Accueil > Qui suis-je ? Présentation du site. > COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..(mis à jour)

COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..(mis à jour)

samedi 26 février 2022, par omedoc

Il est très difficile d’aider une personne sans examen et discussion en face à face, et sans diagnostic médico-administratif très précis...
Un écrit même détaillé risque de ne pas donner un reflet exact de la réalité médicale et surtout médico-administrative : les risques de se tromper sont donc important.

Attention :

  • Je ne réponds qu’à des questions concernant le régime général de la sécurité sociale. [1] [2]
  • Je ne sais pas répondre aux questions concernant la prévoyance, le droit du travail ou les questions administratives pures. Pour ces dernières les réponses peuvent être trouvées parfois sur le site de la sécu..
  • Je ne suis pas expert non plus en ce qui concerne la médecine du travail et le droit du travail. Posez votre question sur des forums de droit du travail...
    J’ai repéré :
    http://lelicenciement.fr/phpBB/index.php ?
    http://www.legavox.fr/travail/
    le forum ameli : https://forum-assures.ameli.fr/
  • Ne me demandez pas de conseils concernant des choix à faire. Je peux éclairer ces choix mais je ne peux vous conseiller une décision plutôt qu’une autre.
    Et surtout je conseillerais selon mes préférences qui ne sont peut-être pas les vôtres. La décision qui vaut pour moi n’est peut-être pas la meilleure pour vous.
  • Essayer de poser des questions précises : évitez le simple "qu’en pensez-vous ?", "quel est votre avis ?"
  • Évidemment je respecte la confidentialité.

Vous pouvez aussi :
 contacter une assistante sociale de la sécu ?
 une association d’aide aux patients telle que laFNATH ?
 on surtout poser la question à votre médecin traitant qui lui peut s’il le juge utile et nécessaire en discuter directement avec le médecin conseil qui vous a examiné ou qui pourrait vous examiner.

Liens :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N526
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/index.php

COMMENT ME POSER UNE QUESTION

  • Vous pouvez le faire par courriel (cliquer sur "contact" en bas de la page),..

    attention a bien donner votre adresse pour que je puisse vous répondre en retour.Si l’adresse est fausse je ne peux vous répondre par courriel et je le ferai en rajoutant un commentaire (Dans ce cas : voir "Derniers commentaires" de la page d’accueil)
    - JE RÉPONDS EN GÉNÉRAL RAPIDEMENT : A CONDITION, pour le courriel, QU’IL N’Y AIT PAS D’ERREUR DANS VOTRE !!
  • Soit (choix actuellement possible que pour les articles mis à jour) en utilisant le pavé "commentaires" :.

Les pavés pour vos questions et commentaires se trouvent au bas des articles (et non des rubriques) : voir le pavé "un message, un commentaire" en bas de l’article concerné par votre question.
Conseil : avant de m’envoyer un commentaire ou une question rédigez votre message dans un traitement de texte et sauvegardez le sur votre ordinateur.


La première fois il est demandé de s’inscrire. Vous recevez ensuite un message pour valider l’inscription. Dès que vous avez cliqué sur le premier lien vous êtes connecté automatiquement et vous pouvez poser votre question ou laisser un commentaire. Dans ce message il y a aussi vos identifiants et votre mot de passe.
Si vous ne recevez pas de message vérifiez qu’il n’ait pas été considéré comme un spam/indésirable par votre logiciel de messagerie. Sinon me contacter.

Si vous utilisez le pavé commentaires, que votre question soit si possible en rapport avec l’article.


Ce n’est pas moi sur la photo...


[1Législation française !

[2Le régime de la MSA s’en rapproche. Le régime des fonctionnaires en est très éloigné.

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2017 à 09:47, par omedoc En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ?

    Pour les commentaires concernant la sécu : les mettre de préférence dans la partie du site : "articles techniques concernant la branche maladie de la sécurité sociale"

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2018 à 17:50, par anais En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

    Bonjour,
    Je reviens vers vous vous donnez des nouvelles,
    J’ai vu mon médecin ce matin et bien sûr il m’a prolongée, (fracture du sacrum),
    Quand au fait de la fameuse erreur commise par lui même concernant l’arrêt de travail, il a appelé ce matin le médecin conseil, qui était en congés, il a donc eu la secrétaire, lui a expliqué le problème, et celle ci lui à répondu je dois rappeler la personne dans la journée, n’ayant pas de nouvelles à 16h, je les appelle et leur réponse : vous allez être convoquée par le médecin conseil, pour voir si votre arrêt est justifié !! ,
    Donc depuis le 17/05 plus d’ij, rien est rectifié concernant l’erreur et maintenant je dois attendre la convocation,
    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!!!!!!!!!,

