Accueil > Articles divers > Politique > Politique > Comprendre les discours sur les chômeurs, bénéficiaires du RMI/RSA, de la (...)

Comprendre les discours sur les chômeurs, bénéficiaires du RMI/RSA, de la CMU et de l’AME.............tous des fraudeurs, profiteurs et feignants...

samedi 14 mars 2015, par omedoc

EN COURS DE REECRITURE

Depuis toujours les pauvres ont été stigmatisés. L’idéologie libérale pousse actuellement à cette stigmatisation. Ma thèse est que c’est la méchanceté (ou l’absence de bienveillance) qui pousse les gens à reprendre ce discours : les pauvres gaspillent, ne veulent pas travailler et sont malpolis.

Ce type de généralisation est non seulement faux mais vicieux sur le plan épistémique [1]et moralement fautif.

Les pauvres surconsomment-ils !?

D’un soignant [2] :
“Nous ne sommes pas contre le tiers payant mais contre sa généralisation. Pour preuve, nous ne refusons pas les bénéficiares de la CMU, ni ceux de l’AME. Mais pour nous c’est une fausse bonne idée. Non seulement on redoute une surconsommation médicales, comme on le voit déjà avec les porteurs de la carte CMU et AME qui ne payent pas, mais aussi une surcharge administrative....”

Professeur paul henri Cugnenc [3]. En charge des questions de santé à l’UMP : “ Il faut responsabiliser les gens .... les catégories qui aujourd’hui bénéficient de la CMU ont beaucoup plus recours [hésitations...] à la santé et aux diverses structures, que ceux qui n’ont pas la CMU. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’il y a moins de rigueur [heu..] pour le vécu des uns que pour le vécu des autres.

Ce sentiment de surconsommation repose sur l’expérience de quelques médecins.
 Cette expérience doit être critiquée
 d’autres médecins ont une expérience contraire. |« On ne doit pas s’enrichir sur le dos des malades...
La société prend quelques virages dangereux et les médecins avec l’idéologie médicale...
Je n’ai pas l’impression qu’ils usent plus du système de santé que les autres... S’ils sont plus malades, c’est du fait de leur situation sociale
 » [4]|

Quelles sont les preuves de cette surconsommation ?

La surconsommation médicamenteuse est généralisée. Les facteurs de surconsommations sont multiples. C’est la surprescription qui est essentiellement coûteuse. Il serait plus "rentable" de dénoncer les soignants qui surprescrivent qui les patients qui surconsomment. Il y a aussi l’habitude et l’anxiété. Contrairement à d’autres pays l’habitude a été prise de terminer toute consultation par une prescription.

Même l’assurance maladie s’y met !
Voir lalettre N° 29 aux médecins :
« [...] Pour favoriser la compréhension réciproque des
droits et devoirs de chacune des parties, les médecins
qui s’estimeraient lésés par certains comportements abusifs (retards aux rendez-vous, traitements
non suivis et/ou interrompus…) [...]peuvent également
saisir le conciliateur local.
 »

Voir sur ce site le commentaire de la COMEGAS : "Selon le COllectif des MEdecins Généralistes pour l’Accès aux Soins « aucune étude n’apporte la preuve que ces comportements “abusifs” seraient plus fréquents chez les bénéficiaires de la CMU que chez les autres assurés sociaux. Le CoMeGAS dénonce le caractère discriminatoire de ces mesures, voire illégal pour celle concernant l’observance des traitements. L’Assurance Maladie semble ainsi cautionner les a priori négatifs et infondés de certains médecins envers les plus fragiles de notre société. Le CoMeGAS saisit de nouveau la HALDE pour que le caractère discriminatoire de ces mesures prises par l’Assurance Maladie soit reconnu et qu’elles soient annulées. »

Le CoMeGAS souligne le caractère « consternant d’une situation qui amène l’Assurance Maladie solidaire à autoriser des soignants à porter plainte contre ses assurés, pour tenter de régler ce qui ne sont que des difficultés relationnelles, dues à des a priori envers les plus fragiles de notre société..... ”

Communiqué de presse du 4 février 2008 sur la CMU-c : "Arrêtons de stigmatiser les plus pauvres"

Communiqué de presse CMU-c

Le tiers payant est-il inflationniste ?
http://www.smg-pratiques.info/Argumentaire-pour-le-Tiers-Payant.html
A suivre..

