Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Dépister les faux arguments, les paralogismes > Les chiffres [A+ 25/07][T+]

Les chiffres [A+ 25/07][T+]

mercredi 25 juillet 2007, par omedoc

Il existe une fascination pour les chiffres. On ne sait pas où ils nous mènent.

A un argument par les chiffres on ne peut répondre que par d’autres chiffres

Par exemple : le chômage diminue à cause de la politique gouvernementale.
La contre argumentation expliquant qu’il y a d’autres raisons possibles ou bien qu’il n’y a pas de réelle diminution, etc n’est efficace que devant un interlocuteur neutre et dans le cadre d’un débat scientifique.

Article de Liscia du quot de médecin : "On peut trouver mille raison à la baisse du chômage, mais en tout cas il baisse"
"Quelles que soient les raisons de la baisse, la baisse est là. Et s’il est toujours possible de l’attribuer à des facteurs qui n’ont rien à voir avec la politique gouvernementale, il n’est pas irrationnel d’estimer que le foisonnement des mesures prises par M Raffarin, puis par M de Villepin y sont pour quelque chose."

Le seul argument qui aurait du poids serait par exemple de citer le taux d’emploi qui lui augmente, ou la pauvreté, ou d’aller dans les détails deschiffres, le plus important étant les emplois non précaires (= les CDI)