Accueil > Questions sur la médecine > Comment se faire une opinion en médecine ? savoir lire et analyser les (...) > Internet favorise la diffusion de croyances fausses et dangereuses.

Internet favorise la diffusion de croyances fausses et dangereuses.

lundi 26 septembre 2016, par omedoc

Internet est un outil de désinformation, de propagande et d’embrigadement :

Or l’esprit critique n’est pas suffisamment cultivé [3] . Les personnes ne savent pas distinguer les vraies informations des fausses. Voir cet article de la tribune Voir ici le résumé de l’étude citée.

Plus grave ! les personnes croient avoir suffisamment d’esprit critique pour distinguer le vrai du faux et ne pas se faire manipuler !

http://science.sciencemag.org/content/359/6380/1146
https://www.facebook.com/groups/zetetique/permalink/10156047353118186/

Les foules se laissent tromper car on leur dit ce qu’elles veulent entendre !

Embrigadement, emprises psychologiques :

Une kinésithérapeute de 44 ans a été reconnue coupable d’abus de faiblesse par le tribunal correctionnel de Paris, mardi, et condamnée à un an de prison avec sursis. Après avoir persuadé ses patientes qu’elles avaient été abusées sexuellement durant l’enfance, elle leur avait soutiré des sommes considérables.

"Tout en favorisant l’accès à la culture, la numérisation en cours de nos sociétés et l’usage d’internet amplifient la dérégulation du marché de l’information scientifique, faisant place à la diffusion de croyances les plus dangereuses, [...] Cette évolution inquiétante prend sa source dans la confusion de plus en plus marquée entre ce qui relève des savoirs issus d’une démarche scientifique rigoureuse et ce qui relève d’une démarche scientifique rigoureuse et ce qui relève de croyances ou de désinformation.
[...]
Par la confusion entretenue entre savoir et opinion dans les espaces publics et numériques, la défiance qui en résulte menace l’activité et les fondements de la recherche scientifique. La prolifération d’informations tronquées ou inexactes, comme de théories complotistes, génère des inquiétudes, de l’endoctrinement et alimente les parcours de radicalisation. Cela se traduit par une fragilisation du socle des valeurs républicaines. Ainsi, la rationalité et l’objectivité, héritages de la philosophie des Lumières, s’opposent-elles désormais au relativisme, une idéologie qui conteste l’idée même de progrès et impose ses vues à force d’amalgames, d’anathèmes voire d’actions violentes. Au-delà, c’est l’existence même de la démocratie qui est menacée si nos scientifiques et nos ingénieurs ne peuvent s’exprimer et être écoutés dans leur rôle d’expertise au prétexte que leurs avis ne constituent que des opinions parmi d’autres." [4]

Le "cycle de l’information scientifique" [5]

Mécanisme

Certaines fausses alertes circulent plus facilement que ses démentis, aussi irréfutables qu’ils puissent être.

  • Alertes qui sèment la peur

Sur internet, la viralité de certaines informations fausses est plus importante que celle des informations vraies.

  • Des groupes se coordonnent pour diffuser des informations fausses mais qui les servent : associations de défenses, groupes extrémistes, lobbies...
  • Ce sont surtout les informations qui sèment la peur qui sont reprises. [6]
  • Les informations fausses s’appuient sur des titres et des histoires racoleuses. La vérité est plus banale, prosaïque et parfois désespérante ou déprimante.
    • - Qu’est-ce que tu as pris ? Ah, le Wonderful Magazine. J’ai trouvé ça à Ledlington, chez le bouquiniste au coin de Catchpenny Lane. C’est bourré d’exemples de crédulité populaire au début du XIXème siècle, avec la relation détaillée d’un cas d’inflamation spontanée.
      Tason partit d’un grand rire.
       Comme si la crédulité populaire avait cessé au début du XIXème siècle ! Dès qu’un événement a un côté merveilleux, il se trouve toujours quelqu’un pour y croirie. Tout plutôt que la monotonie du quotidien. [7]

