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Logique [NA 08/02] [D]
vendredi 20 juillet 2007, par
Extrait d’une discussion entre collègues...
> > > Après le marteau rouge, voici un nouveau test :
> > > test faisable après 3 ans d’études primaires ,peut être même deux et
> > > pourquoi pas par un praticien conseil ???!!!!!!
> > > Prêt ?
> > > Attention, c’est parti
> > >
> > > Si :
> > > 1=5
> > > 2=25
> > > 3=125
> > > 4=625
> > > 5=
> > >
> > > Alors pense vite et bien, et descends plus bas pour la réponse
> > >
> > > Cherche un peu
> > >
> > > as tu trouvé ?
> > >
> > > La réponse est :
> > >
> > > La réponse est ....1
> > > Souviens toi de la première ligne......1=5
> > > Conclusion si tu n’as pas trouvé, c’est que tu penses TROP
> > Pas d’accord, il y a plusieurs réponses toutes aussi vraies.
> > Si 1=5 (ce qui est faux si le signe = est le signe mathématique) alors 5 peut être égal à n’importe quoi puisque P=>Q est toujours vrai si P est faux. Donc "(1=5) => (5=6)" est vrai même si 5=6 est faux.
> > Si le signe = n’est pas le signe égalité des mathématiques (ce qui semble le cas) alors ce signe peut ne pas être symétrique : cad 1=5 n’est pas équivalent à 5=1 (l’inégalité n’est pas symétrique : 2 < 3 est différent de 3 < 2).
Enfin, selon la définition retenue de ce signe qui habituellement est le symbole de l’égalité, 5 = 3125 est aussi vrai que 5=1.
> > Tout ça vient du fait qu’on ne définit pas les termes, ou qu’on ne se tient pas à la même définition : c’est de la manipulation !
> Encore un problème de référentiels, comme le démontre fort bien l’ami André.
> Tout vient du fait que chacun agit en fonction de ses propres référentiels sans se préoccupper de ceux de l’autre, persuadé qu’il est de détenir la Vérité.
Et c’est comme ça pour tout. C’est un phénomène universel applicable à toute activité humaine (cf Outreau, les caricatures de Mahomet, etc...).
J’énonce là un lieu commun mais je le pense rééllement (selon mes propres repéres évidemment, mais je suis prêt à connaître votre version sur ce point)
L’univers n’est qu’illusion, seul donc le paradoxe est réalité. Exergue au livre de Jan de Fast : hier est né demain.
Vos commentaires
1. Le 9 février 2007 à 22:06, par A. En réponse à : Logique [NA 08/02] [D]
D’accord avec vous ! Mais peut-être avons-nous tort. Enfin , ce que moi j’ai compris :
Le signe = ne signifie pas l’égal des maths (logique !) mais plutôt = donne une valeur à ce qu’il précède
Si 1=5 : 1 étant "l’indice" et 5 sa valeur, 5, (l’indice) ne peut être avoir comme valeur 1
Celui qui a dit que 5=1 "tu réfléchis trop !" n’a vraissemblablement pas assez réfléchi aux différentes possibilités.
Oui mais si la valeur de 1 est 5 cela équivaut peut être à dire que 1 est 5 et si 1 est 5 alors 5 est forcément un 1 !?!?!? (est ce que là je réfléchis trop ou pas assez ?)
Stop j’arrête là
Le 10 février 2007 à 13:32, par omedoc En réponse à : Logique [NA 08/02] [D]
" D’accord avec vous » ! Mais peut-être avons-nous tort. "
En fait ce que j’ai voulu illustrer c’est d’abord que l’accord ou le désaccord entre personnes dépend des définitions que chacun met sous les mots.
L’existence ou non d’une vérité est un autre problème. C’est psychologiquement important mais pour certains philosophes le concept de vérité est inutile.
" Le signe = ne signifie pas l’égal des maths (logique !) mais plutôt = donne une valeur à ce qu’il précède Si 1=5 : 1 étant "l’indice" et 5 sa valeur, 5, (l’indice) ne peut être avoir comme valeur 1
Oui mais si la valeur de 1 est 5 cela équivaut peut être à dire que 1 est 5 et si 1 est 5 alors 5 est forcément un 1 !?!?!?"
C’est en effet une autre interprétation : 1=5 peut vouloir dire que dans le tiroir N°1 il y a le chiffre 5. Mais cela ne dit pas quel chiffre se trouve dans le tiroir N°5....
Stella baruk - une prof de math qui a écrit bcp de livres sur l’enseignement des math - écrit qu’elle avait un jour proposé à ses élèves de résoudre un problème du type : on a un navire avec 100 passagers et 50 marins... calculer l’âge du capitaine ? Beaucoup d’élèves on fait le calcul : 100-50 = 50 ans... Je me demande si parfois on ne fonctionne pas comme ça....
"(est ce que là je réfléchis trop ou pas assez ?)"
Il vaut mieux trop que pas assez...