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L’action

"Il y a toujours entre ce que je sais, ce que je veux et ce que je fais une disproportion inexplicable et déconcertante. Mes décisions vont souvent au delà de mes pensées, et mes actes, au delà de mes intentions. Tantôt je ne fais pas tout ce que je veux ; tantôt je fais, presque à mon insu, ce que je ne veux pas.
Et ces actions que je n’ai pas complètement prévues, que je n’ai pas entièrement ordonnées, dès qu’elles sont accomplies, pèsent sur toute ma vie et agissent sur moi, semble-t-il, plus que je n’ai agi sur elles. Je me trouve comme leur prisonnier ; elles se retournent parfois contre moi, ainsi qu’un fils insoumis en face de son père. Elles ont fixé le passé, elles entament l’avenir." [1]

“Un des ponts que j’ai essayé de jeter ces dernières années se situe entre le texte et l’action. L’entreprise met en jeu la sémantique, la linguistique, les sciences du langage. D’une part, il existe des textes sur l’action, entre autres les textes narratifs, d’autre part, l’action est, elle aussi, un texte lisible par les autres, puisqu’elle est conduite au moyen de paroles.”
 [2]

A propos de l’action on peut se poser de très nombreuses questions :

 Comment définir le concept
 Pourquoi agir ? Faut-il agir ?
 Que faire ? Comment s’engager ?
 Comment agir efficacement ?
 Pourquoi cette personne agit-elle ainsi ?
 Pourquoi l’action a échoué ?
 Quels sont les risques d’une action ?
 Quels sont les effets de l’action ?
 Etc

Ma thèse

L’action demande un savoir, un savoir faire et un savoir être. Ma thèse est que le savoir être est premier et commande tout, particulièrement lorsque l’action s’adresse à la personne.
Reste à dire ce qu’est ce savoir être indispensable si on veut bien agir.

Les différentes rubriques :

Introduction : Définition et caractéristiques de l’action

J’envisage ce qui se passe
 avant l’action : voir motivations, intentions, causes, raisons
 pendant l’action : voir la mise en œuvre, la pratique
 et après l’action : voir les conséquences et les suites

J’ai créé une rubrique spéciale concernant le savoir être puisque cela devrait être cœur de l’action.

Comment participer à la réflexion ?

Par vos commentaires. [3]
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[1Maurice Blondel.

[2Paul ricœur. Philosophie, éthique et politique. p 49

[3Remarque : on ne peut laisser de commentaires que pour un article.