Les gens qui bénéficient de la CMU sont plus souvent malades que les autres : beaucoup de références :
en particulier étude de l’insee : ici ou ici ou ici

la fragilité sociale est un déterminant majeur des inégalités de santé. La fragilité sociale est un déterminant majeur de la perception négative de la santé, indépendant des indicateurs socio-économiques traditionnels. Voir Pratiques
et Organisation des Soins avril juin 2007

D’un pharmacien

je ne veux pas revenir une une discussion qui n’est en plus pas de mon ressort
mais pour le paiement par le patient :100% des pharmaciens qui ont connu l’ancien système
lorsque les gens payaient et se faisaient rembourser. Leur respect envers nous était
infiniment plus grand.
La gratuité pour des raisons difficiles à admettre rend les gens plus exigeants,moins polis,voire
même carrément insultants en cas de refus. Voyez vos collègues hospitaliers ,en banlieue parisienne
ils se cassent à grande vitesse à cause de ça.
L’éducation baissant,la nature humaine n’étant plus contrôlée,cela va s’aggraver encore.


Réponse d’un médecin

D ’autres pharmaciens que toi m’ ont tenu le même raisonnement.
Mais j’ y vois plusieurs objections :

1°) Tu es, précisément, Pharmacien ; Donc pas dans le même métier, la même relation ; Entre autres, toi tu fournis essentiellement des médicaments et comme je sais que tu as a à cour de faire bien ton métier tu fournis aussi du conseil.
Nous , nous ne faisons que çà , fournir du conseil. Nous ne "vendons" rien d’ autre (sauf , bien entendu , les cas d’ action physique du médecin : petite chirurgie, pose de DIU et autres)
Donc il est possible, et donc légitime , que tu aies un autre point de vue que le notre.Mais celui-ci , précisément à cause de cela n’ invalide pas celui-là.

2°)Dois-je te le rappeler, le plus gros du phénomène de "tiers-payant" est dû, Non pas à Dame Sécu, mais aux mutuelles, dont il est le premier "effet de vitrine"

3°) Nous avons quand même une certaine expérience de la comparaison paiement direct vs/ TPay

 Outre les Acc. de Travail et autres CMU

 Les expériences Med. Ref et MSA-GROUPAMA

Et, accessoirement, ce creuset d’ expérimentation que sont les réseaux de soins Américains a permis aux confrères d’ outre -Atlantique de faire la comparaison.

Ce qui nous permet de dire que, à milieu socio-culturel égal, tous autres paramètres étant égaux je n’ ai (et personne n’ a ) vu de différence de comportement des gens.

Je pense que tu es victime d’ une sorte d’ illusion d’ optique, d’ un facteur confondant : Le plus gros est tout simplement l’ évolution sociétale générale, la baisse ou même le rejet depuis les années 70 des notions de "politesse, respect" dans toute la société ;
Dont ont été victime, les enseignants, dont le mode de rémunération n’ a pourtant pas changé depuis que le père de Marcel Pagnol faisait sa classe à des primaires ("La gloire de mon père" et sa suite)

Puisque tu aimes le cinoche, tu as peut-être remarqué, comme moi, que depuis fort longtemps (avant même "la vie est un long fleuve tranquille") les gens bien élevés, polis, gentils, ne sont pas exactement valorisés.

