Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Arrêt de travail. > Analyse des arrêts de travail : des problèmes aux solutions > Combattre les arrêts de travail abusifs permet-il de diminuer le trou de (...) > Etude de la drees de sept 2007 sur les Indemnités journalières[version (...)

Etude de la drees de sept 2007 sur les Indemnités journalières[version 0.00 du 01/12/2008]

lundi 10 septembre 2007, par omedoc

Voir ici l’étude.

Beaucoup de choses à dire. Le plus étonnant c’est qu’une corrélation statistique
d ?assurance maladie soit transformée par un statisticien en causalité [1], à partir de considérations non statistiques. [2]
Comme cela se fait habituellement, on commence une action, on croit qu’elle est efficace, on intensifie l’action. C’est donc peut-être la baisse spontanée des IJ [3] qui explique l’intensification de l’action !?
Actuellement l’intensification est au maximum, pourtant les IJ ne diminuent plus, et même augmentent. Explication ad hoc donnée : « il s’agit d’un problème des rendements décroissants ». La vartiable "contrôle des IJ" n’explique pas non plus l’importante hausse entre 2000 et 2003.
Par ailleurs la baisse a été surtout importante entre fin 2003 et mi 2005 (en fait décélération entre 2002 et 2003), donc au début de l’intensification des contrôles. Depuis c’est calme plat... Voir mes courbes

Puisque les IJ remontent début 2007, quelle explication ?

Si on faisait l’étude actuellement on n’aurait probablement pas les mêmes corrélations...


Sur la critique faite aux statistiques des agences administratives, on peut consulter le site pénombre, avec en particulier cet article ancien sur la sécu.


[1« La baisse observée depuis trois ans s ?explique
par la politique de contrôle mise en place par la Caisse nationale]
 »

[2Voir les considérations sur le facteur chômage.

[3En fait de nombreux départs à la retraite : baby boom loi sur les retraites...