Accueil > Articles divers > Politique > Politique de santé, sécurité sociale. > Industrie pharmaceutique = industrie du gaspillage. [version 0. du 12/08/2015]

Industrie pharmaceutique = industrie du gaspillage. [version 0. du 12/08/2015]

lundi 15 juin 2015, par omedoc

Il existe un décalage entre l’intérêt premier des firmes pharmaceutiques et l’intérêt des patients.

Les firmes pharmaceutique sont d’abord des entreprises privées. leurs objectifs premiers est de maximiser les profits.
 Les prix sont fixés au maximum de ce que les acheteurs sont prêts à payer.
 Les profits sont d’abord redistribués aux actionnaires : ils ne sont pas associés à plus d’investissements en recherche et développement.
Voir l’intervention de Marc-André Gagnon lors de la conférence-débat 2015 organisée par Prescrire

C’est pour cela qu’il faudrait les nationaliser... afin qu’elles défendent d’abord l’intérêt des malades et éviter l’énorme gaspillage.

Gonflement des prix

Suite au rachat d’une entreprise pharmaceutique, le prix du Daraprim est passé de 13,50 dollars à 750 dollars. Voir “ici”.

La dépense promotionnelle

Elle est de 20.000 Euros par an et par médecin en France
qu’il faut multiplier par le nombre de médecin :
C’est vertigineux.

"Les dépenses en stratégies marketing et promotion des firmes représentent environ 23% de leur chiffre d’affaire, selon une enquête de la commission européenne." [1]

Ne serait-il pas préférable que chaque médecins bénéficient de 20 000 Euros de formation continue...

Aide aux associations

Risque de conflit d’intérêt ?

Publication de l’HAS

Article de journal

Rapport de l’IGAS

Article du formindep

Financement des études

Dans le PLoS One on trouve un papier qui montre que depuis que le JAMA exige une analyse statistique indépendante pour les articles financés par l’industrie, ce dernier en publie moins. Alors que dans le même temps, le Lancet et le NEJM en publient plus.

Les auteurs ne vont malheureusement pas bien plus loin, car ils ne connaissent ni l’évolution du nombre d’articles financés par l’industrie, soumis au JAMA, ni même leur taux d’acceptation.

Mais la constatation est intéressante.

L’industrie serait-elle allergique à l’analyse statistique indépendante, ou est-ce que cette dernière diminue indifféremment le taux d’acceptation des articles ?

Le mystère reste entier

L’impact de la sponsorisation d’une recherche sur la publication de ses résultats, sur les résultats et sur les conclusions de l’étude :

Les chercheurs de la Cochrane Collaboration mentionnent aussi que les études sponsorisées par les firmes sont plus souvent citées et publiées dans des revues à impact important et avec des résultats plus favorables que les études financées par des fonds publics. Voir cet article de minerva.

brevets qui "tombent"

Risque de "contournement" ?

Le brevet du 1er produit en dépenses INEXIUM devrait tomber en 2011.
Le groupe pharmaceutique Astra Zeneca et Pozen viennent de recevoir un accord de commercialisation de la commission Européenne pour Vimovo, une association de l’antiulcéreux Inexium, (esoméprazol) et de l’anti-inflammatoire Naproxen pour le traitement des rhumatismes articulaires inflammatoires chroniques. Un potentiel de 500 millions d’euro.

Voir aussi ici

L’invention de nouvelles maladies et la médicalisation de l’existence ?

LIvre : “Comment la psychiatrie et l’industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions.” Rev Prescrire 2010 ; 30 (317) : 230

DSM5 : [2] [3]

  • Nouvelles pathologies : -** risque de syndrome psychotique
    • Troubles neuroicognitifs mineurs
    • Troubles alimentaires compulsifs
    • Troubles de l’humeur et du comportement avec dysphorie
  • Seuils de diagnostic abaissés :
    • Sundrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention.
    • Addiction
    • Dépression majeure

Voir cet article d’egora suite à la conférence de presse du troisième Ctad (Clinical Trials on Alzheimer’s Disease) qui s’est tenu à Toulouse du 3 au 5 novembre 2010 :
“En effet, les chercheurs estiment de plus en plus que de nombreuses études ont échoué parce qu’on les a réalisées sur des patients trop avancés dans la maladie. « Sans doute faut-il agir aux stades prédémentiels pour être efficace », estime Serge Gauthier.[...] Selon la nouvelle définition de la maladie proposée par un groupe de neurobiologistes internationaux conduits par Bruno Dubois (Paris), la présence d’une démence avérée n’est plus nécessaire. ». Ils recherchent donc des marqueurs de risque de démence pour caractériser "une population à risque à laquelle on pourrait proposer des traitements".

