Accueil > Questions sur la médecine > Opinion personnelle sur certaines questions médicales > Réservé médecins prescripteurs > Lombalgie, sciatique, hernie discale. > Lombalgies. [version 0.26 du 31/03/2009][version 0.24 du 15/02/2009]

Lombalgies. [version 0.26 du 31/03/2009][version 0.24 du 15/02/2009]

jeudi 18 décembre 2008, par omedoc

LOMBALGIE

Référentiels pour la lombalgie

Cervicalgies

Lombalgies

Lombalgie et kiné
Efficacité d’une politique active de réintégration

Facteurs de chronicisation. Revue du rhumatisme 72 (2005) 373-375

Quand prescrire l’imagerie : IRM

Information éclairée concernant la prescription de l’IRM

Sauf en cas de chirurgie envisagée, il a été démontré qu’il faut éviter de faire un IRM car cela n’apporte rien pour le traitement, et au contraire est un facteur de risque de chronicisation. Contrairement à l’opinion de certains médecins, un IRM n’est pas fait pour rassurer son patient. Si l’on ne trouve pas de hernie, alors le patient se plaindra qu’on ne sache pas pourquoi il souffre. Si on trouve une hernie alors le patient pensera ne pas pouvoir guérir tant qu’on ne l’aura pas enlevé.

Comment expliquer au patient ce risque ? Quelle information éclairée apporter en cas de demande pressante, car ne pas faire d’IRM peut être reproché au médecin s’il s’avère que la douleur persiste et que l’IRM fait découvre une hernie.


Lombalgie et kiné

« En l’absence d’amélioration, au bout de 30 séances, le traitement ne présente plus de bénéfice et doit être interrompue. Une consultation médicale spécialisée devrait être proposée. »

« En l’absence d’amélioration à l’issue de cette deuxième série de séances le traitement kinésithérapique doit être interrompu car sa poursuite ne sera vraisemblablement pas bénéfique. Une consultation médicale spécialisée ou pluridisciplinaire doit alors être proposée. Certains experts ont ajouté que, dans certains cas exceptionnels, un nombre plus élevé de séances, réparties sur une longue période, peut être nécessaire et doit être justifié. »

OBSERVATION MEDICALE.

  • Diagnostic ?
  • Y-a t-il somatisation associée ? trt psy, autres spt ?
  • La kiné entraîne-t-elle une amélioration objective ? subjective ?
    -* S’il n’y a pas d’amélioration depuis qq mois malgré la kiné, pourquoi continuer ?
    -** Est-ce que c’est parce que ça "fait du bien"/ça soulage ? combien de temps après la kiné dure ce soulagement ?
    -* Qu’est-ce qui est fait comme kiné (parfois la mobilisation n’est pas bien supportée et seule est faite la physiothérapie.

Mes articles sur le sujet

Lombalgie et somatisation.

conseils en cas de lombalgie

Lombalgie

Brouillon

Je crois avoir lu dans la revue Prescrire une étude anglaise sur les lombalgies aigues montrant que quelque soit le traitement : antalgiques, morphiniques, accupuncture, homéopathie, repos, travail, ostéo, injections, etc ... , la DUREE de l’épisode était identique.
Donc le problème à résoudre est : quel est le meilleur traitement pour CE patient. >/quote>