Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Analyser > Analyse : brouillon [version 0.54 du 24/04/10][Ancienne version version (...)

Analyse : brouillon [version 0.54 du 24/04/10][Ancienne version version 0.50 du 22/11/08]

dimanche 18 mai 2008, par omedoc

Analyse d’un écrit (ou de propos) rapportant des faits :

Entre ce qu’on comprend de ce qui est écrit, ce qui écrit et ce qui s’est passé réellement il y a 3 possibilités de se tromper.

Sur le plan pratique, la démarche de l’analyse des interactions peut se décomposer en cinq étapes : le choix ds situations, l’observation, la collecte des données, la transcription, l’analyse[....] Le choix des situations dépend d’hypothèses préalables générales sur ce qu’on cerche et sur les situations susceptibles de le procurer. [1]

les problèmes, les actions, les événements, les phénomènes, les discours demandent une définition. S’il est vrai que tout discours rationnel peut être interprété, ce qui est problème pour les uns ne fait pas problème pour les autres, Les actions "mécaniques" ne sont pas des actions, il y a des "non événements"...

Analyse = recherche du sens caché des choses.

Lorsqu’un malade découvre "son" cancer... il cherche une signification avant d’analyser cette constatation. Cette signification, il n’y en a que deux possibles : c’est sa faute et il est responsable. Quelqu’un d’autre est à l’origine du mal et il est victime. même si ces deux opinions paraissent au médecin pu sérieuses et en tout cas à démontrer, il doit prendre conscience que son malade ne peut s’empêcher d’y croire, et pis même, n’ose pas toujours les avouer si elles n’ont pas une caution scientifique acceptée.

Penser
Réfléchir
Se documenter
Analyser
Réorganiser ses connaissances de fond en comble.

Lecture
anecdotique
second degré
initiatique

(A propos de l’analyse de données)... Autrement dit, le concept de gauche opposée à droite n’a de sens que pour quatre candidats, il est sans signification pour les trois autres. Que de querelles inutiles seraient évitées si nous avions le souci de plonger nos opinions unidimensionnelles dans des espaces un peu plus riches.
Jacquard p 189

Nous prouvons des théorèmes de structure pour des variétés complètes telles que la courbure de Ricci soit minorée, et satisfaisant l’inégalité de Poincaré à poids. Nous obtenons une estimation optimale de la décroissance de la fonction de Green positive et minimale. Cette estimation, qui dépend seulement du poids de la fonction dans l’inégalité de Poincaré, produit un critère de parabolicité de composantes connexes à l’infini utilisant le poids de la fonction.

Ouvrir les yeux = avoir l’esprit critique.

Devant toute différence statistiquement significative, il faut se demander si elle est cliniquement pertinente.

Lorsqu’on ne comprend pas une chose, lorsqu’on ne trouve pas d’explication, notre tendance est de penser que c’est suspect.
Lorsque quelque chose dysfonctionne, notre tendance est de désigner un responsable.

Agatha Christie. La disparition de Mr Davenheim.

 “C’est possible. Mais Miller qui s’occupe de cette affaire est un vieux routier de la profession. Vous pouvez être sûr qu’aucune empreinte, aucune cendre de cigarette, miette de pain, boue sur le paillasson ou poil de chat sur le dessus de lit ne lui échappera. Vous n’allez pas vous mettre à nier la valeur des petits détails, Poirot !
 En aucune manière. Toutes ces choses sont fort utiles, chacune dans son genre. le danger est qu’elles peuvent prendre plus d’importance qu’elles n’en ont. La plupart des détails sont insignifiants ; seuls un ou deux sont d’une importance capitale. C’est sur le cerveau et la matière grise... Il se tapait le front.
« ... qu’il faut compter. les sens sont trompeurs. la vérité se manifeste au-dedans de nous, pas au dehors.
 »
 Vous ne voulez tout de même pas dire, Poirot, que vous entreprendriez de démêler un cas sans bouger de votre chaise ?
 mais si, c’est exactement ce que je veux dire. je m’en charge, à condition qu’on m’expose tous les faits. je me considère comme un spécialiste de la cconsultation.”

Agatha christie : La gitane
« Macfarlane regarda son ami avec curiosité. Bizarre cette façon qu’ont les gens de vous faire savoir des choses dont eux-mêmes n’ont pas conscience. »

Pour comprendre la subjectivité de l’observation faire ce test .

Lorsqu’on analyse un contenu, il faut différencier l’idée explicite (celle qui est affichée), l’idée implicite (celle qui est cachée à un examen superficiel).
Du point de vue de l’analysé, l’idée peut être cachée volontairement et donc consciemment. Elle peut aussi être préconsciente (ou inconsciente) lorsque la personne la reconnaît comme sienne lorsqu’on la découvre. Elle peut enfin venir d’ailleurs et être totalement étrangère à la personne qui la colporte.