On a, un peu trop (depuis avant même la mythique année 68) assimilé ces caractéristiques (je n’ aime pas trop le terme "valeurs") à de l’ hypocrisie bourgeoise, alors que, dans la plu part des cas, elles n’ étaient que la traduction civilisationnelle du "ne fais pas aux autres ce que tu n’ aimerais pas qu’ on te fasse" qui était un des idées de l’ enseignement commun à cette culture Judéo-Héléno-Romaine qu’ il a été de bon ton passé Sartre de dénigrer plus ou moins.

Il faudrait aussi d’abord définir cette notion de surconsommation...

Cette surconsommation, même si validée, est-elle significativement importante ?

La surconsommation du fait de la pression de la demande de certains CMUistes ou bénéficiaires de l’AME est une goutte d’eau dans un océan de gaspillage. Avant de dénoncer la paille dans l’œil des pauvres il faudrait voir la poutre qu’on a dans le sien.

À travers cette soi-disante surconsommation des pauvres il s’agit de pointer leur comportement, leur impolitesse.

Entendu d’un médecin pas particulièrement xénophobe en plus (?!), pour évoquer les exigences et demandes pressantes anormales de certains patients : "je n’hésite pas à remettre en place les arabes, les gitanes, et les CMU". A noter que cette même phrase est plus difficile à dire si on remplace "arabes, gitanes, CMU" par "pauvres".

Article du Bulletin de l’ordre des médecins de novembre 2006 :

Après avoir cité les devoirs du médecin : article 2 (respect et dignité), article 47 (continuité des soins) mais aussi article 50 : " Bien entendu, un médecin reste libre, dans les limites de l’article 47, de refuser ses soins pour des raisons personnelles et professionnelles à tout patient, mais pas du seul fait qu’il est bénéficiaire de la CMU". L’article 50 prévoit que : "le médecin doit, sans céder à aucune demande abusive, faciliter l’obtention par le patient des avantages sociaux auxquels son état lui donne droit" ;

« Pour autant, on ne saurait nier que les difficultés que les professionnels [5]. rencontrent dans l’application de cette disposition législative. ils se plaignent en particulier :

— De la paperasserie qu’ils doivent rassembler pour percevoir les honoraires lorsque la carte vitale n’est pas à jour. [6]

 Des honoraires conventionnels pour les médecins de secteur II alors que leurs charges sont plus élevés. [7]

 Du comportement de certains bénéficiaires de la CMU [8]

 Du fait que peu de bénéficiaires de la CMU soient inscrits dans le parcours de soins, ce qui pénalise [9] , les médecins généralistes et spécialistes consultés.

 Du laxisme apparent dans l’attribution des droits...
 »

Émission Le magazine de la rédaction Lien probablement temporaire.
 [10]
 Propos d’un médecin :
Les CMUistes sont plus consommateurs de soins à cause de la gratuité, qui ne pousse pas à la retenue : « lorsque le buffet au club med est gratuit vous revenez avec 3 assiettes et vous n’en mangez qu’une » [11]. D’où la conclusion, il faut faire payer un peu (« comme pour les enfants selon Françoise Dolto ») pour responsabiliser. Les exemples pris semblent démasquer la pensée profonde [12] : ce sont des enfants, ce sont des gens qui sont tout le temps en vacances.
 Propos d’un dentiste
Les CMU ont des droits mais aussi des devoirs : « ils faut que les rendez-vous soient honorés....(repris deux fois dans les propos et noyé dans d’autres considérations plus neutres)... « On entend que ces gens nous respectent »  »

"Pour beaucoup de professionnels de santé, bénéficier de la CMU ne va pas forcément de soi, encore faut-il le mériter. L’étude souligne ainsi qu’avant d’accorder un rendez-vous, certains praticiens opèrent "un tri en fonction de ceux qui seraient des "bons pauvres" ou des "mauvais pauvres". [13]

Quand des pauvres tapent sur d’autres pauvres

Entendu :
"C’est injuste les veinotoniques sont remboursés à 100% aux gens qui ont la CMU et les autres doivent se le payer [en fait remboursement mais très bas] "
 Le premier pour dire que tout ce qui est gratuit entraîne des abus, vu le peu d’efficacité du traitement.
 Le second [14] de rajouter, "alors que moi je travaille au moins, tandis que eux ne font rien".

