Accueil > Articles divers > Politique > Politique de santé, sécurité sociale. > Forfait médical, les bien portants ne paient pas pour les malades ! [NA 01/08]
Forfait médical, les bien portants ne paient pas pour les malades ! [NA 01/08]
mercredi 1er août 2007, par
Titre du site internet LCI : "Sarkozy crée une franchise médicale contre Alzheimer"
"Nicolas Sarkozy a annoncé mardi la création d’une franchise médicale afin de financer le plan de lutte contre le cancer, la maladie d’Alzheimer et l’amélioration des soins palliatifs."
Il s’agit d’une manipulation de l’opinion [1] puisqu’il est fait appel à l’émotion et non à la raison. La raison aurait été de dire : il y a un problème de financement de la dépendance, parmi les différentes solutions nous avons choisi la franchise médicale pour les raisons suivantes….
Pour la critique politique et économique voir les revues de presse d’expace généraliste du 1° aout et du 2° aout. En résumé : il s’agit de faire payer la dépendance aux seuls malades ; c’est donc un coup de canif à l’esprit de la sécu qui est la solidarité entre malades et non malades.
Il est à noter que cette franchise va aggraver mathématiquement l’écart entre les riches et les pauvres. En effet soit des riches avec un revenu de 100 et des pauvres avec un revenu de 10. On a donc un écart de 10 puisque 10*10=100. Si on enlève 5 aux riches et aux pauvres l’écart passe à 19 puisque 19*(10-5)=(100-5)
Voir article sur la pauvreté.
[1] La ficelle est tellement grosse qu’il n’y a que deux possibilités, soit la bêtise, soit la mauvaise foi
Vos commentaires
1. Le 18 janvier 2008 à 19:01, par omedoc En réponse à : Forfait médical, les biens portants ne paient pas pour les malades ! [NA 01/08]
Lu sur ce site :
« L’association de lutte contre le sida « exige que les franchises soient abrogées » parce qu’elles « sont dangereuses, injustes et inacceptables », et que « les malades ne sont pas coupables ». »
Ce qui va coûter cher à sarko ce n’est pas l’importance du coût financier mis à la charge du patient, c’est le caractère moralement injuste du forfait médical. Dire que c’est pour lutter contre l’Alzheimer ne suffit pas : c’est créer une injustice pour réparer un mal. Et de toute façon on sait que ce n’est qu’un prétexte.
Ceci explique peut être sa chute actuelle dans les sondages....