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2018 à 19:51, par omedoc En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

      Dans des situations médico-administratives complexes, l’idéal est que le médecin traitant contacte le médecin conseil et tout est résolu en 5 minutes (au niveau du service médical ce qui est le plus important...)
      Le problème ce ne sont pas les erreurs au niveau administratif, l’erreur est humaine, il y aura toujours des erreurs... Le problème c’est le manque de communication entre le médecin traitant et le médecin conseil...
      Le problème c’est aussi que rien n’est fait au niveau sécu pour prévenir les erreurs ou les résoudre rapidement..
      Sinon on se retrouve dans une situation d’urgence comme indiqué dans votre commentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juin 2018 à 20:32, par anais En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

        J’entends bien
        Mais la cela à été fait ce matin, sauf que le médecin conseil est en congés, n’y a t-il donc pas un autre médecin qui puisse regarder le dossier, afin de ne pas attendre une convocation qui aura lieu on ne sait pas quand ?? Surtout si c’est le médecin conseil qui me suis qui doit juger si l’arrêt est justifié ou pas.
        J’espère que ce ne sera pas le cas.

        Répondre à ce message

        • Le 19 juin 2018 à 10:42, par omedoc En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

          Vous voulez une réponse rapide
           pour des raisons financières ?
           du fait de l’incertitude administrative particulièrement stressante ?
           du fait de l’incertitude de la décision du médecin conseil, stressant ça aussi ?
           les trois raisons ?
           autre ?

          Répondre à ce message

          • Le 19 juin 2018 à 11:18, par anais En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

            Bonjour,
            Pour des raisons financières certes,
            et tout est stressant, je n’ai pas de doutes sur la décision du médecin conseil, car tous les médecins, radiologues, me disent la même chose : ne pas bouger, ou le moins possible,
            depuis le début trop d’erreurs se sont glissées dans mon dossier,
            j’ai l’impression de vous entendre : "l’erreur est humaine", oui je sais mais là ce n’est pas une mais 3, le radiologue, mon médecin et le médecin conseil, car je lui avait envoyé le compte rendu de mon irm, à moins bien sur que celui-ci ne s’en tienne qu’à une seule pathologie pour arreter les IJ, dans ce cas cela me ferait dire : il y a un gros problème au sein de la cpam !!
            Indépendamment de cela pourquoi ne reçoit t-on pas de mail lorsque vous avez répondu, car à chaque fois je me connecte au site pour voir si il y a une réponse.

            Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2018 à 13:30, par omedoc En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

    Bonjour,

    Pour des raisons financières certes,

    Vérifiez si cela n’a pas été fait que vos IJ sont bloqués ou ne vont pas être débloqués, c’est à dire si pour la CPAM vous êtes considéré comme en arrêt de travail ou pas, c’est à dire si le dernier arrêt de travail du médecin traitant est ou non pris en compte.

    je n ?ai pas de doutes sur la décision du médecin conseil, car tous les médecins, radiologues, me disent la même chose : ne pas bouger, ou le moins possible,

    Attention, les radiologues ne sont pas des spécialistes en ce qui concerne la conduite à tenir. Ils ne devraient d’ailleurs pas donner leur avis sur les conduites à tenir. [Par expérience personnelle, quand ils donnent leur avis sur la conduite à tenir, ça a toujours été faux. Mais bon, c’est une anecdote personnelle sans valeur de généralisation]
    Seul l’avis du chirurgien (ou du médecin traitant) doit compter.
    La conduite à tenir est fonction de l’ancienneté de la fracture et du type exact de fracture.
    Si le chirurgien a recommandé le repos alors cela ne devrait pas poser problème et cela aurait pu être réglé par téléphone entre le médecin conseil et le médecin traitant. Le médecin conseil préfère pour se faire un avis médical, le compte rendu d’un chirurgien que d’un IRM..
    Vu l’urgence financière d’une réponse, pourquoi ne pas demander à votre médecin traitant de téléphoner au médecin conseil lors de son retour de congé ? Cela éviterait au médecin conseil (et à vous) une consultation inutile.

    Indépendamment de cela pourquoi ne reçoit t-on pas de mail lorsque vous avez répondu, car à chaque fois je me connecte au site pour voir si il y a une réponse.

