Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Arrêt de travail. > Arrêt de travail : prescription par le médecin. > FMC Somatisation et arrêt de travail.

FMC Somatisation et arrêt de travail.

L ?étude clinique qui suit est le résultat du travail d ?une association "MUID" de médecins généralistes. Je ne sais pas si cette association existe encore. En effet ce document est très ancien. On s ?en apercevra au vu des traitements proposés (1990 ?). Les problèmes soulevés dans cette histoire médicale restent cependant actuels. Aucun progrès n ?a été fait !!

Il s ?agit d ?un "jeu" (comme un jeu de l ?oie) proposé pour l ?animation d ?un groupe de FMC de médecins.

Il est basé sur l ?histoire "naturelle et véridique" d ?un patient que l ?on soigne et dont on suit les pérégrinations dans le système médico-social.

Avertissement

L ?histoire est volontairement écrite sous forme provocatrice afin de susciter le maximum de réactions du groupe des médecins.

Le patient s ?appelle AMAR. Il pourrait tout autant s ?appeler ALFRED ou GINETTE.
 [1]

RAPPEL : RUBRIQUE RÉSERVÉE AUX MÉDECINS

Pour commencer c’est par ici.


[1Il y a d’ailleurs une histoire identique dans l’article sur la lombalgie.. A noter aussi cet autre article sur le thème du rapport entre accident du travail et somatisations. En fait il existe sur mon site de nombreux articles sur la somatisation. J’envisage de tout réorganiser et d’en faire une des priorités de mon site vu le peu d’études qui existent au regard de son importance.