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L’opinion publique (les sondages) [NA le 13/10][D]

samedi 13 octobre 2007, par omedoc

L’opinion publique marche à l’émotion et non à la raison.
 Elle est donc sujette à la manipulation.
 Ne pas se réjouir des "bons" résultats d’un sondage. Ils le sont probablement pour de mauvaises/basses "raisons" [1].

Ce qui fait l’opinion publique ce sont les médias, l’absence d’esprit critique et les plus bas instincts [2]

Le discours d’une personne manipulée par les médias se caractérise par :
 Des généralisations abusives à partir de quelques expériences ponctuelles.
 Des mobiles bas (jalousie, méchanceté, envie, égoïsme...) [3] [4].
 Des rationalisations secondaires. [5]

Arguments contre

La générosité des Français (dons aux associations caritatives)
La bonne image de certaines personnalités (l’abbé Pierre]

N’est-ce pas se donner bonne conscience à peu de frais ?


[1Si les français sont contre les franchises médicales, c’est parce que ça touche à leur portefeuille, et non parce qu’ils défendent le principe de solidarité.

[2La vengeance... la cupidité....

[3« Queues alimentaires. Une même action est plus facile si le mobile est bas que s’il est élevé. les mobiles bas enferment plus d’énergie que les mobiles élevés. problème : comment transférer aux mobiles élevés l’énergie dévolue aux mobiles bas ? » Simone Weil la pesanteur et la grâce.

[4Les sondages reflètent l’injustice, l’intolérance, le manque de courage, de générosité, de compassion, de miséricorde et d’amour. Voir "petit traité des grandes vertus" de Comte-Sponville

[5Type : « je n’accepte pas les CMU dans ma clientèle parce qu’ils se croient tout permis. » Voir mon article