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Les causes des maladies liées au travail [version 0.28 du 09/03/2009][ancienne version 0.26 du 12/07/08]

lundi 17 mars 2008, par omedoc

3 catégories de maladies liées au travail :

D’abord
les accidents du travail et les maladies professionnelles

Il serait nécessaire de réfléchir à une politique plus active de prévention des accidents et maladies liées au travail. Contrairement aux autres pathologies celle-ci peuvent être a priori facilement prévenues. Tout est question de moyens et de volonté.

Actuellement, un mécanisme est prévu pour les accidents du travail et les maladies professionnelles reconnues : plus ses salariés en sont victimes, plus l’employeur cotise. Malheureusement ce système semble être peu efficace

Ensuite
le harcèlement moral

Rarement harcèlement moral proprement dit, c’est à dire un pervers qui choisit un souffre douleur.

Le plus souvent comportement injurieux, c’est à dire le "sale con" (voir le livre de Robert Sutton)

Parfois mauvaise ambiance, placardisation,...

Enfin le stress au travail

Le travail peut être un plaisir ou un déplaisir.

Si le travail apporte du plaisir alors on peut travailler sans relâche et en continu. Pas besoin de repos.

Si le travail est fait avec déplaisir alors il sera stressant.

La durée du travail n’est pas, a lui tout seul, un élément de la charge de travail. Il faut de plus, et surtout, que le travail soit déplaisant.

Si le travailleur souffre, ce n’est pas parce qu’il travaille trop, mais c’est parce qu’il travaille beaucoup et qu’il ne supporte plus le travail qu’il fait. Ce n’est donc pas en réduisant la durée du travail qu’on va diminuer ce qui est vécu comme un stress, c’est en faisant que les travailleurs aient du plaisir à venir travailler, ou tout au moins à diminuer tout ce qui est inutilement déplaisant.

A propos de la « charge liée au "travail" du malade pour vivre la maladie et les soins », un article de la revue Etudes de juin 2008 précise ce qu’il faut entendre par chagre ; ?la charge est physique (entendue comme "faire" : se déplacer au rendez-vous, faire sa kinésithérapie...) cognitive, ("penser, choisir, organiser, se rappeler") et psychique ("se faire du souci, s’inquiéter, voir s’angoisser"). ?

Quand a t-on du plaisir à travailler ?
La première des choses est qu’on soit fier de ce qu’on produit. Si un salarié du service public a le sentiment de rendre un service réel et de qualité, si un ouvrier fait un produit utile et de qualité, alors il n’y aura pas de stress, il y aura du plaisir et il n’y aura pas nécessité de repos. Voir cet article sur le sujet et celui-ci.
Il faut ensuite qu’on puisse faire un travail intelligent. Rien de plus décourageant de faire un travail inutile, ou pire bète....
Il faut aussi ne pas se désengager : « La réduction de charge de travail est-elle une stratégie défensive permettant de réduire le burn out ? Plusieurs auteurs suggèrent qu’il est atténué non par une attitude disante, un désengagement du travail, mais au contraire par un engagement effectif : l’engagement social et profesionnel élevé est associé à un moindre burn out
 » (Eric Galam. Revue Médecine février 2008)

Travailler plus pour déprimer plus

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