Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Réservé praticiens conseils > La stabilisation [version 0.05 du 22/07/08][ancienne version 0.02 du 19/07/08]

La stabilisation [version 0.05 du 22/07/08][ancienne version 0.02 du 19/07/08]

mercredi 16 avril 2008, par omedoc

RESERVE MEDECINS CONSEILS

Voir les "dérives du contrôle médical" dans cette brève.

1) Il ne s’agit pas de lutter contre la fraude ni les abus mais de diminuer la courbe des IJ. Nous ne sommes plus dans la prévention de l’invalidité :
 L’intérêt et le bien de l’être humain doivent prévaloir sur le seul intérêt de la société. Le Médecin conseil doit placer la santé du patient en premier lieu. Voir article sur l’éthique du médecin conseil.
 les MC n’ont pas à rentrer dans les problèmes financiers. On nous dit de ne pas l’accepter des assurés, on ne doit pas l’accepter pour nous même.
 Aucun argument pour dire que c’est dans l’intérêt du patient

2) Le médecin conseil est indépendant professionnellement. Il doit être soustrait à toute pression, injonction, influence ou sentiment qui pourrait préjudice au patient. Voir article sur l’éthique du médecin conseil.

4) Stabiliser pour mettre en invalidité c’est porter un pronostic médico administratif et donc aussi médical. Il est dit à l’assuré sans qu’il l’ait sollicité. Il peut donc s’agir d’une vérité à laquelle il n’est pas préparé car il n’a pas encore fait le deuil de sa bonne santé. Annoncer à une personne qu’elle ne retravaillera plus c’est annoncer qu’il n’y aura pas de guérison. Comme toute information traumatisante elle doit être annoncée avec précautions. Des dépressions et même des suicides sont possibles.
Il existe un risque non nul de mauvaise appréciation des conséquences de la mise en invalidité