Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > kinésithérapie > Propositions de cotations de séances de kinésithérapie[Version 0.00]

Propositions de cotations de séances de kinésithérapie[Version 0.00]

vendredi 6 février 2015, par omedoc

Attention il ne s’agit que de propositions. Elles ne sont donc pas validées..

Importance du bilan-diagnostic kinésithérapique (BDK) :
 dans le cadre de la qualité des soins
 pour échanger avec le médecin traitant
 parce que c ?est prévu à la NGAP (et à la convention)
 pour justifier vos prolongations de soins

Prescription pour bébé : Rééducation motrice de l’axe et des 4 membres avec
travail sur les chaînes physiologiques pédiatriques.
La cotation peut être AMK 10 selon l’article 4 Chapitre II du Titre XIV de la NGAP.
Séances de rééducation fonctionnelle et massage au niveau du membre inférieur gauche et du membre supérieur gauche. Fracture du coude gauche (ostéosynthésée) : Amélioration du schéma de marche + Récupération des mobilités des doigts, du poignet et du coude gauche. Ams7,5+ams 6/2 +IFO
Massage colonne vertébrale 5 séances à domicile. Drainage lymphatique du bras droit à domicile. Massage rééducation suite PTH à domicile. Question : peut-on faire plusieurs traitements différents pour la même prescription ? 3 rééducations différentes sont prescrites.
Selon la NGAP Titre XIV, seules les rééducations respiratoires peuvent être réalisées avec un acte de rééducation d’une autre nature dans les cas où le patient nécessite la conjonction de ces deux actes.

Dans ces cas les dispositions de l’article 11 B des dispositions générales sont applicables à ces deux actes, le premier est coté à taux plein et le deuxième sur 2.

Pour le cas soumis, si les rééducations prescrites sont médicalement justifiées, rien ne s’oppose à leur réalisation. Cependant chaque rééducation distincte doit intervenir seule à un jour donné.

Prescription de réeducation sur une personne atteinte d’ une sclérose en plaque précisant ;
reed motrice antispastique et cérébelleuse portant sur les MI : mobilisation massage et étirement + marche en piscine et correction du schéma spastique + travail sur l équilibre et la posture.
Il s’agit de la cotation d’un acte de rééducation pour un patient atteint d’une sclérose en plaques.L’article 4 du Chapitre II du Titre XIV de la NGAP, prend en compte les rééducations des conséquences d’affections neurologiques et musculaires ce qui est le cas de votre patient.

La cotation est AMK 10 : "localisations des déficiences à 2 membres ou plus, ou d’un membre et à tout ou partie du tronc et de la face" ;
le supplément pour acte réalisé en bassin (1,2) ou en piscine (2,2) peut être ajouté.

Cotation pour des actes concernant une paralysie faciale. Les actes de rééducation kinésithérapique sont classés en fonction de l’origine de l’affection causale.

Dans le cas présent la cause est neurologique donc la rééducation est classée dans l’article 4 du chapitre II du Titre XIV de la NGAP.
La cotation est AMK 8 : rééducation des atteintes périphériques radiculaires ou tronculaires : atteintes localisées à un membre ou à la face.

Comment coter une ordonnance avec une prise en charge pour drainage bronchique et ré-autonomisation à la marche pour un même patient ? La rééducation respiratoire est cotée AMK 8. La cotation de la rééducation de la déambulation est AMK 6.

Lorsque deux actes sont effectués le même jour sur le même patient la règle d’association des actes s’applique. Dans ce cas la cotation globale est AMK8 + AMK 6/2.