    Excellente remarque qui pourrait intéresser le directeur de la CPAM..

    Vous pouvez, si vous le voulez, faire un courrier au directeur de la caisse avec copie au médecin chef du service médical pour expliquer votre histoire et les problèmes que vous avez eu dans vos rapports avec la sécurité sociale.
    En cas de problème financier vous pouvez demander à rencontrer l’assistante sociale de la sécu.
    Il y a aussi le médiateur de la caisse que vous pouvez contacter pour un rendez-vous..

    Cordialement
    _

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2018 à 17:22, par anais En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

      Les choses ont l’air de bouger, j’ai eu un appel du service médical ce matin, qui me dit que suite à l’entretien téléphonique d’hier avec mon médecin, ils ont décidé de prendre en compte mon arrêt du 23/04(puisque celui ci à été modifié, de prolongation à initial, d’où venait l’erreur) et de débloquer mes paiements,
      Un medecin conseil a appelé mon médecin mais il mettait un bémol car il n’aimait pas revenir sur la décision du médecin absent, aprioris le staff des médecins c’est consulté et on prit la décision de prendre en compte mon arrêt, car en effet lors de ma rencontre du 17/04 avec le médecin conseil il stoppait mon arrêt au 17/05 pour une pathologie, entre temps comme vous le savez cette fracture est survenue, mais le médecin conseil pensait que c’était une prolongation, il a bien vu la fracture mais à décidé d’arrêter tout de même, en fait il s’agissait juste d’une case mal cochée et hop on bloqué tout
      J’ai rencontré aujourd’hui l’assistante sociale car j’ai besoin d’une aide à domicile, et elle m’a expliqué cela :
      J’ai une première pathologie, ok, le médecin conseil décide d’arrêter au 17 mai, il reçoit une prolongation en date du 23/04, celui ci se dit "je rejette" car il reste sur la première pathologie, il ne pense pas que médicalement mon arrêt n’est pas justifié, mais il rejette par rapport à la fameuse case mal cochée,
      Donc rejet on arrête tout et voilà comment on se retrouve dans l’embarras,
      Personne ne se demande si l’arrêt est justifié ou pas,
      En fait c’est du vocabulaire,
      On ne prend plus en compte s’il y a erreur d’un tel ou un tel, on rejette, personne ne rectifie et surtout personne ne prévient,
      Tout n’est qu’administratif, on ne prend plus en compte l’assuré en temps qu’être humain,
      Je vais écrire oui au directeur de la CPAM, car je trouve cela aberrant,
      Il va falloir que je trouve les bons mots pour ne pas heurter la sensibilité de ces messieurs, dames,
      Et je réfléchis aussi à la question, Vais je déposer plainte auprès de l’ordre des médecins, pour l’erreur du 1er radiologue, pour mon médecin,
      Car les fractures d’ailerons sacrés sont rares et du coup ils ne regardent pas tout, cela m’est arrivé à moi et retarde ma guérison, mais je me demande "à combien d’autres personnes cela pourrait arriver" ? Et que l’on passe à côté ??
      Je vais vraiment y réfléchir car la santé des gens est en cause tout de même.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2018 à 17:58, par omedoc En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

        Un medecin conseil a appelé mon médecin mais il mettait un bémol car il n ?aimait pas revenir sur la décision du médecin absent, a priori le staff des médecins c ?est consulté et on prit la décision de prendre en compte mon arrêt,

        C’est bien, ils ont traité votre demande en urgence... C’est normalement interdit du point de vu déontologique de revenir sur l’avis d’un confrère médecin conseil. Mais là il s’agit d’une situation particulière..

        Peut-être que votre médecin aurait dû contacter le médecin conseil plus tôt, et surtout la sécu aurait dû s’alerter plus tôt...

        celui ci se dit "je rejette" car il reste sur la première pathologie, il ne pense pas que médicalement mon arrêt n ?est pas justifié, mais il rejette par rapport à la fameuse case mal cochée,

        Il y a d’autres explications possibles au rejet du médecin conseil.. Sauf cas particulier, le médecin conseil n’examine pas les prolongations d’arrêts (ni les arrêts initiaux).

