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Authenticité, présence, présence à soi [version 0.11 du 08/07/08]

jeudi 1er février 2007, par omedoc

L’authenticité, la "vérité" de l’être humain, la présence à soi, la "présence" [1] ... sont des mots souvent utilisés pour traduire une expérience intérieure, le vécu d’une rencontre. Une vie accomplie passe par leur recherche . Pourtant il y a peu actuelles d’études sur le sujet [2] . Qu’est-ce qui peut faire qu’une vie soit authentiquement vécue ?

Son accomplissement personnel sur terre passe par une vie authentique.

"C’est un progrès qui nous fait plus être, qui nous rend meilleur. C’est une conversion qui bouleverse toute la vie, qui change l’être de celui qui l’accomplit. Elle fait passer d’un état de vie inauthentique obscurci par l’inconscience, rongé par le souci, à un état de vie authentique dans le quel l’homme atteint la Cs de soi, la vision exacte du monde, la paix et la liberté intérieure."
Pierre Hadot p 23

Le dialogue n’est vraiment dialogue que dans la présence à autrui et à soi-même. De ce point de vue, tout exercice spirituel est dialogique dans la mesure où est exercice de présence authentique, à soi et aux autres.
Pierre Hadot ?

Elle est une condition d’un vrai dialogue avec l’autre (et avec soi)

Le dialogue n’est vraiment dialogue que dans la présence à autrui et à soi-même. De ce point de vue, tout exercice spirituel est dialogique dans la mesure où est exercice de présence authentique, à soi et aux autres.
Pierre Hadot ?

Elle est efficace pour transformer les hommes.

Car c’est une recherche de la vérité au delà de la vérité objective.
“Au-delà de cette vérité objective, qui est en discussion dans le commerce des hommes, il y a une vérité sinon plus grande, au moins d’un mérite égal, que j’appelle l’authenticité. L’authenticité passe à travers l’éloquence. L’émotion que la parole peut véhiculer, au service de la défense d’un coupable que l’on sait coupable mais qui a des raisons impossibles à exprimer ou à faire comprendre d’avoir commis les actes qu’il nie, cette émotion peut, dans certains cas, conduire à l’authenticité. Et l’authenticité peut se dresser au-dessus de la vérité.” [3]
convaincre p 364

la présence est essentielle en médecine de soins pour soulager certaines souffrances :
« C’est pourquoi, s’agissant de malades ou d’accidentés, de victimes de traumatismes ou de tortures, la technique médicale est insuffisante, même si elle est fondamentale. La qualité de présence auprès du malade, l’accompagenement, l’instauration d’une confiance sans défaut avec l’équipe soignante sont non moins essentiels.... » Pr David Le Breton

Comment rechercher l’authenticité

Vivre au présent.

L’authenticité à l’existence réside dans l’anticipation lucide de la mort.

Etre humble dans sa recherche.
Pour Sartre, l’alternative à l’opacité ne serait pas la sincérité mais l’authenticité, qui assume la mauvaise foi comme un risque permanent dont il faut être conscient. L’homme authentique sait qu’il est difficile et peut-être impossible d’être soi-même...
GRUILLOT p 65

Aller au-delà de la vérité apparente

Est ce que la parole a une authenticité, une valeur, même lorsqu’elle n’est pas vraie
Convaincre p 12

Je reviens à cette idée que l’authenticité a le droit de faire concurrence à la vérité. Il est certain que derrière les dénégations de celui qui nie en dépit des preuves accumulées, il y a l’affirmation de quelque chose d’essentiel pour la connaissance de ce qu’il est et peut-être même de ce qu’il a fait, qui est une vérité inexprimable. Toujours la parole me semble aux prises avec l’indéchiffrable qu’elle ne peut tenter de révéler qu’à travers une ambition plus haute, qui est d’atteindre à la beauté de ce qui devrait être un cri et ne peut l’être. Si le mensonge délibéré permet à cette vérité indéchiffrable, non pas de s’exprimer complètement, mais de se dévoiler en partie, alors je crois que le mensonge est justifié.
convaincre p 365


Il importe simplement que la parole de l’avocat, dans la mesure ou elle est authentique, c’est-à-dire sincère et cohérente, permette à l’acte coupable d’exprimer sa part obscure

convaincre p 367

« lorsque l’individualité s’efface, ne subsiste que la transparence de l’être et, en retour, une densité de présence extraordinaire »
Soufisme 8 p54

Qu’est-ce que l’autenticité, la présence à soi...

