Accueil > Questions sur la médecine > Opinion personnelle sur certaines questions médicales > Réservé médecins prescripteurs > La dépression > Comprendre la dépression. (En cours décriture)

Comprendre la dépression. (En cours décriture)

dimanche 4 mai 2008, par omedoc

Définition de la dépression

le terme de dépression est un peu abstrait [1]. Plus concrètement, et pour simplifier, on peut poser que la dépression est un autre nom de la tristesse opposée à la joie . La tristesse, on connaît mieux. On peut être plus ou moins triste. La dépression est donc un continuum entre l’absence de joie et la mélancolie. L’humeur peut être au fond mesurée par une échelle qui irait de la joie extrême à la tristesse la plus noire [2].

La dépression peut être coloré par d’autres sentiments "négatifs" dont la l’anxiété. Elle peut avoir des tonalités différentes [3].

Quelque soit la vérité du concept, Ce trouble de l’humeur existe puisque tout le monde a ressenti ce trouble au moins une fois dans sa vie et que la dépression peut-être grave avec un risque de suicide.

peut-on travailler lorsqu’on est déprimé ?

Si le travail est à l’origine de la dépression, continuer à travailler est dangereux.

Sinon, continuer à travailler peut-être thérapeutique. Lorsque la dépression est caractérisée on ne peut "physiquement" assurer la charge de travail. Evidemment ce la dépend de l’intensité de la dépression et de la charge psychologique.

Vu le continuum, quand pourra-t-on dire qu’une dépression est pathologique ?
Là aussi préciser la chose n’est peut-être pas très utile, par contre, en pratique, il est nécessaire de savoir quand un traitement (médicamenteux ou psychothérapie) sera efficace. Le praticien conseil, va essayer de déterminer quand la dépression sera suffisamment importante pour empêcher de travailler ? [4]

Faire un diagnostic précis est donc, pour le médecin conseil, savoir évaluer l’intensité de la dépression.

Pour cela existe des échelles. Le problème est qu’elles sont très subjectives. La personne peut très facilement donner le change. Est-il possible d’avoir un examen objectif ?

Même si nous avons cet échelle le problème va ensuite se poser de savoir à partir de quel degré de dépression on pourra estimer que la personne ne peut pas travailler ?

Enfin, il faut savoir que le problème n’est pas pour autant résolu car l’avis du médecin conseil peut avoir en soi des conséquences aggravantes. Tout vérité n’est pas bonne à appliquer (idem à dire).

L’Échelle

Le Seuil

la conduite à tenir

Référentiels pour la dépression

http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/080203.htm

Pour ce qui est du traitement je renvoie à la littérature médicale et à mon article


[1souvent les gens parlent de dépression alors qu’ils sont surtout anxieux.

[2La tristesse, c’est quand on perd quelque chose. la joie c’est quand on gagne quelque chose. Pour Spinoza ce quelque chose est une plus ou moins grande perfection. "Par Joie j’entendrai donc, dans la suite, une passion par laquelle l’Esprit passe à une plus grande perfection. Et, par Tristesse, une passion par laquelle il passe à une perfection moindre."

[3Sur le plan historique le concept de dépression s’est construit à travers les âges contrairement à la joie ou la tristesse qui ont toujours existé. Au moyen âge on parlait d’Acédie. A une autre période on a parlé de Spleen

[4Il est à noter qu’en soi la dépression n’est pas une affection exonérante. C’est le trouble de la personnalité qui en est une. C’est donc un autre problème