Lu dans un forum de discussion sur la fibromyalgie

« Ce qui me fait un revenu équivalent au minimum vieillesse ... avant l’heure. Étant donné que je touche l’APL, je ne peux prétendre à la CMU, car je touche 50 € de trop ... et ces 50 € correspondent au plafond de l’APL pris en compte dans le montant de mes ressources.
Je ne sais pas vraiment si c’eût été un avantage que de percevoir la CMU, car les médecins ne sont pas vraiment chauds avec les les personnes la percevant ... (un membre de mon entourage ne comprend pas que ces gens là puissent avoir droit aux soins ... et quand je souligne que j’y aurait droit à peu de chose près ... ben, c’est différent car j’ai travaillé !!! Je ne cherche plus à comprendre ...) Et le dentistes non plus, n’aiment pas soigner les personnes les plus démunies !
 »

Voir les conséquences politiques dans cet article.

Tous des assistés fainéants et voleurs !?

Voulez-vous me ficher le camp, espèce de mendiant, fainéant (il pousse la porte) [15]

Par exemple : taper fainéant RSA dans un moteur de recherche.

Lire l’article d’actuchomage : Voilà pourquoi je refuse de prendre une décision de suspension/radiation de RSA"

... il est sous-entendu voire entendu que si punition existe (d’enlever tout ou partie du RSA ), c’est donc qu’en être bénéficiaire n’est plus un droit, mais un passe-droit, une récompense d’une attitude de bon pauvre. Ce que communément et à longueur de médias, le terme "d’assistés" rabâché jour après jour, vient confirmer fortement. Dans le conscient collectif, celui qui fait valoir son droit à l’aide sociale est un parasite.

Bénéficiaire (définition) : Qui a droit à des prestations sociales ou à un privilège juridique mais aussi tire profit, jouit.

C’est donc plutôt cette seconde définition qu’entend le citoyen lambda qui n’est pas confronté personnellement à une situation de pauvreté : le bénéficiaire reste une personne qui profite d’un avantage, d’une faveur, voire d’une marge bénéficiaire.
[...].

BROUILLON

http://www.egora.fr/node/206025/talk#comments

ANNEXE 1 : Arguments des médecins pour ne pas recevoir les CMU

Critiques entendues envers les bénéficiaires de la CMU

 Ils surconsomment
 Ce sont des feignants
 Ils ont un mauvais comportement
 L’attribution des droits à la CMU est trop laxiste
 C’est de la paperasserie en plus (les médecins)
 Je ne m’y retrouve pas sur le plan financier (les médecins)

En fait, en général, il s’agit essentiellement de taper sur le pauvre. Qu’importe la vérité ou non du discours.

D’où la fausseté et la mauvaise foi de l’argumentation (raisons financières, raisons morales : CMU = fraude). Ceci explique aussi le fait que la discussion puisse tourner en rond s’il n’y a pas accord sur la prémisse de la fausse pauvreté ou non des CMUistes.

Parler des rmistes, CMUistes, chômeurs, c’est l’occasion de faire une critique morale et ainsi de dédouaner son propre comportement d’égoïste à bon compte.

 [16]
« Renoncer à un droit personnel pour que soit respecté un droit fondamental, celui d’être soigné...Voilà donc le dilemme de tous ceux que des médecins n’acceptent pas de recevoir parce qu’ils bénéficient de la couverture maladie universelle...Selon un récent rapport, un praticien sur 7 en effet refuse les 6 millions de bénéficiaires de la CMU, c’est-à-dire cet accès totalement gratuit aux soins pour les plus démunis. »

« je ne prend pas la CMU parce que chaque fois que je dois me faire rembourser ce n’est pas assez rapide » [17]

Ce n’est pas non plus « le malaise des médecins qui se reglent sur le dos des plus pauvres ! » Et le journaliste d’en rajouter : "N’est-ce pas là l’essentiel au delà de la question matérielle..."