Fraudes ?

Voir Prescrire 323 sept 2010

Fraudes dans les études

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/07/21/scandale-medicaments-hypertension-industrie-pharmaceutique/

Médicaments à suivre ?

8 décisions de la fda

La visite médicale

Avis de l’HAS

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1519581/fr/connaitre-et-comprendre-la-promotion-et-sa-regulation

Rapport de l’IGAS : L’information des médecins généralistes sur le médicament.
commentaire sur ce rapport de l’IGAS

24 000 visiteurs médicaux, 20 millions de démarchages par an et 3 milliards de dépenses promotionnelles,

L’avenir

Poids économique de l’industrie pharmaceutique

Les cinq principaux labo pharmaceutiques (Ipsen, Fabre, Servier, Sanofi-avantis, et le LFB) atteingnait en 2008 5,83 milliards d’euros pour les médicaments remboursables pour 43900 emplois, et des dépenses de recherche de 2,44 milliards d’euros. A la même époque ces cinq groupes payaient 2,5 milliards d’euros d’impots et de cotisations sociales et représentaient un excédent de 7 milliards d’euros pour la balance commerciale. [4]

Le CA de l’industrie pharmaceutique française serait de 40 milliards d’euros TTC. (Servier = un tiers)

Le lobbying

Il ne s’agit absolument pas pour moi d’incriminer un laboratoire en particulier, mais de dénoncer le lobbying.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/de-interet-conflit/2015/05/30/une-operation-mains-propres-sur-la-sante-economiserait-10-milliards-234622

Conclusion du rapport de l’IGAS sur le mediator

Le déroulement des événements relatés dans ce rapport est très largement lié au comportement et à la stratégie des laboratoires Servier qui, pendant 35 ans, sont intervenus sans relâche auprès des acteurs de la chaîne du médicament pour pouvoir poursuivre la commercialisation du MEDIATOR® et pour en obtenir la reconnaissance en qualité de médicament anti-diabétique. Pour reprendre une expression revenue à plusieurs reprises dans les témoignages recueillis par la mission, elle a « anesthésié » ces acteurs de la chaîne du médicament et même, selon deux anciens présidents de commission d’AMM, elle les a « roulés dans la farine » ;

Sur le lobbying en pratique : voir cet article de michel de pracontal

Dire :
"Malgré cette découverte, le laboratoire Servier s’acharnera à commercialiser son produit vedette, faisant appel à toutes les ressources du lobbying et démontrant son mépris total pour les conséquences qui en découlent pour les patientes (ce sont en majorité des femmes) traitées aux anorexigènes.". J’y vois une dénonciation du lobbying en général plus que du laboratoire Servier en particulier qui ne fait probablement pas pire que ses concurrents...

"le laboratoire Servier s’acharnera à commercialiser son produit vedette" : c’est le cas de toutes les entreprises privées si elle ne veulent pas disparaitre.. Il y a même une rémunération à la performance récompensant cet acharnement...

"Faire appel à toutes les ressources du lobbying" n’est pas une faute pénale.. Le lobbying est un métier qui est enseigné..

"démontrant son mépris total pour les conséquences qui en découlent pour les patientes" traduit les conséquences directes du lobbying... L’économie d’abord, les actionnaires d’abord...

Article de marianne

Documentaire : cobayes humains de paul jenkins

Comment les multinationales du médicament sous-traitent en Inde leurs tests cliniques, au mépris de l’éthique et de la sécurité. Une éloquente enquête.

DIFFUSION LE VENDREDI 19 NOVEMBRE 2010 À 23H15.

Chaque fois qu’un médicament est mis sur le marché, il a été testé sur des êtres humains, au fil d’essais cliniques strictement réglementés. En théorie, du moins. Car du fait de l’augmentation du coût de ces essais en Occident, les laboratoires pharmaceutiques en délocalisent une grande partie vers les pays émergents : Inde, Amérique latine, Europe de l’est et Chine. En pratique, comme Paul Jenkins le démontre dans cette enquête minutieuse menée en Inde, où ce marché pèse 1,5 milliard d’euros par an, ces tests cruciaux s’effectuent dans l’opacité. Ces "études" représentent pour nombre de familles pauvres une source de revenus non négligeable, aussi l’industrie n’a-t-elle aucun mal à recruter, le plus souvent directement dans les hôpitaux, des milliers de volontaires, peu ou pas informés.