Exemple de propagande toxique : ce message circule depuis 2015 Le but de l’auteur du message cest de démontrer qu’il existe toute une organisation pour faire venir en France les immigrés et réfugiés et qu’on ne doit pas les plaindre ni avoir pitié d’eux.
“Des questions justifiées ? Clandestins : une machine bien huilée qui tourne à plein régime...” Dès l’introduction on connaît l’objectif de l’article : montrer qu’il y a toute une organisation pour faire venir le plus de "clandestins" en France : les réfugiés sont appelés des "clandestins". En fait la réalité est celle-ci Voir aussi ce lien et l’association en question. Voir ce reportage.
Je me suis toujours demandé comment les téléphones pouvaient continuer à fonctionner dans un pays à moitié détruit, sur une barque, etc.... comment sont payés les abonnements ? Où les téléphones sont-ils branchés après un séjour en mer de plusieurs jours sans prise électrique à bord ?Comment les caméras des journalistes sont là et au bon moment et cela en pleine mer ? Voici l’explication : L’explication est que tout ceci est organisé dès le départ, et même avant..! L’article de journal semble se trouver ici On a le même type d’introduction de soi disant découvertes par des "détails" soi-disant "troublants" par exemple en ce qui concerne l’attentat de charlie hebdo ou l’attentat du 11 septembre
Voilà comment ça marche.........au pays de Tintin dit « Casevide » . . . Un peu d’humour pour cacher la haine.
Le coup du téléphone satellitaire bien rôdé, miraculeux même ! Cela n’a rien de miraculeux si on lit les explications ci-dessus.
En déployant mon journal quotidien ce matin, mon attention fut attirée par une grande photo montrant des naufragés clandestins voguant sur un canot pneumatique. Banal, me direz-vous, on ne parle plus que de ça, je décide donc de tourner la page. Au début le message se veut neutre et même badin. La suite montre que l’auteur de l’article est politiquement engagé et qu’il s’agit pour lui de faire de la propagande
Mais c’est à ce moment que la légende incrustée dans la photo m’interpelle : « en pleine mer, ils appellent Strasbourg ». Voir l’histoire du rétroviseur dans l’attentat de Charlie Hebdo
Plus loin, l’article est explicite [...] voir ici
Vous pourrez faire remarquer qu’ils sauvent des vies humaines. , vous n’allez pas nous faire croire que ces gens ne connaissent pas les risques encourus. Ils viennent peut être du fin fond de la Somalie mais ils regardent aussi les informations télévisées et savent exactement ce qui les attend. Quel est le sens de ces affirmations ? Ils connaissent les risques et donc tant pis pour eux ?
Et puis, on parle surtout de ceux qui sont en détresse (forcément, quand on monte à 200 sur un bateau prévu pour 20), mais combien d’entre eux passent sans trop d’’encombres, sauf dans la dernière ligne droite. Est-ce une raison pour ne pas sauver la vie de ceux qui sont en détresse ?
Car le truc est bien connu désormais : on provoque une avarie de moteur et on appelle le numéro de Strasbourg par téléphone satellitaire, facile ! Les garde-côtes embarquent tout le monde et une heure plus tard tous les passagers mettent les pieds dans une Europe Affirmation sans preuve. Quelle utilité de provoquer une avarie du moteur ?
les passagers mettent les pieds dans une Europe où ils seront inexpulsables. Comme ils n’ont effectué aucune formalité pour obtenir une autorisation de séjour, de migrants, ils sont passés au stade de clandestins. passage incompréhensible. Pourquoi n’effectueraient-ils pas de formalité pour être régularisé ? Par le terme de clandestin utilisé une deuxième fois, il s’agit de faire peur en évoquant l’idée d’une armée/invasion secrète.
Ainsi donc, sous couvert d’une action humanitaire, un collectif ayant pignon sur rue en France et relayé par l’association des Travailleurs maghrébins de Strasbourg organise l’immigration clandestine en Europe et par conséquent dans notre pays sans que cela n’émeuve personne. Ainsi donc, ce collectif et cette association sont un maillon de la grande chaîne des passeurs que notre ministre de l’Intérieur promet à moultes reprises de sanctionner avec la plus grande sévérité. Le plus grand ennemi de l’extrême droite ce sont les associations humanitaires qui essayent de soulager la souffrance et diminuer la misère humaine.
(pipeau) Allo Cazeneuve, où es-tu ? Tu ne vois rien, tu n’entends rien ? Il est bien vrai que tu n’en finis pas de serrer les mains aux clandestins qui violent les lois de la République, Une fois de plus est employé le terme de clandestin. Il s’agit par ailleurs d’affirmations péremptoires sans preuves. Ils violeraient les lois de la république ? Quelles lois violent-ils ? preuve de cette violation ? Et Cazeneuve serait un complice actif ?
et comme il en arrive tous les jours, je crois bien que tu vas finir par attraper des ampoules. Je sais bien que tu espères que beaucoup d’entre eux demanderont l’asile en France et que le meilleur moyen d’en attirer le plus possible est de fermer les yeux sur l’immigration clandestine et de choyer les associations qui la soutiennent et l’organisent. affirmations sans preuves qui n’ont rien à voir avec le début du message qui se veut évoquer des faits objectifs
Nous en avons eu la preuve, c’est en première page de nos journaux qui n’ont pas compris qu’ils venaient involontairement de jouer un mauvais tour à la bienpensance Lui a tout compris.
Jean-Louis Burtscher Le bonhomme : voir https://ripostelaique.com/chambres-a-gaz-je-suis-excede-par-la-nouvelle-affaire-le-pen.html et http://www.tribunejuive.info/societe/negationnisme-je-romps-avec-riposte-laique-par-jean-pierre-lledo
À faire suivre le plus possible il faut informer le peuple sur ce scandale que la presse ne veut pas expliquer... Théorie du complot
et que les assos arrêtent de nous sensibiliser sur cette affaire Il ne faut pas sauver et accueillir les réfugiés. Cela témoigne d’un manque total d’humanité.
qui à moyen terme détruira le pays soit en guerre civile on commence déjà à avoir un aperçu avec les banlieues et autres endroits de "squat"... ou un appauvrissement... Le message n’a donc qu’un seul but : susciter la haine des réfugiés et immigrés afin de faire voter pour le Front national.

