Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Problèmes philosophiques > La dignité [version 0.00 du 22/06/2008]

La dignité [version 0.00 du 22/06/2008]

dimanche 22 juin 2008, par omedoc

La dignité c’est ce qui appelle le respect, c’est à dire un traitement qui soit d’inférieur à supérieur.

La dignité peut-être en soi ou du fait de ses actions,

L’indignité est le fait de mauvaises actions.

A priori l’homme ne peut être digne, c’est à dire, en particulier se distinguer de l’animal ou de l’objet que parce qu’il a quelque chose de plus qui ne peut être qu’une présence divine.

Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, l’homme est digne du seul fait qu’il est fils d’homme. Mais on ne voit pas très bien en quoi cela le différencie de l’animal et fait qu’il mérite le respect. On peut argumenter qu’il ne doive pas lui être infligé de souffrances inutiles, mais on ne peut argumenter qu’il mérite le respect.

Cette incertitude a fait peut-être qu’on a estimé que d’un autre côté ce sont nos actions qui nous rendent digne (ou indigne). Nous nous conduisons de façon indigne quand nous infligeons des souffrances (morales ou physiques) injustes (que ce soit d’ailleurs aux hommes ou aux animaux dans la mesure où ils souffrent aussi).

Pourquoi n’a-t-on pas le droit de faire souffrir l’autre ? C’est là où l’argumentation peut être circulaire si on réintroduit le concept de dignité sans l’avoir défini comme présence divine. En effet ceci aurait pu être dit par un athée : « On a encore du mal à faire admettre que l’eau et l’électricité sont des biens de première nécessité qui doivent appartenir à tous. les coupures remettent en cause la dignité de la personne. » [1]


[1Gilbert Lagouanelle responsable du secours catholique. Article du monde de nov 2007