Accueil > Questions sur la médecine > Comment se faire une opinion en médecine ? savoir lire et analyser les (...) > Vaccins et effets indésirables

Vaccins et effets indésirables

jeudi 23 août 2012, par omedoc

Relation entre le vaccin hépatite B et la survenue d’une sclérose en plaque : que dit la science en 2012 ?

Excellente mise au point par une rédaction collective coordonnée par le Dr Didier Seyler (Marseille)

"Après 30 ans de pratique vaccinale, aucune preuve scientifique ne permet à ce jour d’établir une causalité entre le vaccin hépatite B et la survenue de la sclérose en plaque (SEP) ; au contraire, de nombreuses études l’infirment. Il existe une étude discordante : l’étude de Hernan publiée en 2004 (et dont la méthodologie est vivement contestée par certains), concluant à l’existence d’une corrélation entre le vaccin et la sclérose en plaque. Mais corrélation n’est pas équivalent à causalité, et l’auteur lui-même, au vu de l’ensemble des autres études, considère qu’il faut continuer la vaccination du fait d’un rapport bénéfice/risque favorable.

Alors pourquoi existe-t-il en France des personnes indemnisées par la justice et des procès autour de ce vaccin ?

Sans être exhaustif, il faut distinguer différentes situations selon le type de droit que l’on applique.

En droit commun, il faut établir la causalité entre la vaccination et l’apparition de la SEP ou à défaut de preuve scientifique, ce qui est le cas ici, établir des « présomptions graves précises et concordantes ». Les avis d’experts auprès des tribunaux sont divers et les juges indépendants, ce qui expliquent la diversité des jugements de premières instances, voir des Cours d’appels. Mais au 28 avril 2011, tous les jugements en faveur d’une allégation de lien entre le vaccin hépatite B et une SEP ont été invalidés par la Cour de Cassation [1], celle-ci considérant qu’il n’y avait pas de « présomptions graves précises et concordantes » entre la vaccination et l’apparition de la SEP.

Dans le régime des accidents du travail, c’est à dire en France dans le cas de l’obligation vaccinale professionnelle, la notion de « présomption d’imputabilité » signifie que la charge de la preuve n’est pas la même qu’en droit commun. Il suffit qu’une SEP soit apparue un certain temps après une vaccination de caractère obligatoire contre l’hépatite B, pour obtenir une indemnisation soit au titre de la solidarité nationale, soit du seul fait de la prescription par le médecin du travail.

Par ailleurs, le risque de poursuite individuelle du médecin pour ne pas avoir proposé la vaccination lorsqu’elle est indiquée n’est pas négligeable : notion de perte de chance ou de défaut d’information. Il est donc conseillé de garder une trace du refus de cette vaccination dans ses dossiers."

Vaccins et effets secondaires liés aux composants

https://francais.medscape.com/voirarticle/3603822?nlid=119898_2401&src=WNL_mdplsnews_180108_MSCPEDIT_FR&faf=1

http://www.jim.fr/medecine/actualites/e-docs/aluminium_dans_les_vaccins_analyse_piquante_dune_etude_pas_si_toxique_169301/document_jim_plus.phtml

Le « Relevé épidémiologique hebdomadaire » (REH) de l’OMS du 27 juillet 2012, vol. 87, 30, (consacré aux dispositions sanitaires pour les voyageurs se rendant au Hadj) contient un article sur les effets secondaires des vaccins, et sur certains composants (thiomersal et aluminium) :