Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Autodéfense intellectuelle. > Problèmes, analyse, arguments, actions > Totalitarisme et management du service public.

Totalitarisme et management du service public.

samedi 28 juillet 2007, par omedoc

EN cOURS DE REMANIEMENT COMPLET.

Grimaldi : Une analyse de l’évolution actuelle de la médecine (au début), une critique de l’hôpital entreprise (au milieu), du P4P (àla fin) :  [ici] Frédéric lordon parle de (...)" id="nh1">1]

L’arbitraire est masqué par la routine.


A lire ;


[1Wikipedia" class="spip_out" rel="external">ici] Frédéric lordon parle de management totalitaire puisqu’il cherche à s’accaparer de la conscience des travailleurs.

"il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des hommes,"

un régime totalitaire tente de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.

Citations et références sur les procédures, la démarche qualité, le management[Version 0.05 du 20/06/2009][Version 0.00 du 07/11/2008]

D’un médecin :« 
Or que constatons nous ? Qu’en dehors de l’essai randomisé permettant
d’évaluer une stratégie dans un certain contextes et avec certaines
limites, *presque tous les outils d’évaluation ou d’amélioration de la
qualité aboutissent à une baisse de la qualité réelle. *On remplace la
compétence de l’individu par une norme censée s’imposer à tous et dans
toutes les situations. La qualité n’est plus l’atteinte de l’objectif, mais
le respect d’une stratégie prédéfinie. La qualité secondaire s’efface au
profit de la primaire. Je trouve cela préoccupant.
 »

FRANCE CULTURE JOURNAL DE 7 HEURES
emission du vendredi 27 juillet 2007
Entretien avec Philippe Delmas
Philippe Delmas. Philippe Delmas est économiste et essayiste.

Philippe Delmas
© VN/RF
Contre les déclinogues, Philippe Delmas montre que si la France souffre d’un mal, c’est de ne pas suffisamment reconnaître ses réussites. Il nous l’explique ce matin à partir de son dernier ouvrage, Il n’y a pas de malheur français.

Suite à son expérience à Airbus (il était "numéro 2")

Le journaliste : « quel est cet acide qui ronge les décisions jusqu’à l’immobilité ? »

Réponse : « La procédure, la procédure ! On en meurt, on en meurt, on en meurt... et la raison de la procédure c’est la défiance »

« Vous avez d’un coté des procédures qui vous déssaisissent entièrement de votre jugement, et de votre responsabilité... et on ne vous laisse pas le droit d’expérimenter... d’avoir des idées différentes et particulières, avec l’éventuelle possibilité qu’elles soient généralisées, ou à l’inverse qu’elles soient disqualifiées. »

Enregistrement ci-dessous

Philippe Delmas
Philippe Delmas

Brouillon

"C’est ainsi que la réflexion sur les opérations concrètes de codage[...] m’a conduit à rapporter les catégories ou les systèmes de classements utilisés aux utilisateurs et aux concepteurs de ces classements et aux conditions sociales de leur production (notamment leur formation scolaire), l’objectivation de cette relation donnant un moyen efficace d’en comprendre et d’en contrôler les effets." [[Science de la science et réflexivité. pierre Bourdieu