Accueil > Articles divers > Spiritualité > Dieu : raisons de croire.... ?[version 1.50 du 22/02/2017]

Dieu : raisons de croire.... ?[version 1.50 du 22/02/2017]

mercredi 22 février 2017, par omedoc

Je ne vais évidemment pas essayer de prouver l’existence de Dieu !

« Les preuves de l’existence de Dieu n’existent pas, ce sont des arguments. Entre arguments et preuve il y a cette différence qu’une preuve vous ne pouvez pas dire le contraire, tandis qu’un argument c’est vous qui décidez du poids de cet argument. Si Dieu existe comment expliquer le mal (= qui est l’injustifiable selon tout les points de vue possible). Les chrétiens ne s’inclinent pas devant cet argument (= ce n’est donc pas une preuve), sauf mauvaise foi » Marcel Conche

Je vais cependant analyser cette existence, ma conclusion étant qu’on ne peut "prouver" l’existence de Dieu mais que l’on peut "éprouver" son existence : ce qui est une "quasi-preuve" pour la personne qui fait cette expérience intérieure.

Même si on prouvait son existence on ne serait pas plus avancé : Dieu existe et alors ? Le plus important est en effet d’éprouver son existence/présence.

Analyse

1° l’homme peut difficilement concevoir un événement sans cause. Il en déduit que tout événement à une cause : c’est le cas de la création de l’univers.
2° L’homme peut difficilement concevoir l’infini (du temps, de l’espace...), il n’en déduit pas pour autant que le temps ou l’espace ne puisse être infini [1]. A la différence de l’événement sans cause, on peut manipuler l’infini en tant qu’objet mathématique.
3° De 1° et 2° découle la question : quelle est la cause d’un monde qui aurait un temps infini ?
4° Un événement qui trouverait sa cause en lui-même et non à l’extérieur de lui-même est-il pensable ?

Le sens de la création

Pour expliquer la création de l’univers on peut faire l’hypothèse d’un Dieu créateur. Mais évidemment la question reste : qui a créé ce Dieu créateur [2] ?

"S’il faut un Créateur pour explique la Création, comment expliquer l’existence d’un Créateur qui n’aurait pas été crée ?" [3]

Dieu ou pas Dieu, on doit obligatoirement affirmer l’existence d’un événement sans cause, un événement qui s’est "auto-crée".
Le choix porte sur le fait de penser que cet événement originel est Dieu ou bien la matière. Une des différences est que dans un cas, la création a un sens (terme à préciser), et pas dans l’autre.
On doit s’interroger sur le sens de la création. Les arguments en faveur d’un sens de la création sont des arguments (et non bien sûr des preuves) en faveur de l’existence de Dieu.
Pour savoir si la vie a un sens, regardons ce qui différencie l’homme de la matière ?
Conche dit : "si Dieu existe comment expliquer le mal ?" Ceci est un argument fort contre l’existence de Dieu. On peut a contrario avoir l’interrogation suivante : si seule la matière existe d’où vient le bien ?
Ce qui nous différencie de la matière et donne donc un sens à la création, c’est le bien, les valeurs morales de générosité, l’amour des autres....
Écouter la chanson de Brassens : La prière.

Pour savoir si la vie a un sens il faut regarder ce qui a du sens pour nous. Mais n’est-ce pas ainsi créer Dieu à son image ? Mais ne sommes-nous pas des images de Dieu ?
Rechercher le sens de la vie permet donc d’avoir une connaissance de Dieu, et pour définir le sens de la vie il faut partir de ce qui nous différencie de la matière, de la nature, de ce qui est le plus élevé dans l’homme ; ceci à partir de son intuition et de son expérience intérieure.
Tout ceci ne prouve évidemment pas l’existence de Dieu, ne dit pas quelle est la bonne hypothèse, mais analyse les conséquences de l’hypothèse de l’existence d’un Dieu créateur défini — par rapport à l’existence de la matière — comme ce qui donne un sens à la création et non pas comme ce qui explique la création du monde puisque dans les deux cas — Dieu ou matière première— la survenue spontanée à l’existence de l’univers est inconcevable.

Éprouver l’existence de Dieu

Si l’hypothèse de l’existence de Dieu et si la création du monde à un sens, alors il doit y avoir une trace dans l’homme. C’est à dire qu’on peut faire l’expérience de l’existence de Dieu.
En étudiant cette trace on peut aussi se faire une idée de Dieu.