Facebook a-t-il contribué à la victoire de Donald Trump ? "Depuis l’élection du candidat républicain, plusieurs médias ont accusé le réseau d’avoir faussé le résultat, en laissant proliférer sur son réseau de fausses informations,[...]
Les fausses informations circulent à une vitesse effrayante sur les réseaux sociaux(...) Votre fil d’actualité était peut-être rempli d’articles du New York Times ou du Washington Post sur les véritables scandales de Trump. Mais de nombreux Américains ouvraient chaque jour Facebook et tombaient sur des mensonges complètement fous.[...]Toutes ces pages sont certifiées par Facebook (ce qui accroit leur légitimité), comptent - à l’exception d’Eagle Rising - plusieurs millions d’abonnés et n’avaient qu’une seule mission pendant l’élection : nuire le plus possible à l’adversaire en multipliant les contenus viraux. Quitte à raconter n’importe quoi.
Exemple : le 23 septembre, la page "Freedom Daily" postait un article titré : "Deux hommes blancs arrosés d’essence, enflammés par des Noirs - CENSURE des médias". L’article en question accusait le mouvement Black Lives Matters d’être à l’origine de cette agression et encourageait les internautes à partager cette publication "si vous êtes très en colère et que vous n’en pouvez plus !". Le message a été reçu : la publication a été partagé près de 14 000 fois, alors même que ces faits ont eu lieu il y a un an et n’ont rien à voir avec le mouvement Black Lives Matter. Il s’agissait, en réalité, d’une altercation entre un homme noir et l’un de ses collègues de travail, qui n’était même pas blanc.[...]Plus embêtant encore pour Facebook : les informations fausses étaient bien plus partagées que les vraies.[...] Sous le feu des critiques, après avoir été accusé quelques mois plus tôt de faire le jeu des démocrates en masquant les publications pro-Trump, Facebook a réagi par l’intermédiaire de Mark Zuckerberg. "Identifier la « vérité » est compliqué. Si certaines fausses informations sont faciles à démonter, une très grande partie du contenu, même venu de sources très populaires, a souvent des informations justes dans l’ensemble, mais avec des détails erronés ou omis. (…) Je crois que nous devons être extrêmement prudents par rapport à l’idée de devenir nous-mêmes des arbitres de la vérité.[...] En août 2016, Facebook annonçait sa volonté de lutter contre le "clickbait", ces titres d’actualité racoleurs visant à pousser les internautes à cliquer."

Internet outil de manipulation et de propagande.

  • Pour faire la promotion de leurs produits, les grands groupes industriels utilisent internet. Comme on a pu le voir de façon éclairante avec l’industrie du tabac, ils n’hésitent pas à manipuler les personnes, même au risque de leur santé. Avec internet leur impact est majoré.

