Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Les problèmes > Quel est le problème ? [version 0.00 du 11/07/2010]

Quel est le problème ? [version 0.00 du 11/07/2010]

dimanche 11 juillet 2010, par omedoc

Je pose parfois l’énigme suivante à mes amis : Lorsqu’on se regarde dans un miroir, comment se fait-il que la droite se transforme en gauche (= la main droite en main gauche) et non le haut en bas ou le devant en derrière ? [1]
Pour moi ceci a tout de suite été un "problème" à résoudre. Pour d’autres non [2] : soit parce que ce type de problème (= mathématique) ne les intéresse pas, ou est rejeté, soit parce qu’ils ne comprennent pas le problème, ou bien où est le problème.
Et lorsque je leur donne la/ma solution, ils ne la comprennent pas totalement puisqu’ils ne voient pas en quoi cela résout le problème. [3]

Ce qui est problème pour les uns peut ne pas être problème pour les autres.
 soit parce qu’ils ne sont pas intéressés par le sujet correspondant (ou le problème les gène). [4]
 soit parce qu’ils considèrent la réponse comme évidente.
 soit parce qu’ils ne comprennent pas où est le problème. En effet certains ne savent pas que "la main droite se transforme en gauche", ou comment l’on peut dire (vérifier) que c’est bien le cas. Et si on le leur explique, alors, le fait que l’on puisse se poser la question de la transformation du haut en bas est tellement anti-naturel qu’ils n’arrivent pas à faire l’effort d’abstraction nécessaire (= les différentes directions de l’espace sont équivalentes).
 Soit parce que la personne n’a pas le mêmes valeurs : "Il y a des problèmes s’il y a des valeurs" Citation de je ne sais plus qui.

Dans le premier cas, la personne ne répond pas ou s’esquive.
Dans le second cas, si la réponse donnée est fausse, alors c’est que le problème n’a pas été bien compris.
Dans le troisième cas, si une réponse est donnée, c’est un peu du n’importe quoi.

Si la personne ne veut pas s’intéresser au problème pour de mauvaises raisons alors il faut les faire préciser pour les critiquer.

Si la personne considère la réponse comme évidente à tort, alors il faut qu’elle donne cette réponse et la contester.

Si la personne ne comprend pas où est le problème, alors il faut savoir le lui expliquer et lui montrer éventuellement l’intérêt de le résoudre.

Ma réponse à l’énigme

En fait le miroir transforme aussi bien le coté droit en coté gauche que le haut en bas ou que le devant en derrière.

Car le miroir transforme un trièdre X,Y Z orienté dans un sens en un trièdre orienté dans l’autre sens. Il s’agit mathématiquement de symétrie plane.

Voir sur internet la notion d’orientation pour un trièdre.

On peut représenter le sens d’un trièdre avec le pouce l’index et le majeur de la main gauche puis de la main droite.

Si on veut comparer deux trièdres il faut donc essayer de superposer les directions.

Lorsque deux trièdres n’ont pas le même sens, ont peut superposer deux directions mais pas la troisième.

Pour s’étonner que la main droite devienne la main gauche on superpose par la pensée la direction avant arrière de son corps (on passe par la pensée derrière le miroir et on se retourne pour se regarder) , mais comme on privilégie la direction verticale, on le fait en conservant le haut et le bas. Il s’en suit que la troisième direction est inversée, c’est à dire la droite du corps devient la gauche du corps.

Mais on pourrait aussi faire la même manœuvre sans se retourner pour conserver la direction droite gauche. Le haut et le bas resteraient conservés , et se serait la direction devant derrière qui changerait de sens..

Si on veut conserver en essayant donc de se superposer à soi même l’axe droite gauche, et devant derrière, on est obligé d’inverser le haut et le bas de son corps.

Donc c’est parce que l’homme privilégie la hauteur qu’il ne peut imaginer d’autre superposition que celle qui conserve la hauteur. Et comme il cherche à se regarder (fonction du miroir) l’axe devant derrière est conservé dans le mouvement de superposition qui en découle. Le troisième axe est lui onversé.


[1Voir la solution totalement incomplète donnée par ce site. J’ai à mon avis une bien meilleure réponse.

[2D’ailleurs, la résolution des problèmes peut ne pas être un problème pour tout le monde

[3Voir l’explication donné par le site ci-dessus

[4Extrait d’un courriel reçu : « J’ai surtout le sentiment qu’il y a déconnexion totale entre le militant attac lambda et le militant aful, april, etc., même quand ce dernier essaie de s’en tenir à une approche lambda. Tout ça m’apparaît bien trop compliqué pour des personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent tout simplement pas comprendre en quoi l’utilisation de Windows pose problème pour écrire un trac, envoyer un mail d’invitation à une manif, etc. »