Accueil > Questions sur la médecine > Opinion personnelle sur certaines questions médicales > Symptômes médicalement inexpliqués > Fibromyalgie > La fibromyalgie : une maladie ou plusieurs maladies ?

La fibromyalgie : une maladie ou plusieurs maladies ?

dimanche 5 juillet 2009, par omedoc

Ma thèse

L’étiquette fibromyalgique est collée par des médecins à des patients qui se plaignent de douleurs généralisées. Sous cette appellation on trouve en fait des patients très différents. Il faut donc plutôt considérer la fibromyalgie comme un symptôme ou d’une association de symptômes (syndrome) pouvant correspondre à des pathologies très diverses. Autant de fibromyalgies que de fibromyalgiques ?

Comment expliquer cela ?

En cours d’écriture

Origine variée

Les traumatismes psychologiques sont souvent à l’origine de la fibromyalgie

"n’ayant pas eu de réponses favorables pour longue maladie, je suis suivie par un psychiatre et reconstitue un dossier pour dépression grave !!

tant pis que cela n’ait pas fonctionné avec la fibro...

[Le psy] m’a aussi diagnostiqué une anesthésie affective, je ne ressens plus aucune émotion, je suis vide à l’intérieur, plus de joie, toujours triste
mais cela est du à une enfance très traumatisante"

Evidemment ce n’est pas le cas de toutes les fibromyalgies.

Le traumatisme peut-avoir eu lieu dans l’enfance, mais il peut aussi être plus tardif ou actuel : femmes battues, problèmes de couple.

Dans d’autres cas, on ne relève aucun traumatisme.

Dépression

Certaines fibromyalgies sont des équivalents dépressifs, d’autre non. C’est le cas lorsque la fibromyalgie fait suite à une longue période dépressive.

Sexe

la fibromyalgie de l’homme est différente de la fibromyalgie de la femme

Clinique variée

Il y a de même de nombreuses atypies dans la présentation clinique :

Qu’y-a-t-il de commun entre la fibromyalgie "classique" (habituelle, telle qu’elle est décrite dans les articles médicaux) et la "fibromyalgie"
 de certaines personnes qui demandent à bénéficier d’un fauteuil roulant (parfois électrique) parce qu’elles ne peuvent plus marcher et faire des efforts avec les bras et les mains. Il y a même des demandes de tierce personne ! Il ne s’agit évidemment pas de la même pathologie que la fibromyalgie habituelle.

 de certaines personnes qui se plaignent essentiellement de fatigue.
 de certaines personnes qui se plaignent de milles symptômes.

Traitements variés

Certaines fibromyalgiques ne supportent aucun traitement, d’autres sont dans l’escalade thérapeutique, certaines enfin sont dépendantes de la morphine...

Dans certains cas la kinésithérapie est mal supportée, dans d’autres cas la fibromyalgique ne peut s’en passer. Exemple vécu : 3 fois par semaine pendant 10 ans...Il est logique que les massages soient mal supportées. Pourtant certaines les supporte.

Explication : elle est la même que pour la fatigue qui est le carrefour d’une foule de pathologies. On parle souvent de baisse du seuil de perception de la douleur. Il semble cependant que le diagnostic soit posé de plus en plus fréquemment. pourquoi ?

* Parce que le symptôme existait auparavant mais n’était pas reconnu ?

* Parce que, comme d’autres affections qui ont presque disparu (hystérie, spasmophilie, petite insuffisance hépatique, dyskinésie biliaire, lymphatisme, dystonie neuro-végétative, dyspepsie hypersténique..), il s’agit d’une maladie construite dans l’interaction médecin, malade et laboratoires pharmaceutiques...