Accueil > Articles divers > Spiritualité

Spiritualité

Exercices spirituels

Les valeurs essentielles

Le bonheur et la souffrance

https://www.la-croix.com/Religion/Anne-Lecu-mille-vies-une-2018-09-02-1200965615
« Quel Dieu permet cela ?, s’interroge-t-elle alors. Et puis, j’ai cheminé et j’ai fini par me dire : soit la foi est capable de porter cette énigme du malheur, soit ça ne vaut pas le coup ! J’étais prête à passer ma vie à essayer de répondre à cela. »
« Il m’arrive de me réveiller la nuit et de me dire : “Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Qu’est-ce que c’est que cette vie de bonne sœur ?” »,
« Croire, pour moi, ce n’est absolument pas se sacrifier ou battre sa coulpe en permanence. Croire, c’est être vivant et rendre les autres vivants. » Elle avoue « continuer à chercher » aujourd’hui. Ne renie pas sa part de doute. « Le doute est aussi constitutif de la foi que de la vie. Qui n’a pas fait l’expérience de croire sans garantie ? »
La religieuse avoue rester sans réponse face à l’énigme du mal… en tout cas sans autre réponse que la présence. « La seule manière d’être devant la violence du monde et la seule manière de la supporter, c’est d’être présent, comme le Christ, aux côtés de ceux qui sont au fond du trou. »
« Je cherche à être à la juste place, à être bienveillante sans infantiliser, à écouter sans être trop gentille ni trop “guimauve”. Le risque, sinon, c’est d’abandonner l’autre à son sort. » Elle s’en explique : « Pour sauver l’autre, il faut parfois le stopper dans sa plainte. Par moments, la bonté se doit d’être tranchante. »