RÉGLEMENTATIONS DÉTOURNÉES
Morts suspectes, effets secondaires inexpliqués, impossibilité de recours, indifférence des autorités… : des bidonvilles aux laboratoires, le réalisateur a rencontré nombre de participants aux essais cliniques et leurs familles, des défenseurs de l’éthique médicale et scientifique, des experts indépendants, mais aussi des médecins ou des patrons travaillant pour l’industrie pharmaceutique. À travers leurs témoignages, Cobayes humains montre que les laboratoires, au nom du progrès scientifique et de la rentabilité, détournent les réglementations et font ainsi prendre des risques non seulement aux "cobayes" concernés, mais aussi, à ceux qui, au bout de la chaîne, consomment ces médicaments une fois leur licence accordée.


Documentaire de Paul Jenkins (France, 2010, 1h18mn)
Coproduction : ARTE France, TelFrance

80 à 100 médicaments nouveaux par an entre 0 et 5 médicaments réellement nouveaux... Donc une avalanche de médicaments inutiles qui creusent le déficit de la sécu

Quotidien le monde 18 sept 99. Liste des 286 médicaments inutiles.

Liste des 10 médicaments à retirer du marché

Etat actuel

http://www.pharmactua.com/2011/un-ouragan-va-sabattre-sur-l%e2%80%99industrie-pharmaceutique-mondiale-en-2012/

La presse médicale :

Financiarisation des entreprises du médicament

le journal " les Echos" 06/06/2011

"L’action Stallergènes abandonne près de 5% mardi à la Bourse de Paris, un comité d’experts ayant recommandé l’interruption de l’étude clinique de phase III sur l’efficacité d’Actair, un traitement de la rhinite allergique aux acariens chez l’enfant.
A 10h55, le titre perdait 5,33% à 54,91 euros, accusant ainsi la deuxième plus forte baisse de l’indice SBF 120 (-8,2%).
Le Comité a noté que la population de l’étude présentait des symptômes insuffisants pour permettre une différenciation entre les patients recevant Actair et ceux recevant le placebo, explique la société dans son communiqué. (voir )
"Cette annonce risque de décaler dans le temps l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’Actair et les revenus qui pouvaient être attendus, soulignant les risques propres aux développements cliniques et cela jette un doute sur le comprimé", explique Oddo Securities dans une note.
Il s’agit d’une "nouvelle déception", selon l’intermédiaire qui estime qu’Actair représente environ 11,5 euros par action. Conséquence, Oddo Securities a décidé d’abaisser sa recommandation sur le titre à "Alléger" contre "neutre" et réduit son objectif de cours à 55 euros (63 euros précédemment).
Ce "contretemps" a incité Gilbert Dupont à revoir ses estimations en intégrant une prime de risque beaucoup plus importante pour mieux prendre en compte certaines incertitudes sur le dossier. L’intermédiaire a donc abaissé son conseil sur la valeur à alléger et son objectif de cours à 59,1 euros, contre respectivement acheter et 71 euros précédemment."

L’absence de large accès aux données sur les médicaments

Voir Prescrire N° 335 [5]

"Un système privilégiant plus la défense des intérêts privés au détriment des intérêts publics et une dépendance, au moins intellectuelle, des agences de régulation à l’industrie pharmaceutique"

Scandales

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/07/21/scandale-medicaments-hypertension-industrie-pharmaceutique/

http://www.guardian.co.uk/business/2013/jul/21/big-pharma-secret-drugs-trials

Ruptures de stock susceptibles d’entraîner une mise en jeu du pronostic vital ouune perte de chances importante pour les patients.

"un nombre croissant de signalements de ruptures de stock en raison notamment des nouvelles stratégies industrielles de rationalisation des coûts de production qui conduisent les laboratoires à produire en flux tendu" [6]

L’influence sur la prescription médicale

http://www.voixmedicales.fr/wp-content/uploads/2015/05/THESE-FINALE-LASSALLE.pdf

A SUIVRE... EN COURS d’ECRITURE...

Article de formindep sur le mediator

A écouter émission de france inter sur le médiator

Pharmacritique

Site de François Pesty

Avec les limites importantes qu’ont ce type d’émissions journalistiques...

Émission interception sur l’Alzheimer
ou en mp3

Avec les limites qu’ont les politiques....
première partie de l’interview de Rivasi

Les revues gratuites financées par l’industrie incitent à prescrire, on s’en doutait mais ça a été étudié : voir cet article de droit médical

Voir cet article des chronique d’un médecin quinquagénaire

Ma conclusion :

Tout plaide en faveur de la nationalisation de la recherche pharmaceutique... Et pourtant selon certains : "TINA".


[1Prescrire N° 315 p 66-67

[2Prescrire n° 323 sept 2010

[3Frances A "Opening Pandora’s box : the 19 worst suggestions for DSM5 "site www.psychiatrictimes.com

[4Le quotidien du médecin mercredi 10 nov 2010

[5Alain Astier : Pharmacien hospitalier.

[6ANSM cité par egora