrai pour toutes les maladies sauf la sienne.

[2L’a priori implicite est : toute lésion du sus épineux se traduit par une douleur. Ceci est faux, Certaines lésions ne provoquent pas de douleurs, et donc, ce n’est pas parce qu’on trouve une lésion que c’est "normal" de souffrir ou que c’est obligatoirement l’origine de la douleur. De plus si j’ai une douleur liée à une lésion du sus épineux, la douleur peut être plus ou moins grande, et la chirurgie plus ou moins obligatoire

[3tel que !

[4fibromyalgie "trop vite"posé

[5Un spondylarthrite ankylosante