Séances pour un patient concernant :
 séances à domicile + soins palliatif+ kiné respiratoire en semaine.
 séances à domicile + soins palliatif+ kiné respiratoire+ samedi.
 séances à domicile + soins palliatif+ kiné respiratoire + dimanche.
La cotation pour la prise en charge d’un patient dans le cadre des soins palliatifs est journalière et forfaitaire quel que soit le nombre des interventions.
Elle comprend les actes nécessaires en fonction des situations cliniques : mobilisation, massage, drainage bronchique.... AMK 12.
Prescription sur la même ordonnance pour une épaule et une lombo-sciatalgie sachant que le patient tient à effectuer les 2 lors de la même séance. Rééducation du tronc et d’un ou plusieurs membres : AMS 9,5
Prescription : "kiné a domicile : rééducation épaule droite rupture tendineuse ET rééducation a la marche" - rééducation épaule droite rupture tendineuse : AMS 7,5
 rééducation à la marche : AMK 8 ou AMK 6 (selon l’âge et la pathologie)
 Pour les deux : AMK 8 + AMS 7,5/2 ou AMS 7,5 + AMK 6/2 selon le cas.
Prescription : kiné pour dorsalgies et lombalgies ! ou séances de rééducation dorso-lombaire ! Question : Quel sera la cotation ? AMS 7,5 ou AMS 9,5 ? La cotation dans les cas des deux libellés est AMS 7,5 "rééducation du rachis"

La cotation AMS 9,5 correspond à "rééducation du tronc et d’un ou plusieurs membres" ce qui n’est le cas d’aucun des deux libellés

Les médecins "exigent" 2 actes de rééducation, à sec et en piscine, qu’effectuer ? 1 ou 2 actes ? et facturer 1 ou 2 actes ? Le supplément pour la réalisation de l’acte avec balnéothérapie est 1,2 en bassin et 2,2 en piscine.
On peut compter ce supplément le jour où on réalise l’acte avec balnéo et sans supplément le jour où l’acte est isolé. On peut exécuter et donc facturer un seul acte par jour.
Séances de kiné pour prise en charge d’un parkinson +lombalgie chronique avec renforcement musculaire Se reporter à l’article 4 du Titre XIV rééducation des conséquences d’affections neurologiques et musculaires.
Selon la localisation de l’atteinte, la cotation sera AMK 8 ou AMK 10.
Cotation à appliquer pour une rééducation à l’effort post- chirurgie viscérale ? Aucune cotation n’est répertoriée à la nomenclature pour "rééducation à l’effort". On peut s’interroger sur la justification médicale d’une rééducation à l’effort après une chirurgie viscérale.
Bébé d’un mois qui a une pathologie génétique et une tétralogie de Fallot, Quelle cotation ? En l’absence de précision sur les soins réalisés chez ce bébé ainsi que sur le libellé de le prescription médicale, impossible de proposer une cotation. A priori aucune cotation possible pour ce genre d’actes.
Rééducation pour deux pathologies différentes, deux ordonnances. Le patient veut faire un soin à 17h et le second à 18h, elle veut que ces soins se fassent le même jour. Comment facturer ?
Une patiente atteinte de mucoviscidose en attente de greffe me demande de la prendre en charge en kiné respi 2 fois par jours, midi et soir. Marche à suivre au niveau de la prescription médicale, et de la facturation. En ce qui concerne la prise en charge de deux séances par jour de rééducation respiratoire.

Selon l’article 5 du Chapitre II du Titre XIV de la NGAP, "les séances peuvent être réalisées au rythme de deux par jour et la durée est adaptée en fonction de la situation clinique",

Notamment chez les patients en poussée aigüe d’une mucoviscidose.
Vous pouvez donc réaliser et facturer chez cette patiente, deux prises en charge avec deux passages par jour.

Questions sur les bilans.
 Quand peuvent-ils être établis : en début, en milieu et en fin des séances ou uniquement au départ de chaque séries d’actes ? Sur prescription ou sans prescription ?
 Quelle doit en être la cotation ? (AMK 5, AMK/AMC/AMK 8.1, AMK 10 et 10.1)
Les bilans kinésithérapiques permettent d’établir le diagnostic kinésithérapique et d’assurer la liaison avec le médecin prescripteur.
Ce bilan permet l’évaluation initiale des déficiences ainsi que des incapacités fonctionnelles, ce qui permet d’établir un diagnostic kinésithérapique et de choisir les actes et les techniques les plus appropriées.
Ils se situent donc en début de traitement.

