Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Arrêt de travail. > Arrêt de travail : conseils aux employeurs > conseils aux employeurs : citations

conseils aux employeurs : citations

mercredi 19 décembre 2007, par omedoc

Lu sur http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=541

"Une médecine dévoyée ?

Au cours de ma longue carrière en entreprise, j’ai eu à connaître le problèmes des arrêts à répétition dans certaines équipes.

Chaque fois, j’ai tenu à avoir des entrevues personnelles avec leurs managers directs. Chaque fois, ce phénomènes était corrélé à un dysfonctionnement dans le management.

L’arrêt maladie était souvent le symptome. Comme on ne peut pas toujours intervenir à ce niveau, notre entreprise a choisi de faire suivre à ses managers des formations de "management motivationnel".

Une des idées forte de cette discipline est que la "maladie" lorsqu’elle n’est pas à 100% organique, trouve son origine dans le lien à l’autorité qui n’est plus perçue comme un autorité de référence et n’est plus " humainement" acceptée.

La nature des tâches et la quantitité de travail à abattre ne sont que des variables secondaires.

Le managé a besoin de considérer son manager comme un TP ( Tiers Priviligié ) digne de respect et de confiance. Le manager recharge le managé en énergie en l’alimentant en "considération".

Donc, deux causes de maladie :

 le manager n’est pas "respectable" au yeux du managé,

 le manager ne renvoit aucune considération positivie au managé.

Dans tous les cas, la "maladie" est la manière de fuir que trouve le managé.

Changeons de management dans les organisations et nous ferons diminuer de manière spectaculaire les arrêts-maladies !

"

Ceci rejoint l’émission citée en brève : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/

Une réponse faite à cette intervention :

"Ce que dit notre ami sur le mal être du mal managé n’est pas faux non plus. Le problème est que pour un même management, il doit y avoir des qui se sentent mal et des qui se sentent bien. Qui est mauvais alors, le managé ou le manager ?"

Autre intervention sur ce forum

"Quand vous parlez de manière de manager vous supposez que le manager et le managé ont réellement le même but : la bonne marche du travail. Ce n’est pas si fréquent. En général le management veut surtout "pas de vague", fait du "diviser pour régner", cherche à se débarasser des difficultés plutôt que de les traiter, etc... Faut-il les en blâmer dans un système où l’irresponsabilité est de mise ? Tout le problème est là : tant qu’être irresponsable rapporte, pourquoi les acteurs du système s’en priveraient-ils ? Ainsi les dérives s’aggravent !"