Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Problèmes philosophiques > L’amour [Version 0.00 du 08/04/08]

L’amour [Version 0.00 du 08/04/08]

mercredi 2 janvier 2008, par omedoc

L’amour pur

L’amour pur est gratuit. Il n’attend rien, en retour, de l’objet aimé pour pouvoir exister. Il peut vivre indéfiniment caché. Exiger des démonstrations d’affection en retour, est signe d’un amour impur : c’est s’aimer soi même à travers l’autre, c’est faire de l’amour une marchandise, c’est une béquille psychologique [1]. Il faut savoir couper le cordon ombilical avec ses enfants. Le "pur" amoureux n’est heureux que lorsque la personne aimée est heureuse, même avec une autre personne, même loin.
L’amour pur c’est l’amour de Cyrano. Le plus malheureux dans l’histoire c’est Roxane, qui n’a pas su voir : elle est passée à côté de sa vie, elle ne peut avoir que des regrets à la fin. C’est ce qu’il y a de plus tragique. Sachons être attentif à l’amour pur, aux êtres de lumière, à la bonté et à la gentillesse, aux intelligences cachées, aux grands artistes, afin de ne pas perdre son temps et son unique vie.
L’amour pur c’est aussi l’amour des troubadours, où l’amour de Dieu pour les hommes et de l’homme tel qu’il devrait l’être pour Dieu.
Ceci ne veut pas dire qu’il ne faille pas entretenir et nourrir cet amour. Par la prière. Par le chant et la poésie pour le troubadour. Par faire l’amour, faire des choses ensemble... dans un couple. L’amour de ses enfants s’entretient tout seul dans le souvenir.

L’amour dans un couple

Un psychologue expliquait qu’un couple c’était comme un tabouret : 4 pied de même importance pour que ça ne soit pas bancal :
 communiquer
 avoir des relations sexuelles
 avoir des activités communes
 s’admirer l’un l’autre

Je confirme...


[1Il n’y a point de passion où l’amour de soi-même règne si puissammnt que dans l’amour, et on est touours plus disposé à sacrifier le repos de ceux qu’on aime qu’à perdre le sien,” Maxime 262 de La Rochefoucauldt