D’une gynécologue : « je ne joue pas le jeu car j’ai eu plusieurs patientes qui ne "méritait" pas la CMU. J’ai eu des artistes qui se mettaient à la CMU parce que elles allaient arrêter de travailler pendant une certaine période, et c’était normal pour elles de venir a tel horaire, autant de consultation qu’elle voulait parce qu’elle ne payait pas » [18]. « D’autres personnes m’ont dit qu’elles préféraient être à la CMU et au RMI parceque si elles travaillaient elles toucheraient à peine plus. Je leur ai gentiment expliqué qu’il y avait la moitié des gens qui travaillaient pour elles [ comme si la gynéco était une altruiste], et que ce n’était pas très sérieux. Et puis on a eu des CMU qui sont arrivés, Mercedes et BM qui descendent de l’avion, et qui viennent de pays très lointains,alors j’estime que ce n’est pas toujours très bien attribué les CMU » [19].
« Je pense qu’il y a une sacrée majorité de tricheurs. » Elle ne dit pas que la loi est mal faite et la CMU donnée à tort dans la majorité des cas, mais que la fraude est généralisée ["trop de fraudes trop de triches" rajoute le journaliste, « elle fait la police à sa manière »].

Donc généralisations abusives, exemples choisis pour stigmatiser encore un peu plus.

Une argumentation rationnelle aurait du se contenter de dire que son expérience fait que que l’on pense que la majorité des gens en CMU le sont à tort [et sont donc en fait des faux pauvres]. Les considérations morales surajoutées (ils abusent de la gratuité, ils ne veulent pas travailler) n’ajoutent rien à la démonstration mais noie le poisson, ce qui permet de justifier son attitude : "donc je ne reçois pas les gens en CMU" ; sous entendu : tant pis pour ceux qui sont réellement pauvres, de toute façon « je demande à ma secrétaire de faire le trie. ».

Comment fait-elle en pratique : refus systématique (« je l’annonce, classiquement je ne prend pas la CMU... normalement je n’ai pas le droit de le dire... mais je module mes honoraires... les étudiantes je ne vais jamais leur prendre 85 euros [20] ») et trie (si la personne insiste ?) à partir d’un jugement moral : les méritants et les non méritants : la secrétaire « trie les vrais et les faux CMU. ».. pour cela « on leur demande s’ils ont des soucis financiers »

Donc une argumentation qui cache le fait essentiel : si je ne reçois pas les gens en CMU c’est parce que cela ne me plaît pas ("qui est-ce qu’on reçoit dans son cabinet ?" Ceux qui refusent la CMU le font parce qu’ils aiment avoir dans leur cabinet des gens bon teint [21])

Et enfin : « je respecte le serment d’Hippocrate du tact et de la mesure... en fonction de leurs moyens ou de leurs soucis »

Nous sommes dans le discours de justification, (et non la conversation par exemple).

Pour analyser ce type de discours il faut analyser l’écart par rapport au discours logique/rationnel/scientifique

Le médecin doit justifier le refus de CMU, ce qui a priori est très difficile si on en reste sur ce plan rationnel.
S’il dit que la loi est mal faite, ou que la CAF contrôle mal, cela ne justifie en rien son attitude, car celle-ci fait souffrir beaucoup de vrais pauvres ( et innocents).
Or la raison cachée ne peut se dire.
Le médecin, si il a des sentiments moraux, se sent donc au fond coupable. Sa stratégie va être de se poser en victime (de la sécu qui rembourse mal, du manque de respect...) et d’alléguer que les pauvres sont coupables d’être pauvre, de frauder, de mal se comporter.