        Personne ne se demande si l ?arrêt est justifié ou pas,
        En fait c ?est du vocabulaire,
        On ne prend plus en compte s ?il y a erreur d ?un tel ou un tel, on rejette, personne ne rectifie et surtout personne ne prévient,
        Tout n ?est qu ?administratif, on ne prend plus en compte l ?assuré en temps qu ?être humain,

        Il faut en tenir pour responsable les nouvelles méthodes de management au sein des services publics, dont la sécu...
        Par exemple, avant, les secrétaires recevaient les appels (au lieu des plateformes de service actuellement) et avaient la possibilité de résoudre rapidement les problèmes car il y avait des relations directes et même personnelles entre les services médicaux et administratifs. Tout ça est actuellement interdit par les procédures. Il n’y a plus de secrétaires mais des opératrices.. Sans parler du sous effectif chronique.. etc...

        Répondre à ce message

        • Le 19 juin 2018 à 18:34, par anais En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

          Quel serait selon vous les autres causes possibles du rejet ?
          Et bien c’est bien triste effectivement d’en arriver là , de se retrouver avec des plateformes téléphoniques,
          Ou les personnes ne connaissent pas le dossier,
          Enfin nous ne reviendrons pas à une époque où nous avions comme vous dîtes des secrétaires qui pouvaient régler le problème rapidement
          Bien cordialement

          Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2018 à 20:26, par anais En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

    Ah bin oui mais bon,
    Soit vous en avez trop dit, ou pas assez, vous avez bien une idée derrière la tête ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2018 à 11:43, par omedoc En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

      "il reçoit une prolongation en date du 23/04, celui ci se dit "je rejette" car il reste sur la première pathologie, il ne pense pas que médicalement mon arrêt n ?est pas justifié, mais il rejette par rapport à la fameuse case mal cochée, "
      "vous avez bien une idée derrière la tête ?"

      J’ai dit "je préférerais" car vous avez une propension à trop imaginer ce que les autres pensent tête ? . Cela, me semble-t-il, risque de compliquer la compréhension et donc les décisions à prendre.
      Pour essayer de comprendre et bien décider il faut rester factuel -> Vous ne m’avez toujours pas répondu, me semble-t-il, à quand date le traumatisme ayant entraîné la fracture ? C’est important pour la décision du médecin conseil, ni si vous avez consulté un chirurgien et ce qu’il vous a dit par rapport au repos ou à l’arrêt de travail ? Apparemment il n’y a pas eu nécessité d’une intervention chirurgicale ?

      Quand au médecin conseil il n’est pas revenu sur sa décision, soit comme je vous l’ai dit (et c’est le plus probable) parce qu’on ne lui a pas transmis la prolongation, soit on lui a transmis, et avec les informations qu’il avait il a estimé cependant que l’arrêt de travail n’était toujours pas justifié, soit il n’a pas voulu ou eu le temps d’approfondir le problème médical, soit il y a une autre raison qu’on ne connaît pas, ou que je connais mais je ne me souviens pas...

      Le fait de rejeter pour une case mal cochée me semble peu plausible. Comme je vous l’ai expliqué on ne passe au médecin conseil les arrêts de travail que dans certains cas. En particulier en cas de fin des IJ, il est habituel que les patients continuent à se faire prescrire un arrêt de travail au delà de la date de fin d’IJ. Et donc on ne passe jamais ces arrêts de travail au médecin conseil pour avis. Il faut savoir que tous les jours il y a une quantité énorme d’arrêts de travail qui arrive au service médical. Les analyser tous demanderait un médecin conseil à temps plein pour un travail peu "rentable".. les prolongations d’arrêt sont scannées et stockées sans être lus. Pour un nouvel arrêt suite à une fin d’IJ les services administratifs ne passent pas non plus l’arrêt au médecin conseil ; surtout si une contestation est en cours... Ils attendent que les personnes se manifestent..

      Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le problème n’est pas dans la "procédure" elle même mais dans le fait que si la procédure amène à une erreur ou à un problème (financier), le "dossier" devrait être traité en urgence, et l’erreur analysée pour éviter la répétition. C’est cela qu’il faut reprocher aux dirigeants et responsables de la sécu. C’est (à l’origine car c’est devenu en fait une entreprise) un service public public, elle doit donc rendre le meilleur service au public, et la première des choses c’est qu’elle ne fasse pas d’erreurs pouvant entraîner un problème financier. La deuxième c’est que les gens soient bien informés sur les circuits et comprennent les décisions.