    Le tabagisme est le paradigme d’une épidémie industrielle mais il est aussi emblématique de la manipulation antidémocratique de notre société par une industrie et ses alliés, dans le simple objectif de faire des profits, quels que soient les moyens utilisés et quelles qu’en soient les conséquences sanitaires et financières pour la collectivité et ce, contre la volonté même de cette collectivité. Ainsi le profit prend le pas sur l’intérêt général et la volonté de la population. [8]

  • Pour faire la promotion de leur commerce, les messages des charlatans sont amplifiés par des personnes qui croient bien faire en répondant aux demandes d’aides et conseillent leur fréquentation.
  • Certains groupes utilisent cet outil pour propager leur idéologie. C’est grave s’il s’agit d’extrémistes dangereux.

Lecture critique des médias

Pesticides dans les mueslis (en cours d’écriture)

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2726

http://chevrepensante.fr/2016/10/11/generations-futures-denonce-100-mueslis-non-bio-respectent-normes-niveau-pesticides/

https://theierecosmique.com/2016/10/12/muesli-du-matin-pas-bourre-pesticides/

https://reporterre.net/Des-pesticides-dans-le-muesli-du-matin

“Aluminium et risque de cancer du sein : une alerte trop précipitée !”
Information du journal "le parisien"

Peut-on se faire une opinion sur le risque lié à l’aluminium à partir de cet article ?
Ma réponse est non !

1° il faudrait lire l’étude elle-même
2° il s’agit d’une étude in vitro chez la souris qui doit être reproduite par une autre équipe avant que le résultat soit accepté sur le plan scientifique.
3° Elle aurait dû être soumise à la critique scientifique avant d’être publiée.. ; Est-ce que "journal of cancer" à un comité de lecture ?
4° Il n’y a aucun élément quantitatif portant sur l’importance du risque
5° les auteurs ont un conflit d’intérêt "psychologique" : "Oncologue, le professeur Sappino s’intéresse à l’implication de l’aluminium dans la formation de cancers du sein." ; "Tenace, le duo suisse a approfondi sa recherche sur un modèle animal." ; “Un peu seuls, il y a quatre ans, à tirer la sonnette d’alarme,” “Pendant quatre ans, l’équipe a creusé le sujet. Avec l’aide de la Clinique des Grangettes, qui a décidé d’investir dans la recherche, le soutien de la Ligue genevoise contre le cancer et d’une célèbre fondation privée genevoise, les chercheurs ont cette fois-ci testé leur hypothèse sur l’animal.” Difficile dans ses conditions de reconnaître s’être trompé sans perdre la face [9]..
6° Il s’agit surtout d’un article non contradictoire. L’article de la tribune de genève est bien meilleur sur cet aspect !

  • Le problème est le principe de précaution qui est en lui même responsable de la grave maladie du principe de précaution.
  • A partir de cette étude non validée certaines personnes vont bannir tout ce qui contient de l’aluminium... à s’en rendre "malade".
  • Le délire médiatique peut commencer
    • 1° Supposons que l’idée de l’article source soit (à vérifier donc) :
      "Leurs expériences sur des souris montrent que les déodorants contenant des sels d’aluminium provoquent des tumeurs chez les cobayes. Deux chercheurs suisses appellent à faire jouer le principe de précaution en évitant d’utiliser ces produits."
    • 2° article du parisien :
      "Risque de cancer du sein : méfiez-vous de votre déodorant !"
    • article du progrès :
      "Déodorants : nouvel appel à la vigilance
      Une étude publiée récemment par des chercheurs suisses dans l’"International Journal of Cancer" confirme toutes les craintes : il y aurait bien un lien entre les déodorants contenant des sels d’aluminium et le cancer du sein."
    • 4° Internet à venir [10]
      On nous cache tout, les médecins savent mais cachent la vérité (ils sont payés par les labos), mon généraliste me l’a dit, L’aluminium est responsable de tous la cancers, de la sclérose en plaque, de la maladie d’alzheimer...
      Une association de victime de l’aluminium va se constituer... Des forums de discussion vont s’ouvrir...

Voir aussi ici

Cancer du sein et « substances chimiques de l’environnement » : une fausse alerte sanitaire médiatisée

Voir le communiqué de l’AFIS

Liste des sites pour lesquels, publier des trucs faux, n’est pas un souci.

Ces sites considèrent que la véracité des informations qu’elles donnent n’est pas importante ou est secondaire.

Les plus faciles à repérer ce sont les sites qui laissent passer des informations "extraordinaires" sans les avoir vérifier alors même que cette vérification est facile.

