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Agir

Un des ponts que j’ai essayé de jeter ces dernières années se situe entre le texte et l’action. L’entreprise met en jeu la sémantique, la linguistique, les sciences du langage. d’une part, il existe des textes sur l’action, entre autres les textes narratifs, d’autre part, l’action est, elle aussi, un texte lisible par les autres, puisqu’elle est conduite au moyen de paroles.
 [1]

"Il ne suffit pas d’avoir raison, il faut que l’opinion vous soutienne et accepte de distinguer le souhaitable et le possible." Paul Montastruc Revue Prescrire sept 2007

"Ce qui compte dans la vie n’est pas ce que vous savez mais ce que vous faites avec ce que vous savez" Auteur ?

“En mathématique comme dans les sciences en général on a trois grands buts : DÉCRIRE, COMPRENDRE, AGIR .” [2]

A propos des actions on peut se poser de nombreuses questions :
 Pourquoi cette action ?
 Existe-t-il des intentions cachées ?
 Pourquoi cela a échoué ?
 Quel est la "valeur" des justifications de l’action ?
 Comment agir efficacément ?
 Quels sont les risques ?
 ...

Pour répondre à ces question il faut faire une théorie de l"Action". Pour cela une modélisation me semble indispensable.

COMMENT AGIR SUR UNE PERSONNE : Faire modifier les habitudes de prescription d’un médecin, les habitudes de vie d’un patient, le comportement au travail d’un salarié...?


[1Paul ricœur. Philosophie, éthique et politique. p 49

[2Cédric Villani . FLOT Équations différentielles.