C’est d’abord un vécu.

Si cependant on veut analyser :
Deux tableaux identique dont l’un est une copie faite par un faussaire. A la vue, rien ne les distingue. Pourtant l’un a beaucoup plus de valeur que l’autre.
Prenons deux êtres humains semblables, ils ont le même corps, le même "moi". Seul celui qui a une "présence à soi" aura une vie authentique. Pour connaître la différence entre "moi" et "soi" chercher dans votre moteur de recherche., vous trouverez de nombreux articles où le "soi" est identifié à l’âme au sens spirituel. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une vision "totalement" mystique de l’être humain pour utiliser ces concepts (Voir sartre).
Le moi est ce qui se construit à partir de la naissance dans l’interraction entre l’être humain et la société. Le soi est ce qui fait l’identité de l’être humain, sa vérité profonde, et, au fond, sa seule valeur. Dans une vision strictement matérialiste de l’être humain seul le moi existe, et donc les concepts d’authenticité, de présence à soi, etc, n’ont pas de sens.


Présence et parole

« Le fond ultime de la pensée occidentale, le sol qui la supporte et dont elle se nourrit c’est la vérité antérieure à tout et qui donne sens à tout, la vérité dont il faut rapprocher et qu’il faut reconnaître comme on reconnaît une présence.

Le présupposé fondamental de la métaphysique traditionnelle est donc celui de l’être comme présence : présence de l’objet, présence du sens à la conscience, présence à soi dans la parole et présence dans la conscience de soi. Cette conception repose sur la condamnation de l’écriture, du signe. Seule la parole réalise l’immédiate présence à soi, la vérité qui devient vivante et qui se dit. » [4]

« Husserl lui-même suppose que l’être est présence et que cette présence peut être indéfiniment répétée. » [5]

« La métaphysique classique suppose une présence derrière le signe, présence originaire qui est source de signe et vérité de son interprétation. » [6]

authenticité, sincérité, justesse (dans l’art il faut être juste et non sincère ou authentique).

BROUILLON

"La méditation ne rompt pas avec l’aventure moderne mais la prolonge. Elle ne nous rend pas plus sereins, elle serait plutôt une école de lucidité, un acte de présence , en somme." [7]

je ne suis pas intéressé par ce que j’appelle les arts aristocratiques. Les arts populaires me passionnent beaucoup plus, toutes ces formes d’expressions simples et terre à terre de la culture, dans ce qu’elle a de plus authentique. Je m’intéresse à quelques-uns des beaux-arts, bien sûr, les livres sur la peinture, mais tout ce qui a été fait pour satisfaire l’aristocratie et les classes supérieures n’a pas cette qualité humaine brute que possèdent les formes artistiques des classes inférieures. Quand on s’approche de l’époque moderne, ça n’a plus aucune importance, tout est fait par d’habiles manipulateurs de médias, pour l’essentiel. ça n’exprime plus rien d’authentique. Mais si on remonte suffisamment loin dans le passé, ça devient difficile de trouver des modes d’expression des gens du commun. [8]


[1Au théatre on parle de présence sur scène. On parle aussi exceptionnellement d’épiphanie de l’être

[2je crois que le concept a été étudié par heidegger

[3authenticité = vérité de celui qui connaît les reins et les cœurs = Dieu ?

[4jean lacroix, article sur derrida

[5Idem

[6Idem

[7Fabrice Midal. Frappe le ciel, écoute le bruit.

[8R Crumb. Mister Nostalgia.

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