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2018 à 13:40, par anais En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

    Le traumatisme a eu lieu au alentour du 17/03, le temps du 1er IRM en date du 9/4 ou le radiologue n’a pas vu la fracture, même si c’était un IRM des lombo sacrées, suite à cela j’ai vu un radiologue spécialisé dans la colonne vertébrale car je souffrais bcp, comme une sciatique aiguë, je continue donc à travailler jusqu’au 21/04 ou la fracture,de l’aileron sacré est confirmé, mon médecin m’arrête complètement à cette date , je retourne voir le radiologue qui fait aussi des actes chirurgicaux, et me prescrit une sacroplastie, que je devais faite demain !! J’ai annulé cette intervention car j’ai entre temps passé un autre IRM début juin, fracture toujours présente mais l’oedème a bien résorbé, ce qui signifie que c’est en bonne voie de consolidation, avec l’accord d’un radiologue on annule car cela reste une intervention bcp trop de nerfs dans cette zone et n’ayant pas d’ostéoporose cela doit se consoler seul, même si cela sera un peu plus long,. Je ne veux pas prendre de risques quelconque , c’est quand même le bas de la colonne vertébrale, cela étant dit, les personnes que j’ai vu m’ont toutes dit que j’aurais dû garder le repos complet, ne pas marcher ou le minimum, pas de station debout prolongé, comme tout cela n’a pas été fait, la consolidation à été retardée, mais çà le médecin conseil ne le sait pas, !! Alors même si la fracture date, mon médecin aurait dû me dire de garder le repos,
    J’ai perdu 1mois,
    Comme je vous l’ai écrit auparavant, j’écrirais au directeur de la CPAM pour l’informer du déroulement de ma situation, car effectivement le système n’est pas très bien verrouillé, je ne sais pas si cela amènera grand chose, en tout cas j’aurais mis mon Grain de sable, si tout ceux qui ont des problèmes font pareil, peut être que cela avancera.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2018 à 17:14, par Betty En réponse à : Retour à mon emploi suite à 27 mois d’arrêt

    Bonjour,
    je viens d’avoir l’accord médecin traitant et psy pour reprendre mon emploi suite à 27 mois d’arrêt de travail pour burn out. Feu vert aujourd’hui du psy ( Feuille cerfa 3 volet s n° 10170 : remplie : temps partiel à compter du 30/07 ) pour mi temps thérapeutique d’1 mois . j’ai anticipé et j’ai rendez vous le 23 juillet avec le medecin du travail, pour le deuxième feu vert avant ma reprise à mi-temps thérapeutique le 30 juillet.
    Ma question est : mon arrêt complet allant jusqu’au 29/07 inclus, dois-je déjà ( aujourd’hui 18/07 ) envoyé les volets 1et2 à la sécu et le volet 3 à mon employeur, ou dois-je attendre le rdv du 23/07 avec le medecin du travail. et mon employeur ? dois je le prevenir par courrier dès maintenant, ou attendre de voir le medecin du travail le 23/07... quel document faut-il lui fournir ? Merci par avance pour votre réponse.
    Bien Positivement
    Betty

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2018 à 17:08, par anais En réponse à : Retour à mon emploi suite à 27 mois d’arrêt

      Bonjour Betty,
      Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble bien qu’il faut envoyer l’arrêt à mi temps thérapeutique à la suite de votre arrêt complet, c’est d’ailleurs bizarre que le médecin vous ai fait cela par anticipation,
      En fait c’est une prolongation avec mi temps thérapeutique, c’est bien cela qu’il est noté sur l’arrêt ? Si c’est le cas il faut l’envoyer après la fin de votre arrêt complet donc au 29/07

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2018 à 19:47, par omedoc En réponse à : Retour à mon emploi suite à 27 mois d’arrêt

      Bonjour,

      Je viens de voir votre question.
      Elle est strictement administrative (sécu et droit du travail). Posez la question à la CPAM et à votre médecin du travail...
      A priori il ne devrait pas y avoir de pb avec la sécu, vous envoyez la prolongation quand vous voulez...
      Sinon pour reprendre à mi-temps il faut l ?accord de l ?employeur et l ?accord du médecin du travail qui doit vous déclarer apte à la reprise à mi-temps... Donc envoyer la prolongation dès que vous avez leur accord...

