Accueil > Articles divers > Politique > Politique > Les obstacles à l’action politique [version 0.20 du 20/05/08][ancienne (...)

Les obstacles à l’action politique [version 0.20 du 20/05/08][ancienne version 0.10 du 10/05/08]

vendredi 9 mai 2008, par omedoc

Le principal obstacle à l’action politique, ce n’est pas la montagne du néolibéralisme à déplacer, c’est la division des forces qui luttent contre la globalisation. Cette division [1] repose :
 Sur l’existence d’un pourcentage d’individus toxiques. Un seul peut pourrir une réunion, une association ou une action. Il s’agit parfois de troubles psychiatriques caractérisés méconnus par les non médecins.
 Sur l’insuffisance de gens motivés par des intentions altruistes pures. Le plus souvent les militants ont des problèmes d’ego, ils recherchent la reconnaissance, la valorisation de leur moi. Il y a aussi le manque d’humilité.
 Sur l’insuffisance de gens motivés tout court.
 La non prise en compte de l’importance de la méthode dans l’action, et en particulier de savoir argumenter et débattre.

La seule possibilité pour surmonter ces obstacle est de trouver un "leader charismatique" qui puisse susciter l’adhésion d’un maximum de paersonne, avec les risques que cela comporte. Pour pas que le pouvoir le rende fou, il faut qu’il soit particulièrement équilibré. Ce qui est difficile, ce n’est pas de trouver les idées pour une autre politique, c’est de trouver la bonne personne qui puisse rassembler tout en restant intègre.


[1Même les "objecteurs de croissance" se divisent et s’excommunient : voir ce site et ce site