Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Arrêt de travail. > Arrêt de travail : prescription par le médecin. > FMC Somatisation et arrêt de travail. > Etape 14

Etape 14

jeudi 11 juillet 1996, par omedoc

Pour ceux qui arrivent directement sur cet article, il faut commencer à lire le début

14

Un matin vous trouvez dans votre courrier le rapport d ?expertise. Le professeur agrégé de neurologie, choisi comme expert, conclut à la sinistrose, estime la reprise du travail possible le jour de l ?expertise ; en conséquence, les indemnités journalières (IJ) sont suspendus à cette date ?

AMAR arrive, il a reçu l ?avis ; les enfants le lui ont lu [1]. Il reprendra donc le travail, mais il se sent très malade : l ?énumération des symptômes reprend immuable, comme un livre qui s ?ouvre à la même page. Il veut être examiné ; l ?expert a pris sa décision sur dossier.
Il a vu le rhumatologue (deux infiltrations)
Un kinésithérapeute
Le psychiatre analyste vous a téléphoné ;
« demande intense »
« suradaptation/désadaptation »
« relation duelle »
« beaucoup de courage »

Choisissez 15 ou 16

15

Vous examinez votre malade gentiment, cérémonieusement. Vous prescrivez de la kinésithérapie et du FORTIFIANT avec une grande conviction.
Vous ne fixez aucun rendez-vous [2]
Vous allez en 17

16

Vous lui donnez rendez-vous dans 7 jours, un samedi matin [3]
Vous Allez en 18


[1Commentaire des auteurs sur ce choix : On apprend aux joueurs que le patient est illettré, ses enfants lisent et pas lui, sa femme est la femme arabe traditionnelle un peu perdu dans cette grande ville et Amar lui-même a rompu tous les ponts avec sa culture d ?origine (chez lui, il ne porte pas d ?habits arabes, il est meublé à la Française etc ?) Amar est donc isolé et vide : peut-on l ?aider ?

[2Commentaire des auteurs sur ce choix : option pas de vagues. Rôle de l ?examen dans la relation. Rôle du fortifiant dans la médecine traditionnelle française.

[3Commentaire des auteurs sur ce choix : jouons au psychiatre : mais quelle est la demande au juste ? Le médecin « porte parole » du patient muet ?