Accueil > Articles divers > Politique > Politique de santé, sécurité sociale. > Politique des médicaments : "700 génériques fabriqués en Inde suspendus dans (…)
Politique des médicaments : "700 génériques fabriqués en Inde suspendus dans toute l’Europe."
mardi 28 juillet 2015, par
lu sur egora
“Dans un communiqué publié en décembre 2014, l’ANSM a toutefois précisé que ces électrocardiogrammes servent uniquement au "suivi des sujets", et n’entrent pas en compte dans l’évaluation des molécules. C’est donc au nom du respect des "bonnes pratiques cliniques", ces règles qui encadrent dans l’Union européenne les tests de médicaments, que Bruxelles suspend la vente des génériques. Les médicaments testés ne présentent aucun risque pour la santé humaine et leur efficacité thérapeutique est avérée. L’EMA précise d’ailleurs qu’ils pourront encore être utilisés dans le cas où il n’existe pas d’alternatives pour les patients.”
Pourquoi cette suspension ? (33 ou 25 (?) médicaments en France)
S’il n’y a aucun risque pourquoi sont-ils suspendus ?
(D’après moi il n’y a aucun risque.)
“C’est donc au nom du respect des "bonnes pratiques cliniques", ces règles qui encadrent dans l’Union européenne les tests de médicaments, que Bruxelles suspend la vente des génériques.”
C’est donc au nom de raisons administratives/légales : si tout n’est pas fait dans les règles même inutiles (l’ECG ne compte pas pour l’évaluation), alors on invalide l’évaluation...
C’est pas très compréhensible... Une sanction financière aurait peut-être suffit !!!
D’un médecin :
“La logique c’est de ne pas affoler la populace.”
Ma réponse :
Cette "logique" entraîne un manque de "logique" qui à l’effet contraire... De toute façon on retire les médicaments, alors pourquoi ne pas dire la vérité (= manque de confiance...). Ce serait moins affolant que ce non dit, que cet implicite !!! Et puis cela ciblerait sur un labo et non sur la politique des génériques ( = ne pas affoler => rien de plus affolant...) Pour moi cette façon de communiquer est un manque d’intelligence, pour ne pas dire plus et rester poli... |
D’un autre médecin :
“Si on démontre qu’un fabriquant a délibérément triché en fournissant de faux ECG dans des dossiers de bioéquivalence, on ne peut plus faire confiance à ces dossiers. La mesure me semble donc logique, et pas du tout disproportionnée.”
Ma réponse :
Je cherche à comprendre la logique sous-jacente.. Si on dit : "On ne peut plus faire confiance à ces dossiers." Alors on ne peut pas dire : "Les médicaments testés ne présentent aucun risque pour la santé humaine et leur efficacité thérapeutique est avérée." Et donc on devrait dire comme tu dis : On ne peut avoir confiance (risque et efficacité) dans ce laboratoire et donc on retire les médicaments. Là je suis d’accord... C’est la même chose d’ailleurs pour les laboratoires qui faussent une expérimentation... On devrait retirer du marché tous les médicaments qui ont été expérimentés par ce labo... Dans ce cas on ne fait payer qu’une amende... |
Le collègue confirme :
Je suis d’accord avec ça.
Par exemple, après l’affaire du V..., le labo responsable aurait dû voir remettre en cause ses AMM, et aussi voir gelé ses projets d’AMM pour une durée de plusieurs années.
C’est au prix de cette sévérité (et éventuellement de la ruine d’un ou deux labos) qu’on pourrait les remettre "dans le droit chemin".