Liste des sites qui luttent contre la désinformation médicale.

Hygiène mentale
Penombre
Hoaxbuster
Charlataninfo
Tatoufaux
Imposteurs
La théière cosmique
Le pharmachien
Cortex
Pseudo-science
Associationslibres
Whatstheharm
Un site parodique où tout est faux
Brissonet (AFIS)
Skepticalraptor
sciencebasedmedecine/acupuncture/
chevrepensante
La tronche en biais
Les intoxicateurs
Zetetique
Esprit critique
https://www.scepticisme-scientifique.com/pseudo-medecines/

Liste des sites qui luttent contre la désinformation..

http://zetetique-languedoc.fr/index.php/collection-une-chandelle-dans-les-tenebres/
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/
Debunkersdehaox **** tous les articles de debunkersdehaox

Pourquoi autant de trucs faux ?

Soit il s’agit de manipulations et internet et un immense terrain de jeu pour les manipulateurs en tout genre. L’extrême droite semble particulièrement active : voir par exemple les commentaires du site Egora.

Soit il s’agit de la recherche du sensationnel, d’attirer les "clients".

Exemple : "Arrêts de travail des fonctionnaires"

"les différents corps de fonctionnaires font tout pour payer le moins possible tout en vous balançant à la face la fameuse so li da ri té des que vous osez émettre un avis différent : que la totalité du système soit remis ,à plat et on en reparlera ( cf le jour de carence qui avait diminué par deux les absences à l’hôpital)"

Ce sont les arrêts maladies d’une journée qui ont diminué de 40% !

Par contre les arrêts de moins de 15 J sont passés de 0,8 % à 0,7 % à l’hôpital... Soit un recul de 10% . ce qui est ridicule.

Source : journal les echos

A noter les manipulations de l’article des échos :

 Dans le titre : le mot "journée" est facilement zappé
 Et vu que les arrêts de plus de 15j sont en hausse, on a probablement eu beaucoup plus d’absentéisme !!! La fréquence des arrêts maladie évoquée dans l’article des Echos ne tient pas compte de la durée des arrêts comme indiqué : "toute durée confondue". Voir aussi l’article du monde


"l’absentéisme de la fonction publique est très supérieur a celui du privé"

Voir cet article du monde et un des commentaires de cet article :
"Le taux d’absentéisme est le même que dans les grandes entreprises privées... bien sur si on va chercher des comparaisons avec les indépendant les artisans etc...on verra des différences.. mais le privé á taille égale c’est la même chose que le public..avec des salaires légèrement plus bas pour le public quand même !!!"

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la comparaison public-privé en terme d’absentéisme.

BROUILLON

N’importe quel imbécile peut y proférer les pires c..., à la Cour des comptes aussi d’ailleurs. Quand on est incompétent sur une question on se tait

Vers 21h, via un tweet, Nicolas Vanderbiest [11] - chercheur à l’université de Louvain, en Belgique, qui mène un travail passionnant sur les réseaux sociaux, la manière dont l’information y prend forme et s’y diffuse[...]
“Le Web social n’est pas un bon indicateur pour évaluer la puissance d’un candidat dans les urnes. Si l’on devait se fier aux données des réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy exploserait les bulletins de vote. Candidat avec le plus d’engagements, dont on parle le plus et qui dispose de l’audience la plus exclusive sur Twitter ; [...] : il est loin devant tous les autres. Viendraient ensuite Juppé et Fillon.
[...] Les réseaux sociaux et internet ont leur biais, la différence est qu’on ne les maîtrise pas encore, et qu’on ne sait pas bien quoi faire de ce qui s’y passe (tout en se rendant compte que ce qui s’y passe est important).
[...]
Ce qui est sûr, c’est qu’un sujet de conversation n’est pas pas forcément un objet

Journaux prédateurs/ fausses revues scientifiques

[...] grâce à Internet et à la multiplication récente de pseudo-journaux scientifiques, toute idée, aussi farfelue soit-elle, peut aujourd’hui trouver sa place sur le réseau et même comme article dans une revue prétendument scientifique. Toute folie est en mesure de se déclarer « validée par la communauté académique », ce qui trompera les journalistes peu attentifs et les amateurs mal informés, et parfois même certains scientifiques ignorants de cette évolution.[...] le livre reçu est composé de la reproduction de quinze articles dont la plupart avaient auparavant été publiés dans des revues scientifiques d’apparence académiques : IOSR (International Organization of Scientific Research), Journal of Mathematics, International Journal of Mathematics and Statistics Invention, Internatio-nal Journal of Engineering Inventions, International Journal of Latest Trends in Engineering and Technology, IOSR Journal of Engineering.

