Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Arrêt de travail. > Arrêt de travail : conseils aux employeurs > Mots/Maux d’employeurs [version 0.00 du 03/04/08]

Mots/Maux d’employeurs [version 0.00 du 03/04/08]

mercredi 4 juillet 2007, par omedoc

Voir les définitions

L’idéologie de certains employeurs semble être : Les gens ne veulent pas travailler, il y a beaucoup d’abus et de fraudes : ceci explique cela. Il faut forcer les gens à travailler ! A coup de pied au cul !

D’un restaurateur, à une de ses employées revenue travailler avec le bras dans le plâtre, vu ses difficultés : "quand on est malade on reste chez soi" . Et ensuite : « Vous êtes tombé parceque vous buvez »...

A son salarié handicapé (deux PTH suite ostéonécrose) : « si les femmes le font, vous pouvez le faire... »

Conséquences :
il se sent rabaissé. Il estime que son employeur ne respecte pas les restrictions d’aptitudes énoncées par le médecin du travail. Il existe une usure anormale des prothèses et un bilan est en cours pour possible changement de prothèse. Malgré tout cela il n’est pas dans la plainte.

D’un employeur, à son salarié intoxiqué par le plomb : « Vous n’êtes pas mort... Tu fouts la merde... Tu devrais te calmer »

59 ans, agent d’entretien, arrêt depuis un an, dépression sévère caractérisée (pleurs, idées suicidaires) suite changement d’employeur après 30 ans de bons et loyaux services : « ils m’ont mis plus bas que terre, ils m’ont traité de tous les noms d’oiseau. ça me travaille. je fais des cauchemars... »

Exemple type des dégats qui peuvent être causés
Patient employé dans le commercial (concurrence, performance), travaille depuis 20 ans dans la même entreprise. Changement de direction : pression, stress, rétrogradation, baisse de salaire, convocations, menaces => arrêt de travail =>multiplication des contrôles médicaux à la demande de l’employeur (tél de l’employeur au service médical). Dépression avec idée de suicide, angoisse, perte du goût de vivre, insomnie, cauchemars, difficultés financières et séparation puis divorce. Traitement psy important, hospitalisation, suivi psychologique.