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2018 à 15:17, par nina En réponse à : TAUX IPP

    Bonjour,
    Décès suite à un accident du travail depuis 2017. Mon mari handicapé est par la MDPH de 80% avec Carte Invalidité.je ne comprend pas pourquoi ,je n’ ai pas toujours réçu le taux d ?IPP depuis 2017.je suis veuve avec 7 enfants que Normalement , j’ ai un droit plus 80% IPP. Merci pour votre réponse.( très ugrent )

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2018 à 17:50, par omedoc En réponse à : TAUX IPP

      Bonjour,
      Je suppose que vous avez interrogé la CPAM ? Que vous disent-ils.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2018 à 09:27, par nina En réponse à : TAUX IPP

        Mais jamais reponser par à la CPAM
        Depuis 2017, mon mari défunt n’ont toujours pas été verser la rente décès, rente d’education malgré l ?accord du médecin conseil par à la CPAM. Et Comment je veux savoir le précise sur le barème de accident du travail du code de la Sécurité sociale.

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2018 à 09:50, par nina En réponse à : TAUX IPP

          Mais jamais reponser par à la CPAM
          Depuis 2017, mon mari défunt n ?ont toujours pas été verser la rente décès, rente d ?education malgré l ?accord du médecin conseil par à la CPAM. Et Comment je veux savoir le précise sur le barème de accident du travail du code de la Sécurité sociale.

          Déclaration d’accident du travail remplies par un employeur
          Un certificat médical initial remplis par un médecin
          Un accident de trajet ( 13 h 30 ) sur lieu de travail
          Les circonstances de la cause de l ?accident

          Pensez vous au sujet de la faute inexcusable ?

          Répondre à ce message

          • Le 16 octobre 2018 à 10:27, par omedoc En réponse à : TAUX IPP

            Si le décès a été reconnu par la CPAM en accident du travail et que vous n’avez pas encore eu d’indemnisation, il s’agit alors d’un problème strictement administratif concernant votre CPAM. Il n’y a donc que votre CPAM qui peut vous répondre. Contactez les à nouveau ou déplacez-vous à la caisse.

            Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec l’assistante sociale de la CPAM.

            Avez-vous lu cet article

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 16 octobre 2018 à 10:41, par nina En réponse à : TAUX IPP

              Oui ,j’ai réçu deux courrier par la CPAM en accident du travail depuis 2017

              Il m’a été accordé par la sécurité sociale du Val d’ Oise

               la notification de prise en charge d’ un accident du travail
               la notification de prise en charge du décès

              Handicapé est par la MDPH de 80% avec Carte Invalidité
              Pensez vous au sujet de la faute inexcusable ?
              Merci

              Répondre à ce message

              • Le 16 octobre 2018 à 10:47, par nina En réponse à : TAUX IPP

                Oui ,j ?ai réçu deux courrier par la CPAM en accident du travail depuis 2017

                Il m ?a été accordé par la sécurité sociale du Val d ? Oise

                 la notification de prise en charge d ? un accident du travail
                 la notification de prise en charge du décès

                ( Handicapé est par la MDPH de 80% avec Carte Invalidité) ????
                ( la faute inexcusable ) ??????

                Répondre à ce message

                • Le 16 octobre 2018 à 11:49, par omedoc En réponse à : Questions de nina

                  Voyez avec la CPAM ou bien l’assistante sociale de la CPAM. S’il y a un retard ou un obstacle à l’indemnisation, il n’y a qu’eux qui peuvent vous expliquer pourquoi.

                  Concernant la faute inexcusable, il s’agit aussi d’un problème strictement administratif : Il faut faire une déclaration à la caisse et c’est elle qui reconnaît la faute inexcusable. Voir par exemple ce lien : https://www.juritravail.com/Actualite/accident-du-travail/Id/132041

                  Répondre à ce message

                  • Le 16 octobre 2018 à 12:19, par nina En réponse à : Questions de nina

                    Merci beaucoup , je vais enquête plus précise sur la faute inexcusable.
                    je sais qu’il faut apporter la preuve :

                    Exemple Chaque ce soir , il sent pas très bien et fatigué
                     depasse 39H par semaine
                     Non respect des réglementaires de sécurité du travail ( Handicapé)
                     Travail dans les dangereuses ( Handicapé )

                    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2019 à 10:21, par 3429 En réponse à : maladie professionnelle à 67% émis par le TCI en 2015 et que la CPAM ne veut pas revoir alors qu’il y a aggravation, invalidité

