Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Problèmes, analyse, arguments, actions > Cours de maîtrise de droit administratif [NA 03/11][D]

Cours de maîtrise de droit administratif [NA 03/11][D]

samedi 3 novembre 2007, par omedoc

Cours de ma fille quand elle était en maîtrise de droit. Le prof était exceptionnel.

Extraits

"La logique de spécialisation et celle de recherche fondamentale sont opposée. La spécialisation correspond à une exigence de l’action, de la vie professionnelle. A la recherche fondamentale correspond la connaissance pure, la réflexion isolée de l’action.
Aujourd’hui l’idéologie dominante sépare l’action et la réflexion qui tend à ralentir la première."

“Aujourd’hui la relation économique marchande est devenue le paradigme de la relation sociale. Donc la conception de la société n’emprunte pas à une idéologie politique mais à une idéologie économique. Tout dans la société obéit à cette logique de marché.
C’est un phénomène récent (1 /4 de siècle). Aujourd’hui l’idéologie du marché bloque pour l’avenir une évolution qui serait différente.
Dans l’opposition entre théorie et pratique, l’idéologie du marché fait que la professionnalisation et spécialisation sont considérées comme essentielles et non la théorie, les concepts. Il y a une péjoration de l’idée des systèmes de pensée qualifiés d’idéologie rattachée au sectarisme.
Au XXè siècle domine l’idéologie de la pratique et le déclin de la théorie.

Le courant du management
Courant selon lequel la science administrative serait l’application à l’administration, au service public, collectivités publiques, des principes managériaux définis au sein de l’entreprise privée. On pourrait ainsi définir un management public qui serait une adaptation pour l’administration. Au début des années 70-80 se développe l’idée qu’il faut adapter le management à l’administration parce que les critères de bon fonctionnement de l’administration sont différents de ceux de l’entreprise privée. Puis peu à peu la force du marché l’emporte et l’idée dominante est que l’administration doit obéir simplement aux règles de l’entreprise privée. L’idée d’une spécificité d’un management public a quasiment disparue. L’application de la loi du marché a commencé par les SPIC, et les entreprises publiques, c’est-à-dire les plus proches du marché. Mais aujourd’hui de plus en plus la loi du marché s’applique aux services traditionnels de l’Etat = les fonctions régaliennes (justice, finance, défense nationale).

En fait le cours est essentiellement un cours d’épistémologie, une réflexion sur la science administrative.

Télé-chargement du cours ici [1] :

Cours de maîtrise droit administratif

[1Document openoffice