Cette trace est une inclination qui se trouve en nous mais qui ne vient pas de nous :

“ Le texte de François de Sales nous le confirme : « l’honorable inclination que Dieu a mise en nos âmes ». Celle-ci est donc la trace, le mémorial de l’action de Dieu en nous : il y a bien en l’homme une présence de Dieu sous la forme d’une inclination.” [4]

Éprouver l’existence de Dieu peut être bien sûr de nature hallucinatoire.

"Avec l’affirmation que dieu n’est pas prouvable mais seulement éprouvable, il n’y a aucun argument contre son existence. Il existe lorsqu’on l’éprouve et n’existe pas lorsqu’on ne l’éprouve pas.
Le sentiment divin, puis "Dieu" découlent de ce qui est ressenti au cours de phases d’exaltation ou extases.
L’être humain à trouvé de nombreux moyens de les provoquer et de les entretenir.
La culture s’emparant de ce phénomène en a dérivé un "sentiment divin", très répandu et transmis par effet de suggestion.
Certains sujets ou groupes en font habilement le véhicule de leurs aspirations ou de leurs délires.
" [5]

Si Dieu existe, il faut bien cependant qu’il se manifeste d’une façon ou d’une autre. Si Dieu n’existe pas d’où vient cette perception intérieure ? d’où vient la religiosité naturelle de l’homme ? l’existence de nombreux mystiques ? Quel avantage pour l’évolution ?
A contrario, comment expliquer qu’il puisse exister autant de personnes qui n’éprouvent rien. Peut-être plus que l’existence du mal, cette rareté me semble l’argument le plus fort contre l’existence de Dieu.
Il y a de nombreux obstacles à cette connaissance. Ceci explique que la très grande majorité des humains n’ont pas le sentiment de la présence divine.

"André Comte-Sponville, qui pourtant dans son Petit traité des grandes vertus, a montré qu’il n’ignorait pas cette dernière théorie, montre une insistance à ne pas en tirer de conclusion logique pour la question qui nous occupe : « On ne m’ôtera pas de l’idée, dit-il , que, si Dieu existait, cela devrait se voir ou se sentir davantage. Il suffirait d’ouvrir les yeux ou l’âme. »" [6]

"Quand j’avais 5 ans, je m’agenouillais chaque soir devant mon lit pour prier, m’adressant au Seigneur dans l’espoir d’obtenir un signe de son existence. Une révélation aussi minime fût-elle, aurait suffi alors pour m’illuminer. Mais non, rien... Il n’a pas bougé le petit doigt pour manifester son existence. Et cela a commencé à m’inspirer quelques doutes." [7]

Il est significatif que dans ce débat, jamais le théologien ne donne cet argument. Je me pose même la question de savoir s’il croit "réellement" en Dieu ? [8] [9]

Comment peut on déterminer ou identifier la "Présence" (Dieu) ?
Qui est apte à détecter cette présence ?
Anne Sophie Tout le monde puisqu’elle se trouve en nous. On le sait. Puisqu’il s’agit de l’Absolu, toute description ne serait que restrictive mais je vais essayer. C’est un état de Présence et de Conscience pure, on Est pleinement. Cela procure un état de paix intérieur et d’Amour pur. Après chaque expérience est différente mais c’est ce qui revient souvent dans les textes et dans les récits des personnes qui vivent ces expériences. La plupart des gens en ont déjà eu des aperçus en général, c’est juste qu’ils ne l’ont pas "identifié".

Comment éprouver l’existence de Dieu ?

Les livres sont nombreux qui parlent de l’expérience intérieure de Dieu.

Travail sur l’’attention.
Il y faut une attention accueillante, non forcée. Faire ce travail sur soi même est la meilleure façon d’élever sa conscience et peut être de le rencontrer.

“ « Ce n’est pas possible qu’un homme pensant attentivement à Dieu, voire même par le seul discours naturel, ne ressent un certain élan d’amour que la secrète inclination de notre nature suscite au fond du cœur. » Cette secrète inclination, si elle se trouve en nous, ne vient pas de nous. [10]

Lever les obstacles

Exercices spirituels
http://www.jesuites.com/actu/2005/mendiboure.htm

La suite en cours d’écriture..

Autres raisons de croire en Dieu

L’expérience intérieure est la seule forte raison de croire en Dieu.
Il y a ensuite des arguments de type Pascalien : voir le livre de Denis Moreau : les voies du Salut.
Croire en Dieu permet-il de mieux vivre ?

Que Dieu existe ou non, suivre son expérience intérieure permet-elle de mieux vivre ?

La suite en cours d’écriture...

BROUILLON

il n’y a que 2 scénario.
Soit il y a un multivers et donc notre univers n’est qu’un parmi une infinité d’autres ( dans ce cas cette bonne calibaration des constantes est juste une question de probabilité )
Soit il est unique et la on peut se poser la question si quelquechose ou une entité n’as pas créer ces constantes " exprès ".