    Bonjour,

    j’ai une IPP de 67% pour maladie professionnelle concernant mes deux épaules...
    Cela s’est aggravé sur la droite, rupture transfixiante du sus épineux, rupture partielle deltoïde moyen, omarthrose excentrée débutante.....mais pour le médecin de la CPAM, je n’aurai rien de plus !!??
    De plus, j’ai des nodules apparentés à la maladie de dupuytren secondaires aux interventions chirurgicales qui ont donné des algodystrophies, cela est reconnu par deux spécialistes dont un à l’institut de la main. Là non plus, la CPAM ne veut rien prendre en compte ?? C’est comme si tout cela n’existait pas
    J’ai dû réduire mon temps de travail en m’arrangeant avec mon patron....Je souffre tous les jours, mais cela la CPAM s’en fiche.....
    EN SECOND, qui n’a rien à voir avec la maladie professionnelle, j’ai une arthrose sévère du bas du dos de L3 à S1 avec protusions, petite scoliose,qui me provoquent des neuropathies périphériques en territoires L5 S1 à gauche, et S1 à droite.....j’ai du mal à marcher, à rester trop longtemps debout, faire de la voiture etc....Mon médecin a demandé une prise en invalidité qui a été refusée car j’ai déjà 67% d’IPP pour mes épaules......alors que cela n’a rien à voir ! et qu’en plus la CPAM ne tient pas compte de mes nouvelles pathologies d’épaules et des mains en maladie professionnelle !
    Déjà, pour obtenir 67%, j’avais dû aller au TCI et c’est celui-ci qui avait dit que je devais avoir 67% d’IPP et non 45% prévu par la CPAM. Le TCI n’est pas au courant de ce qu’il s’es produit sur l’épaule droite et les mains depuis. Je dois bien sûr faire un courrier en cas de désaccord au recours amiable sur la demande d’invalidité pour dos et neuropathies, mais puis-je déjà expliquer ma situation au TCI, concernant et de 1) mon problème de dos et neuropathies en maladie et de 2) mes problèmes d’épaule droite et de mains qui sont survenus depuis leur 67% en maladie professionnelle ?
    Merci de me renseigner
    J’espère que c’est assez clair....
    pseudo : 3429

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2019 à 17:25, par omedoc En réponse à : maladie professionnelle à 67% émis par le TCI en 2015 et que la CPAM ne veut pas revoir alors qu’il y a aggravation, invalidité

      Bonjour,

      "puis-je déjà expliquer ma situation au TCI, concernant et de 1) mon problème de dos et neuropathies en maladie et de 2) mes problèmes d’épaule droite et de mains qui sont survenus depuis leur 67% en maladie professionnelle ?"
      Oui, vous pouvez expliquer votre situation au TCI, cependant ils ne vont donner d’avis que sur le seul avis contesté.

       S’il s’agit du refus de l’invalidité, il peut-être pris en compte la réduction de capacité de travail liée aux séquelles des différents accidents du travail et maladies professionnelles reconnues à condition qu’il y ait en plus une pathologie invalidante relevant du régime maladie et non du régime AT ou MP.

       S’il s’agit du refus d’aggravation du taux d’IPP d’une maladie professionnelle, alors seul sera étudié et pris en compte les séquelles en relation directe avec la maladie professionnelle.

       S’il s’agit de la non reconnaissance d’une maladie professionnelle alors seul sera étudié cette pathologie non reconnue.

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2019 à 09:31, par CARÉ En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

    Bonjour,

    Je suis médecin psychiatre non fraudeur qui fait l’objet d’un contrôle depuis décembre 2018 sur 67 de mes patients. En mars 2019, j’avais reçu ce courrier de la CRAM :
    "Ma demande concerne 67 de vos patients dont je vous adresse la liste en pièce jointe.
    Je vous demande, avec échéance de votre réponse au 04/04/2019 de bien vouloir m’adresser, pour chacun de ces patients, les informations suivantes, pour la période s’étendant du 1er janvier 2017 à ce jour [11/03/2019] :
     les dates auxquelles vous les avez vus, et s’il s’agit de venues régulières, le motif de la fréquence de la revoyure et des changements éventuels au fil du temps,
     le motif de prescription dès, différents classes médicaments, et selon les cas, le motif d’alternance de prescription, d’absence de modification de posologie ou au contraire de modification de posologie,
     le motif de prescription de soins en-dehors de votre spécialité (médicaments et autres prestations),
     le motif de prescription éventuelle d’arrêts de travail, de transports (selon le cas, en taxi, VSL ou ambulance), de rééducation fonctionnelle,
     si le patient est en ALD, merci de préciser si vous respectez ou non le protocole de soins, et si la réponse est non, pourquoi. Merci de préciser pour chacun de ces patients qui est le signataire du protocole, et quand vous avez pris contact avec lui au cours de la période contrôlée. Si vous êtes le signataire, merci de joindre le protocole en cours.
     si vous avez été attributaire de lettres vous informant du nomadisme du patient, merci de les joindre ou de les évoquer dans votre réponse,
     enfin, vous pouvez transmettre toute information que vous jugerez utile."