Un exemple d’idée inconsciente est une idée déniée.

A quoi reconnaît-on une idée cachée : à ce que les décisions ne concordent pas avec les déclarations. Exemple lettre des ministres au président du comité économique des produits de santé : "Nous restons attachés à un soutien aux médicaments apportant un véritable progrès thérapeutique.. ;" Ceci est/sera contredit par les faits : prix élevés des nouveautés en contradiction avec l’ASMR

Qu’est-ce que l’intuition ? D’où vient-elle ?

Erreurs d’analyse : que valent l’intuition, le bon sens ?

Poirot, tandis que le nouveau venu prenait un magazine sur la table, l’examinait à la dérobée. Il ne le trouvait pas sympathique. il avait même l’air dangereux ; « Et, songea Poirot, ce serait un assassin que je n’en serais pas surpris ! » En tout cas, il ressemblait à un assassin plus qu’aucun autre de ceux que Poirot avait arrêtés au cours de sa carrière.

- Oui. je vois à votre expression que je ne me trompe pas.

L’intuition peut parfois reposer sur l’analyse d’éléments objectifs, mais les déductions sont hasardeuses :
... Cependant, Mr. Samuel Rotherstein, à qui aucune nuance ne pouvait échapper, avait remarqué quelque chose dans l’attitude du président.
A deux ou trois reprises, Alistair Blunt s’était exprimé sur un ton bref et acerbe que rien ne justifiait.
Un ennui caché ? A la réflexion, non. ça ne ressemblait pas à Alistair Blunt.
Alors le foie ?... Mr.Rotherstein souffrait du foie, de temps à autre. Mais jamais Alistair ne se plaignait du sien. Il avait une santé magnifique !
Pourtant, il y avait quelque chose. une fois ou deux, il s’était passé la main sur la figure, se caressant longuement le menton d’’une façon qui ne lui était pas habituelle. Et, à plusieurs reprises au cours de la séance, il avait paru penser à autre chose.
Sortant de la salle du conseil, ils se trouvèrent ensemble en haut de l’escalier.
- Puis-je vous déposer quelque part ? demanda Rotherstein.
Blunt fit non de la tête.
- ma voiture m’attend, expliqua-t-il.
Il regarda sa montre et ajouta :
- j’ai un rendez-vous chez le dentiste.
Le mystère était éclairci.

Parfois l’intuition ne repose sur rien d’objectivable :
« N’empêche, se dit Tommy, je n’aime pas Mr Eccles. »
Il lui rappelait vaguement d’autres personnes qui, pour un tas de raisons variées, lui avaient autrefois déplu. la plupart du temps, ces intuitions - car ce n’étaient que des intuitions - s’étaient révélées justes. En réalité, c’était beaucoup plus simple. Si vous avez fréquenté beaucoup de monde, les gens que vous rencontrez nous inspirent aussitôt certains sentiments, exactement comme, dans un objet et avant toute expertise, un marchand d’antiquités flaire immédiatement le faux. Quelque chose ne va pas. De même pour un tableau. De même, sans doute, pour un billet de banque, si bien dontrefait soit-il, que l’on présente à un caissier professionnel.
« Il n’y a rien à redire, songeait Tommy. Rien à redire à son attitude, rien à redire à ses paroles, et il n’empêche que... »
 [2]

Parfois l’intuition est fausse :
- Il faut dire que les meurtriers emportent souvent la sympathie, remarqua Tuppence avec sagesse. De même que les escrocs, qui ont toujours l’air tellement honnêtes, les assassins ont tous l’air particulièrement bons et tendres. [3]

Dans un couple :
Celui qui parle pense que la proximité dispense de longues explications.
Celui qui écoute extrapole ce qu’il entend à partir du vécu commun
Quand il s’agit de parler ou écouter un inconnu l’interprétation est mis de côté au profit du contenu réel de la phrase.

Surdétermination de la théorie par les faits : "Les théories ne sont jamais complètement déterminées par les faits qu’elles invoquent et plusieurs théories peuvent toujours se réclamer des mêmes faits.[...] L’observation est orientée par la théorie." Pierre Bourdieu. science de la science et réflexivité.

"Le paradigme est l’équivalent d’un langage ou d’une culture : il détermine les questions qui peuvent être posées et celles qui sont exclues, le pensable et l’impensable."Pierre Bourdieu. science de la science et réflexivité.


[1L’analyse des conversations Véonique Traverso. p2.

[2Agatha Christie : “Mon petit doigt m’a dit”

[3Agatha Christie : “Mon petit doigt m’a dit”