Cette stratégie concorde avec ses opinions de droite.. Or discours de justification, dans la conversation, l’abus des Rmistes sera un thème de prédilection.

Thèmes : morale, argent, raisons cachées, droite.

Plus l’exemple est "gros", plus l’argument se veut fort (mais plus l’exemple peut s’avérer faux).

Rajout de justifications morales pour renforcer une argumentation.

Justification de son attitude en critiquant celle des autres.

Utilisation de tout argument, même ceux qui exprimés seuls seraient inacceptables : "la sécu me rembourse tard, quand elle me rembourse.." [...Donc je ne reçois pas les CMU...]

Article de Dominique Dupagne

Voir article du monde .du 01/07/2009

http://www.atoute.org/n/forum/showpost.php?p=4950109&postcount=80

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=42234&page=2

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/07/18/01016-20120718ARTFIG00595-ame-des-exces-prejudiciables-au-systeme.php

LE RMIste un cumulard ?

Il est courant qu’on croit qu’en cumulant le RMI, l’APL, l’API, etc un RMiste puisse se payer une maison. Il est courant qu’on crie au scandale contre le RMI (et non le traffic de drogue) quand on voit des adultes rmistes dans de belles voitures.

Voir ici le genre de dialogue que cela donne

Donc une personne seul logée par quelqu’un d’autre (= forfait logement enlevé) gagne 387 euros. Elle à la CMU. et paye moins cher "l’abonnement et une partie de sa consomation, ce qui permet d’économiser 70 à 120 euros par an." [22] . Pour trouver du travail elle a droit

Arrêt de travail = abus ?

CMU gaspilleurs ?


[1Sur la notion de vice épistémique voir cet article de Pascal Engel

[2Dr Dione L’indépendant 14 mars 2015

[3émission C dans l’air

[4Le magazine de la rédaction Lien probablement temporaire.
Le refus de soins, la nouvelle maladie des médecins.
samedi 13 janvier 2007
préparé par Frédéric Carbonne et réalisé par Annie Brault

[5Note perso. En fait pas tous : certains

[6Note perso : Le CMUiste y est pour rien. Pourquoi le punir ?

[7idem

[8Note perso. Comme si certains autres patients n’avaient pas de mauvais comportements ?

[9Note perso. En quoi les médecins sont-ils pénalisés ? le parcours de soin est fait pour le patient, et non pour le médecin !

[10Le refus de soins, la nouvelle maladie des médecins.
samedi 13 janvier 2007
préparé par Frédéric Carbonne et réalisé par Annie Brault

[11là aussi peut-être attaque morale... « c’est un problème d’éducation » précise-t-elle plus loin : problème d’éducation ou de gratuité ??

[12Sur le même thème le dentiste interrogé suivant parle de l’eau chaude qui est gaspillée si elle est gratuite. Ce qui est un peu plus neutre comme exemple, quoique...

[14qui n’a pas suffisamment d’argent pour se payer une mutuelle

[15Courteline Ma femme est en voyage ;

[16Le magazine de la rédaction Lien probablement temporaire.
Le refus de soins, la nouvelle maladie des médecins.
samedi 13 janvier 2007
préparé par Frédéric Carbonne et réalisé par Annie Brault

[17Comme par hasard (!?) ce sont les Spé (donc les plus riches) qui refusent le plus souvent la CMU : un praticien sur 7 souvent un spécialiste selon le récent rapport

[18Comme pour les veinotoniques, c’est le même thème de l’abus "anormal" des CMUistes. Il n’est jamais fait mention de l’abus de tous les autres qui sont à 100% : ALD exonérante ou ceux qui ont une bonne complémentaire. Quelle mauvaise foi !

[19Dans l’argumentation basé sur les généralisations abusives, il y a souvent des "gros" exemples. Voir article sur les histoires de chasse

[20Comme s’il n’y avait jamais de filles à papa chez les étudiantes

[21propos du médecin généraliste

[22Courrier EDF