Je n’en connaissais aucune, mais toutes, au moment de la publication, appartenaient à la catégorie des nombreuses revues récentes où l’auteur paie pour être publié et où le contrôle scientifique par une expertise demandée à des personnalités compétentes est léger, simulé, ou même totalement inexistant. Ces fausses revues (parfois appelées journaux prédateurs ou fake journals en anglais) sont une plaie pour la communauté scientifique[...]  [12]

Plus c’est répété plus cela semble vrai.
Plus il y a de la passion, plus cela risque d’être faux.
Les démentis cartonnent moins que les intox

"Un mensonge fait le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures" - Terry Pratchett dans La Vérité, 2000.

http://goodwin.public.iastate.edu/webanalysis.pdf

http://www.charlatans.info/news/Les-techniques-des-sites-anti

Alerte environnement

http://www.sharedcount.com/

https://www.youtube.com/playlist?list=PL8kpTYGNfAcbcbHO_jt9NYHP1KefT4Nfp

http://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/hopitaux-le-palmares-de-labsenteisme
http://www.egora.fr/sante-societe/societe/205144-absenteisme-19-en-7-ans-dans-les-collectivites-territoriales

http://antoineleaument.fr/2015/10/24/le-point-et-le-huffington-post-assimilent-melenchon-a-hitler/

https://opiam2012.wordpress.com/

http://www.egora.fr/node/204604#comment-122204

http://www.egora.fr/sante-societe/assurance-maladie-et-securite-sociale/204604-arrets-maladie-plus-nombreux-chez-les-fon

http://www.egora.fr/sante-societe/assemblee-nationale/204569-plfss-2016-les-deputes-suppriment-les-jours-de-carence-et-l

Pourquoi autant de trucs faux sur internet

Toxicité de la désinformation.

« Une chose est sûre : nos sociétés humaines sont malades de l’individualisme, hypermoderne qui encourage l’ignorance (la désinformation médiatique), le désir immédiatement satisfait (l’hyperconsommation) et un rapport plus violent à autrui (la compétitivité) — autrement dit, les trois poisons de l’esprit que le Bouddha avait pointé comme étant la source de toute souffrance. » [13]

BROUILLON
https://www.egora.fr/actus-pro/medicaments/34141-on-monte-les-patients-contre-les-professionnels-de-sante-c-est-la?page=0%2C3

https://www.egora.fr/actus-pro/faits-divers-justice/22571-faux-souvenirs-a-ses-patientes-un-an-avec-sursis-requis-contre

Approximations trompeuses, grossissement du trait,
http://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/cinq-approximations-de-marine-le-pen-a-l-emission-politique_2055645.html

Atoute
Je suis en désaccord avec la politique du site.

Atoute se revendique de la médecine 2.0 mais c’est un échec et une catastrophe :
Je ne pense pas que de la seule discussion entre patients puisse émerger une vérité médicale.
Beaucoup de faux, d’à peu près, et très peu de vrai... J’ai arrêté d’intervenir, pour ne pas cautionner un site qui ne donne pas les outils de la critique et de l’autocritique : ce qui me semble très néfaste pour la personne (Atoute est une école de la crédulité.) et pour la santé publique.

La justice 2.0 : Atoute justifie le jugement de soignants ou de structures par les internautes (souvent les victimes eux-mêmes), sans que les soignants ou les structures nominativement incriminées puissent se défendre. Nous sommes dans une logique de délation et de lynchage.

Atoute exacerbe la plainte et la victimisation.

commentaire d’une vidéo de arrêt sur image
"Et avec Youtube, vous ne savez pas ce que vous apprenez, si c’est exact ou pas, et il y a des chances que les opinions marginales y soient sur-représentés : ceux dont les travaux ne sont pas pris au sérieux par la communauté scientifique peuvent toujours s’y rabattre pour exister...