Ces bilans sont enrichis au fil du traitement par les évènements justifiant des modifications thérapeutiques, les résultats obtenus par le traitement, les conseils et les propositions consécutives.

La prescription n’est pas indispensable.

La cotation est 8,1 pour un nombre de séances compris entre 10 et 20, puis toutes les 20 séances pour traitement de rééducation et de réadaptation fonctionnelle,
10,1 pour un nombre de séances compris entre 10 et 50, puis toutes les 50 séances pour traitement de rééducation des conséquences des affections neurologiques et musculaires en dehors des atteintes périphériques
radiculaires et tronculaires.

Kinésithérapie pour XXX. Le traitement dure une heure et demie. Le traitement est un mélange de drainage lymphatique, de massages très appuyés et de mobilisations-étirements des membres. Dans la nomenclature il n’existe pas une cotation qui me permette de faire ce genre de traitement. La cotation doit être réalisée en fonction de la prescription en respectant les règles de la NGAP. La cotation pour drainage lymphatique dans le cadre d’un lymphoedème vrai est AMK 7 pour un membre ou le cou et la face et AMK 9 pour deux membres.
Prescription N°1 : correction de la statique thoraco vertébrale. Drainage bronchique.

Prescription N°2 : Rééducation scoliose évoluée. Rééducation respiratoire.

Question : Faut-il coter d’abord le rachis puis diviser par 2 la cotation de la respi ?

Les règles de facturation pour des actes réalisés dans la même séance s’appliquent pour tous les actes de tous les professionnels de santé.
L’acte dont le coefficient est le plus élevé est coté à taux plein et le deuxième sur 2.
Prescription :
 Rééd. Respiratoire (2 fois /jour)
 kiné osteoarticulaire (2 fois /jour)
 mobilisation des 4 membres (2 fois/jour)
+ Domicile
+ tous les jours jusqu ?à récupération complète :
En dehors des actes de rééducation des conséquences respiratoires, aucune autre ne peut être réalisée deux fois par jour.

Pour les actes de rééducation des conséquences respiratoires, " les séances peuvent être réalisées au rythme de deux par jour et la durée est adaptée en fonction de la situation clinique".

De plus "par dérogation aux dispositions liminaires du titre XIV, dans le cas où l’état du patient nécessite la conjonction d’un acte de rééducation respiratoire (pour un épisode aïgu) et d’un acte de rééducation d’une autre nature, les dispositions de l’article 11 B des Dispositions générales sont applicables à ces deux actes".
Article 5 Chapitre II du Titre XIV ACTES DE REEDUCATION ET DE READAPTATION FONCTIONNELLES NGAP.

ici on peut donc coter 2 fois par jour la rééducation respiratoire, et une seule fois la mobilisation des 4 membres.

AMK 8 (rééducation respiratoire) et
AMS 9,5 (rééducation des 4 membres) + AMK 8/2 (rééducation respiratoire).

COTATION DE LA « REEDUCATION A LA MARCHE »

Contexte : "patients en perte d ?autonomie avec des troubles de la marche importants et un risque majeur de chute."
Objectif :"Préserver l ?autonomie, éviter les chutes. "

3 cas de figure : Type de rééducation Temps consacré individuellement au patient Cotation
Patient avec une pathologie spécifique à rééduquer.
Exemples :
Maladie de Parkinson
Hémiplégie
PTH récente
Référentiels HAS pour les pathologies neuro-musculaires : De l ?ordre de 30 minutes Selon les pathologies : AMK 8 ou AMK 10, AMK 9, AMK 7,5
Patient âgé polypathologique dont les troubles à la marche se sont récemment aggravés. Référentiels HAS : De l ?ordre de 30 minutes AMK8
Patient polypathologique sans pathologie spécifique ni décompensation fonctionnelle récente à essayer de récupérer. Maintien de la marche
Prévention des chutes
De l ?ordre de 20 minutes AMK 6
Il n ?y a pas de cotation AMK 9,5 pour la rééducation à la marche chez le sujet âgé