Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Arrêt de travail. > Arrêt de travail : conseils aux employeurs > Motivation au travail [version 0.01 du 06/09/08][ancienne version 0.00 du 18/05]

Motivation au travail [version 0.01 du 06/09/08][ancienne version 0.00 du 18/05]

dimanche 18 mai 2008, par omedoc

Voir aussi cet article

L’ouvrier qui fabrique un produit de qualité, le commercial qui propose un bon placement, le visiteur médical qui présente un médicament révolutionnaire, sont heureux de travailler.
Rien ne peut nous motiver autant que le sentiment de pouvoir faire du bon travail. Malheureusement, actuellement, c’est devenu très rare. [1]

Lorsque le produit est mauvais, alors pour nous motiver on nous donne des objectifs. C’est inefficace et nous rend malheureux. Voir le témoignage de Delphine.

Un autre facteur de motivation c’est le sentiment du devoir. Toute proportion gardée c’est le titre (approché) d’un livre écrit par un "juste" : "je n’ai fait que mon devoir". Idem pour un "juste" qui recevait une médaille (symbole de reconnaissance) : ?On ne mérite pas, on faisait notre devoir.? Cette notion de devoir se perd chez les adultes qui préfèrent être dans le toujours plus de la consommation, les mêmes critiquant l’absence de valeur (travail ?) et donc de sens du devoir chez les jeunes..

Il faut donc travailler aussi par devoir.

Si on travaille seulement à cause de l’argent ou du pouvoir alors tout se pourrit .

Brouillon

qualité du travail et qualité de la vie au travail

https://www.egora.fr/actus-pro/demographie-medicale/23668-a-la-retraite-a-68-ans-je-reprends-mon-exercice-par-devoir


[1C’est un effet de la concurrence et du marketing.