Il y a des contrôles de qualité minimale pour pouvoir publier dans les revues scientifiques et il y a ensuite tout un processus de sélection "naturelle" où les travaux les plus pertinents émergent parce qu’ils collent avec d’autres, qu’ils sont confirmés, renforcés, tandis que d’autres sont affaiblis, éliminés. C’est comme ça que les sciences avancent, dans un débat, du test, des épreuves où les travaux les plus solides tiennent et les plus faibles disparaissent. Ce n’est pas juste l’opinion de machin ou bidule, et c’est parfois brutal pour machin et bidule qui entend s’accrocher à son idée quoi qu’en disent les autres.

Sur le web, il n’y a pas de sélection, n’importe qui avec un titre quelconque en sciences peut se présenter comme une autorité et des gens se mettent à répéter ce qu’un "savant" a dit. Vu sur Youtube comme vu à la télé, quand ce n’est pas juste vu sur Twitter en 140 caractères."


http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2896

http://www.telerama.fr/idees/la-connaissance-avance,-mais-lignorance-avance-plus-vite,n5255825.php

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/03/l-ignorance-des-recettes-pour-la-produire-l-entretenir-la-diffuser_1531488_3244.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/14/attentats-de-paris-quelques-conseils-pour-ne-pas-se-faire-avoir-par-des-rumeurs_4810120_4355770.html

http://www.bbc.com/afrique/monde/2015/04/150423_gibsonmeaculpa

http://www.leparisien.fr/faits-divers/espagne-ils-recoivent-1meur-pour-sauver-leur-fille-la-police-les-accuse-d-escroquerie-15-01-2017-6570291.php

https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/les-medias-et-lecole-contre-les-fausses-informations

Le Monde lance aujourd’hui, sur son site, "Decodex", un moteur de recherche pour vérifier les informations qui circulent sur internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/le-faux-34-web-culture-du-fake

http://rf.proxycast.org/1242856292033241088/13954-14.12.2016-ITEMA_21165227-1.mp3

http://www.arretsurimages.net/chroniques/2016-12-07/La-rumeur-de-la-pizzeria-id9371
http://www.arretsurimages.net/breves/2016-12-09/Fake-news-le-tireur-de-la-pizzeria-parle-au-New-York-Times-id20335
http://www.nytimes.com/2016/12/07/us/edgar-welch-comet-pizza-fake-news.html?mwrsm=Email
.Après que sa connexion internet a été récemment installée chez lui, il a « pu vraiment étudier la question ». Il a dit que des preuves substantielles de la part de plusieurs sources lui avaient laissé « l’impression que quelque chose d’abominable avait lieu ». Il a dit qu’un article sur le sujet a conduit à un autre".
Selon le journaliste, le tireur "n’aime pas l’expression « fausses informations », croyant qu’elle est utilisée pour minimiser les histoires racontées hors des médias traditionnels, auxquels il ne fait pas complètement confiance". Le tireur estime également que les attentats du 11 septembre 2001 "doivent être réexaminés", ajoute le journaliste.
S’il regrette apparemment "d’avoir agi dans la précipitation", Welch maintient ses soupçons : "Il a refusé d’écarter complètement les affirmations des articles en ligne, concédant seulement qu’il n’y avait pas d’enfants « dans cette demeure »".
http://www.arretsurimages.net/articles/2016-12-07/Mais-au-fait-qui-sont-les-sites-d-infaux-americains-id9372

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=29497

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/pour-qui-les-gafa-vont-ils-nous-faire-voter
http://rf.proxycast.org/1243636756859854848/14312-16.12.2016-ITEMA_21167541-3.mp3

Portfolio


[1"Sa motivation n’était pas politique, et lui rapportait gros : grâce à Adsense, la régie publicitaire de Google, le créateur de fake news estimait avoir touché entre 5 et 10 000 dollars par mois,"

[2Impossible de préciser le pourcentage. Fréquence suffisante pour rendre toxique l’utilisation d’internet si on n’a pas d’esprit critique.

[3Rechercher la source de l’information, savoir la critiquer, savoir recouper les informations...

[4Assemblée Nationale : Proposition de résolution N° 4214

[5Document issu du site AFIS Originalici

[6Or qui veut semer la haine sème la peur. Qui veut semer le mal sème la haine.

[7patricia Wentworth. La plume du corbeau.

[8Science et pseudo-sciences. janvier 2015

[9Un des biais possible est le biais de publication. peut-être ont-ils faits d’autres études qui ont été négatives et qu’ils n’ont pas publié.

[10texte écrit le 26/09/2016

[11Xavier Delaporte

[13Philippe CORNU Études sept 2016