Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Arrêt de travail. > Arrêt de travail : prescription par le médecin. > FMC Somatisation et arrêt de travail. > Etape 9

Etape 9

jeudi 11 juillet 1996, par omedoc

Pour ceux qui arrivent directement sur cet article, il faut commencer par lire le début

9

Vous venez de réaliser un contrat tacite et frauduleux et vous êtes content de vous, très content, pourtant il n ?y a pas de quoi.

On pourrait exprimer ainsi ce contrat :

« Mon cher, vous avez de la chance d ?être tombé sur moi (ravissement du cher). Je vais trouver ce que vous avez ; MOI ! Dussions-nous aller jusqu ?à l ?autopsie. »
 [1] [2]

Frauduleuse ? Oui car le malade ne sait pas ; il est le malade ; vous êtes le médecin,et, si c ?est lui qui pédale, vous tenez le guidon ? jusqu ?où ira un tel équipage ? En général, pas très loin, car il existe un « contrôle profane » exercé par le malade qui corrige ou interrompt la relation. Il établit en fait un diagnostic sur le médecin, expérience extrêmement désagréable pour le praticien.

Retournez en 1


[1commentaire des auteurs sur ce choix : On l ?a tous fait ? rassurer le joueur ! Mais attention danger de dérive, ça va pour cette fois

[2Mon commentaire, à l’étape 1 on a la notion de mal partout. De nos jours on parlerait de fibromyalgie