Accueil > Articles divers > Politique > Politique de santé, sécurité sociale.

Politique de santé, sécurité sociale.

Les dégâts liés à la non-qualité du système de soins sont humains, économiques et sociaux.
Corriger une erreur a un coût, éviter une erreur est un gain humain et économique.
Les défauts de qualité de soins se mesurent en termes de survenue d’événements indésirables évitables.

Si le "trou de la sécu" n’existe pas réellement, les gaspillages et abus existent. A l’inverse il existe, de façon injuste, des soins non ou mal pris en charge par la sécurité sociale. L’un compense-t-il l’autre ?

Le gaspillage semble important, la fraude reste minime. Les marges de progrès dans l’optimisation du système restent importantes.

Ce n’est pas parce que c’est le médecin qui prescrit au final qu’il est (seul) responsable de la surprescription et du gaspillage. [1]

Les déterminants de la décision médicale sont nombreux.

La décision médicale de prescrire ou ne pas prescrire est donc complexe : il est donc illusoire de penser diminuer les coûts en agissant sur le (seul) médecin.

Pour diminuer les surprescriptions il faut une action globale sur le patient, le médecin et l’organisation du système de santé.

article du docteurdu16

107 milliards d’euro entre 1996 et 2006 transformés en dette sociale
4o milliards d’euros de dettes en plus prévu de 2006 à 2009
Depuis 1975 nous avons eu 25 plans de redressement de la sécurité sociale.
La dernière réforme d’aout prévoyait le retour à l’équilibre en 2007. En fait les experts prévoient entre 11et 12 milliards d’euros de déficit.


[1Lorsque par maladresse ou inattention "coupable", une personne fait tomber un vase fragile qui était posé sur le bord d’une table, c’est elle qui est directement responsable, mais la fragilité du vase et la personne qui l’a posé sur le bord de la table ont aussi été cause de la casse. L’erreur est humaine, la maladresse est humaine, le médecin peut difficilement tout savoir. Le vase est en soi fragile. Le responsable principal de l’accident ( /erreur) n’est-il pas dans ce cas la personne qui a posé le vase sur le bord de la table ?

[2paiement à l’acte ou non...

[3En dehors de leur impact sur les surprescriptions , ces deux types de formations pourraient intéresser les médecins pour des raisons scientifiques et psychologiques.