Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Les problèmes

Les problèmes

Qu’est-ce qu’un problème ? C’est comme un petit cailloux gênant dans son soulier.

Qu’est-ce qui fait se poser des questions ? Soit c’est la curiosité et le problème est alors associé à un sentiment agréable, soit c’est directement une situation désagréable et la question est : comment s’en sortir ?

En général c’est un mal être qui nous amène à nous poser des questions et donc à réfléchir sur des problèmes.

Un problème est un faux problêmes lorsque la réponse est en fait évidente. Quand existe-t-il des faux problèmes ? quand nous mettons des obstacles à leur résolution.

La réponse à un problème n’est pas évidente soit parce que la difficulté est interne soit parce qu’elle est externe. Cette difficulté est vécue comme un obstacle.

Pourquoi la résolution de tels problèmes sont mal vécus ? Certains caractères ne supportent pas les obstacles. De plus chercher à résoudre un problème amène à se poser pleins d’autres questions toutes aussi douloureuses et oblige à voir la vérité en face. Tout ceci aggrave le malaise, mais il faut en passer par là pour à terme être plus heureux. C’est comme une opération chirurgicale.

Quels sont les différentes "techniques" pour éviter d’avoir à résoudre les problèmes.