    Trop de questions, sur une longue période, à répondre en un temps limité...
    Le CDOM a jugé ces questions "douteuses", puis en septembre de cette année 2019, j’ai reçu toutes les anomalies constatées pour ces 67 patients, au cas par cas, en faisant même référence à des arrêtés de décembre 2019 !

    Je sais que les Médecins-conseil se sont octroyés par voie législative des droits exorbitants, les protégeant certes de leur indépendance en matière de contrôle, mais avec un risque d’abus, comme c’est le cas à mon sens pour moi. Ils cherchent la qualité des soins mais les pénalisent par ce type de questions qui demandent un temps considérable, irréalisable.

    J’aimerais avoir votre sentiment et les textes (que j’avais eus) qui régissent leurs contrôles.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2019 à 15:46, par omedoc En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..

      Bonjour,

      je suis étonné de ce type de demande tous azimuts. Je suis à la retraite et depuis 4 ans, et, à mon époque, ce "tir" dans toutes les directions ne se faisait pas.

      La justification du contrôle vous a t-elle été communiquée ? Êtes-vous le seul contrôlé en tant que psychiatre ?

      "Je sais que les Médecins-conseil se sont octroyés par voie législative des droits exorbitants, "
      Ce ne sont pas les médecins-conseils qui se sont octroyés, mais les députés qui ont, en effet, octroyé, non pas au médecin conseil, mais aux directeurs des droits qui peuvent être considérés comme exorbitants,(je n’ai pas cherché les articles correspondants à cette affirmation)

      "Ils cherchent la qualité des soins"
      les questions qui vous ont été posées ne me semblent pas correspondre à un contrôle de qualité des soins (très difficile à faire et qui ne ramène pas directement d’argent, donc pas intéressant pour la direction nationale).

      "J’aimerais avoir votre sentiment et les textes (que j’avais eus) qui régissent leurs contrôles."
      Je suppose que vous avez lu la charte qui régit le contrôle :
      https://www.ameli.fr/medecin/textes-reference/controle-activite/controle-activite.
      (voir chapitre 4 sur les obligations de l’assurance maladie).
      Pour le contrôle, le médecin conseil est sensé suivre la réglementation qui a été votée par les députés. C’est le directeur national qui ordonne les contrôles.

      Je n’étais pas responsable du contrôle des professionnels de santé mais je peux peut-être répondre à vos questions.

      Je n’étais pas d’accord avec la façon dont les contrôles étaient menés. L’objectif n’était pas d’informer sur la réglementation pour la faire respecter (action préventive donc) mais d’afficher un nombre de fraudeurs avec une quantité d’argent à récupérer et à afficher. Par exemple en ce qui concerne la nomenclature des actes, celle des infirmières étant particulièrement complexe, elles étaient particulièrement ciblées...

      Il y aurait probablement beaucoup de choses à dire...

      Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2023 à 08:42, par Samsam En réponse à : COMMENT ME POSER UNE QUESTION ? LE FORUM..(mis à jour)

    Bonjour
    Je suis en arrêt maladie depuis le 12 avril 2021 (2 ans et 5 mois) pour une pathologie rétinienne complexe. J’ai été reçue Jeudi dernier à la CPAM par une infirmière médicale et à l’issue de cet entrevue je reçois aujourd’hui via Ameli un formulaire d’invalidité à compléter et une liste de pièces à fournir notamment un RIB et des fiches d’impôts…
    mes IJ se terminent le 12 avril 2024 d’où ma surprise de ce message de la CPAM. J’ai bien expliqué lors de mon entretien que je souhaite aller jusqu’à la fin de mes 3 ans d’arrêt car mon chirurgien ophtalmologue, mon médecin traitant et le médecin du travail sont dans cette optique de poursuivre les traitements, suivi etc…je suis perplexe quant au remplissage de ce dossier , y’a t’il une démarche à faire ? Pourrai-je y ignorer le formulaire ou dois-je contacter mon n médecin ou le médecin conseil pour demander clarifications. Est ce que ce message de la CPAM insinue que la mise en invalidité est lancée ? Je ne connais pas du tout le process et je suis en stress. Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?