Accueil > Questions sur la médecine > Opinion personnelle sur certaines questions médicales > Réservé médecins prescripteurs > Problèmes médicaux > Procès d’AstraZeneca contre la CPAM de l’Aude[version 3.25 du 18/05/2011]

Procès d’AstraZeneca contre la CPAM de l’Aude[version 3.25 du 18/05/2011]

vendredi 9 juillet 2010, par omedoc

Lire aussi l’éditorial de Prescrire de mai 2011 et fév 2011

L’arrêt

Même aux ETATS UNIS ils en parlent. Le numéro 9 de septembre 2010 de "Worst Pills, Best Pills News"relate en page 6
le procès Crestor de l’Aude en soulignant le bien fondé de la décision de justice.
"Worst Pills" est très connue aux Etats-Unis comme une lettre indépendante d’information sur le médicament et membre du très rigoureux ISDB (network of independent drug bulletins).

Info du 08/07/2010 : La CPAM del’Aude a gagné en cassation !
Article du journal régional Midi Libre

Article du journal régional LA DEPECHE(Attention il existe des inexactitudes)

AstraZeneca voulait que la CPAM de l’Aude (et donc l’assurance maladie en général) soit une simple courroie de transmission de l’HAS (c’est à dire des organismes officiels). Elle était d’accord pour que la CPAM fasse de l’information sur les médicaments à condition qu’elle se limite à un copier-coller des infos officielles (donc de l’HAS). la cours de cassation dans son audience publique du 08/07/2010 (deuxième chambre civile)(probablement demain sur le site de la cours de cass) reconnait la mission générale d’information auprès des professionnels et des établissements de santé à l’initiative de la caisse primaire...

Il faut être spécialiste (ce que je ne suis pas) pour faire une analyse exacte de l’arrêt et de ses conséquences . Il semble cependant que l’ensemble de l’histoire donne toute latitude à une CPAM de faire l’information qu’elle veut à condition, qu’elle mette les sources, et les formes (= le conditionnel si nécessaire, l’humilité..). Cette info n’a pas besoin d’être exhaustive. Il semble même que la caisse puisse relayer des infos du type : "selon une étude d’une association de consommateur étrangère [américaine] le médicament provoque de graves effets secondaires. "

Cette analyse doit être validée [1]

L’objet du délit

L’attaque

Ce qui a chagriné Astra zeneca c’est probablement la dernière phrase qui est en fait un copier coller de la recommandation officielle, et, pour contre attaquer, le labo s’est focalisé sur la note : "(risque d’accumulation (4))".

"Astra zeneca" voudrait, semble-t-il, qu’on ne puisse faire état d’études du type de la note 4

S’en prive-il lui même ?

Même sans la note 4, la conclusion aurait été identique.

A noter qu’il ne s’agit pas tant que ça d’un objectif économique puisque crestor 5 mg est je crois moins cher que de la Simva 40mg [2], mais de combattre l’idée que "lower is better" . Il s’agit donc de privilégier les études qui montrent une action sur la morbi mortalité.

Astrazeneca porte plainte :

La CPAM gagne le procès

Le juge reconnait à la CPAM la "liberté d’expression comme pour toute personne physique ou morale et concernant tous les produits ou services qui se trouvent sur le marché". Ceci était contesté par Astra Zeneca, qui voulait que, sur le plan médical, la sécu ne puisse transmettre aux médecins que les seules infos officielles (AMM et HAS).

Cette liberté ne doit pas être "abusive" [...] "volonté de critique systématique, de dénonciation d’un produit, d’une intention de nuire ou encore d’un manque de précaution fautif dans la critique".

Sur quoi cela peut-il être évalué ? sur la forme : "termes non péremptoires mais présentant le point de vue sous forme conditionnelle". "Aucun terme excessif". Souci d’objectivité devant présenter les faits pour et contre.Non "dénigrement systématique".

Tout ceci me semble un peu subjectif (en particulier le "manque de précaution fautif") et entraîner possiblement une auto censure en l’absence de courage...

En fait l’élément déterminant et objectif semble être que l’article contesté "trouvait ses origines dans des documents scientifiques contrôlables puisque portés en référence ?."

Il semble que la liberté d’expression puisse permettre la critique, à condition qu’elle repose sur des documents scientifiques contrôlables (d’où les sources), (et donc qu’elle puisse à son tour être critiquée ?).

Est-ce que cela concerne tous les espaces de liberté d’expression ?

Le juge confirme qu’en application du code de la sécu, la CPAM assure "une mission générale d’information sur le bon usage des soins, tant à l’égard des assurés sociaux que des professionnels de santé."

Astra zeneca fait appel :

journaux du 16/06/2008 :
 Les trois colonnes avec photo sont de la dépêche.
 La colonne seule est du Midi libre.

Résultat de l’appel, la cpam de l’Aude gagne aussi en appel

Article de libération

article journal local

Portfolio


[1Je mets les formes... On ne sait jamais...

[2Simva 40 est moins cher depuis avril 2010

Messages

  • Réaction d’un médecin :

    Tu as écrit :
    A noter pour la petite histoire qu’il ne s’agit pas tant que ça d’un objectif économique puisque crestor 5 mg est je crois moins cher que de la simva ou prava 40mg, mais de combattre l’idée que "lower is better" cad de privilégier les études qui montrent une action sur la morbi mortalité.
    Ce n’est pas tout à fait vrai.
    L’objectif économique est le suivant : échapper aux génériques.
    Je te rappelle que la marge brute de la pravastatine est de 95 %