Si Dieu existe qu’attend-il de nous ?

On dit qu’il faut aimer Dieu mais qu’est-ce que cela veut dire ? On comprend ce que veut dire aimer son épouse, ses enfants... mais que veut dire aimer un être qu’on ne connaît pas. Aimer l’Autre, le prochain est peu plus clair mais pas moins difficile. Il faut d’abord se laisser aimer pour comprendre.

"Mon dieu est l’état le plus pur de mon esprit, une forme de moi-même qui n’est pas alourdie pas la peur, qui ne ressent rien ou de l’amour. Dieu est mon "être" idéal, libéré des conditionnements, libéré des enseignements, libéré des autres.
Mon dieu est ma vie vécue pour elle-même et non pour tous les rêves ou cauchemars qui ont germé dans mon esprit. Si je libère mon esprit, je rencontrerai dieu, je serai moi, petite particule de vie au milieu du vivant.
" [11]

Pouvons nous prouver que Dieu n’est pas prouvable ?
Tout ce qui existe a-t-il besoin d’abord d’être créé ?
Si oui :
 Soit Dieu n’existe pas mais alors qui a créé l’univers ?
 Soit Dieu existe , mais alors qui a créé Dieu ?
Donc contradiction.
Donc tout ce qui existe n’a pas été obligatoirement créé. Donc soit :
 il peut y avoir une création ex nihilo, et l’Univers a été créé ex nihilo.
 Dieu est par définition ce qui existe sans avoir été crée. Et Dieu a créé l’univers.

Dans le premier cas, une seule supposition : de la matière peut être créé ex nihilo.

Dans le second cas, cela suppose qu’il existe autre chose que la matière, et que :
 c’est cette "non matière" qui a été créé ex nihilo.
 que cette "non matière" a créé la matière.

Nous avons dans ce cas deux hypothèses .

Donc soit de la matière peut-être créé ex nihilo, soit c’est de la "non matière" qui a été créé ex nihilo et qui a créé la matière.

Si de la matière pouvait être créé ex nihilo, la science pourrait le mettre en évidence...

Quelles sont les propriétés de la "non matière" ?

Pourquoi la "non matière" créerai-t-elle la matière ?

Quel est l’hypothèse la plus vraisemblable ?

Voir cet article de cortecs
Voir :
https://vimeo.com/82038935
https://www.blogger.com/comment.g?blogID=4367272041435034575&postID=4757248891811044575

Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ? [12] Plusieurs réponses possibles : La première réponse est en fait plus une réaction qu’une réponse : la question ne se pose pas car on ne peut y répondre. Deuxième réponse : c’est une question fondamentale et en l’état actuel de la science on ne sait pas répondre. Troisième réponse : l’univers est infini dans le temps ou bien avant le big bang le temps n’existait pas donc la question ne se pose pas.
Le sommet de la crétinerie érigée en question cosmique. cette injure ne témoigne-t-elle pas du fait qu’en fait la question est dérangeante.
Rien ne nous est pas donné à contempler, comment voulez-vous que je réponde à cette question ? Le problème n’est pas d’avoir absolument une réponse
Je contemple ce qu’il y a à voir, et mes questions pertinentes commencent là. Avant, l’imagination n’est pas sanctionnée par le réel, alors on peut dire n’importe quoi, dans le plus petit effort de l’esprit. Les religions ne s’en privent pas. Ce n’est pas parce que on ne peut répondre scientifiquement que la question n’est pas pertinente.

[1Et dans les deux sens pour le temps

[2Cela ressemble à la démonstration de la consistance d’un système en logique. Il a été prouvé qu’un système ne peut prouver sa propre consistance. On aboutit à une infinité des causes : qui soutient la tortue qui soutient la tortue qui soutient le monde...? On est donc obligé de faire appel au départ à des axiomes.

[3Roger Godement Analyse mathématique I

[4Saint François de Sales. les grandes figures de la spiritualité chrétienne. Presses de la renaissance. p 64

[5Commentaire de mon article

[6Lu ici

[7Tomi Ungerer Philosophie Magazine aout 2014

[8D’ailleurs il se dit en recherche et même agnostique.

[9Voir le commentaire de Dida3111 : "Dieu ne se prouve pas, il se rencontre (Serge Tarassenko)."

[10Saint François de Sales. les grandes figures de la spiritualité chrétienne. Presses de la renaissance. p 63

[11Commentaire de mon article

[12Extraits d’un article de Guillaume Lecointre dans Charlie Hebdo.