Accueil > Articles divers > Spiritualité
Spiritualité
Exercices spirituels
Le bonheur et la souffrance
https://www.la-croix.com/Religion/Anne-Lecu-mille-vies-une-2018-09-02-1200965615
« Quel Dieu permet cela ?, s’interroge-t-elle alors. Et puis, j’ai cheminé et j’ai fini par me dire : soit la foi est capable de porter cette énigme du malheur, soit ça ne vaut pas le coup ! J’étais prête à passer ma vie à essayer de répondre à cela. »
« Il m’arrive de me réveiller la nuit et de me dire : “Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Qu’est-ce que c’est que cette vie de bonne sœur ?” »,
« Croire, pour moi, ce n’est absolument pas se sacrifier ou battre sa coulpe en permanence. Croire, c’est être vivant et rendre les autres vivants. » Elle avoue « continuer à chercher » aujourd’hui. Ne renie pas sa part de doute. « Le doute est aussi constitutif de la foi que de la vie. Qui n’a pas fait l’expérience de croire sans garantie ? »
La religieuse avoue rester sans réponse face à l’énigme du mal… en tout cas sans autre réponse que la présence. « La seule manière d’être devant la violence du monde et la seule manière de la supporter, c’est d’être présent, comme le Christ, aux côtés de ceux qui sont au fond du trou. »
« Je cherche à être à la juste place, à être bienveillante sans infantiliser, à écouter sans être trop gentille ni trop “guimauve”. Le risque, sinon, c’est d’abandonner l’autre à son sort. » Elle s’en explique : « Pour sauver l’autre, il faut parfois le stopper dans sa plainte. Par moments, la bonté se doit d’être tranchante. »
-
Préserver l’existence plus que la vie
11 mai 2018, par omedoc
Pourquoi mettre toute son énergie à manger bio, à avoir une stricte hygiène de vie, si c’est seulement pour reculer de quelques années l’heure de sa mort.
Quel est la valeur d’une vie occupée à éviter les toxines, à nourrir les médecins et les médecines...
Et puis pourquoi vouloir reculer l’heure de sa mort si la vie ne vaut pas d’être vécue pour soi ou pour les autres.
Les droits et libertés des malades :
Je revendique certaines libertés pour ceux qui préfèrent célébrer l’existence (…)
-
Dieu : raisons de croire.... ?[version 1.50 du 22/02/2017]
22 février 2017, par omedoc
Je ne vais évidemment pas essayer de prouver l’existence de Dieu !
« Les preuves de l’existence de Dieu n’existent pas, ce sont des arguments. Entre arguments et preuve il y a cette différence qu’une preuve vous ne pouvez pas dire le contraire, tandis qu’un argument c’est vous qui décidez du poids de cet argument. Si Dieu existe comment expliquer le mal (= qui est l’injustifiable selon tout les points de vue possible). Les chrétiens ne s’inclinent pas devant cet argument (= ce n’est donc (…)
-
Préparer l’avenir = se préparer à la décroissance.
18 avril 2012, par omedoc
"Il reste au peuple vaincu une arme que nous pouvons utiliser d’ici 2012 et au delà ; la grève générale de la consommation. N’acheter que le strict nécessaire. Réapprendre à vivre autrement. Commencer à faire sécession car dans ce monde seule l’organisation de la dissidence est une posture d’avenir."
Inspiré par ce site
Au delà de leur fonction combative voici des conseils pour passer joyeusement à la décroissance avant d’y être contraint dans les larmes.
1/ Maîtriser ses pulsions (…)
-
Qu’est-ce que la dignité humaine ?[version 0.0]
13 mars 2008, par omedoc
Le respect de la dignité humaine est un des fondements de la morale.
Passionante polémique dans le quotidien du médecin
Origine : les paroles de Pascal Champvert qui préside l’AD-PA. “....Pascal Champvert réclame tout au moins un changement de regard sur la maladie et ses malades. « Il faudrait rappeler que les patients Alzheimer restent une chance, celle pour les familles de voir vivre leurs parents, leurs grands-parents, et non une charge. Et que c’est une chance éthique, mais aussi (…)
-
La souffrance : introduction
6 février 2008, par omedoc
La souffrance est destructrice : En soi, par l’altération de la conscience qu’elle entraîne. Plus la douleur est intense, plus elle occupe le champ de la conscience. C’est pourquoi les grandes douleurs sont muettes. Par la réaction inappropriée qu’elle peut entraîner : la haine de l’autre, l’envie de se venger, la plainte et ses risques (= abandon de son entourage, surmédicalisation), la désinsertion sociale.... Parfois la cause initiale de la souffrance a disparu et pourtant persiste la (…)
-
La souffrance : le point de vue mystique [version 0.10 du 05/11/2009]
4 février 2008, par omedoc
Dans cet article je vais essayer d’analyser, de mon point de vue de médecin, les écrits des mystiques sur la souffrance.
Il y a bien sûr, chez les mystiques, une tentation doloriste, c’est à dire la recherche d’une forme de rédemption par la souffrance. Il faut savoir ne pas tenir compte de cette dérive spirituelle. Les écrits des mystiques peuvent alors nous apporter une aide fondamentale pour combattre la souffrance.
Je m’inspirerai : des textes sur la souffrance tirés de ce site (…)
-
le principal et l’accessoire[version 0.00 du 08/07/2008]
28 octobre 2007, par omedoc
Extraits de différents livres
Un prof de philo se présente devant la classe avec une série d’objets inhabituels qu’il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Le silence intrigué de l’assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu’au bord supérieur de pierres d’un diamètre situé entre 6 et 7 cm.
Cela une fois terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli. Les élèves répondent que oui.
Le prof (…)
-
Nous ne sommes que poussière... mieux vaut s’y préparer ! [version 0.00 du 10/05/08]
22 juillet 2007, par omedoc
Vanité des vanités, tout n’est que vanité, hors...
Vanité donc, d’espérer quelque chose d’une augmentation de salaire. Elle ne nous rendra pas plus heureux.
Vanité, d’aspirer aux honneurs, pour certain de vouloir être chef, d’avoir son nom dans une étude, d’être reconnu.
Vanité, de souhaiter une longue vie et de ne pas se soucier de bien vivre. Qu’elle vanité de vouloir à tout prix retarder l’heure de la mort. Qui sommes nous pour vouloir ainsi que tout soit tenté pour nous faire vivre (…)
-
Qui sommes-nous ?
22 juillet 2007, par omedoc
Qui sommes nous réellement ? (= quel est le sens de notre vie ?)
Sommes-nous ce que nous savons de nous même, notre conscient ? Sommes-nous notre inconscient, ce que les autres arrivent à découvrir sur nous même ? Sommes nous ce que nous avons été dans notre passé ? Patty Hearst (voir son histoire sur internet) expliquait que lorsqu’elle participait à des hold-up, ce n’était pas vraiment elle.
Si l’on prend la métaphore de la graine d’arbre, alors on peut comprendre que la graine est (…)
Derniers commentaires