Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Médecins > Comment certains médecins arrivent-ils à faire plus de 60 consultations (...)

Comment certains médecins arrivent-ils à faire plus de 60 consultations par jour ? [En cours d’écriture]

mardi 5 mai 2015, par omedoc

En dehors de la fraude (acte facturé et non fait), comment peut-on faire plus de 60 actes par jour ? Il semble que cela soit possible en réduisant le temps de consultation et en ne comptant pas ses heures ? Il faut par ailleurs se constituer une importante clientèle qui consulte facilement et/ou qu’on pousse à consulter.

Certains médecins font beaucoup d’heures de travail. Souvent c’est parce qu’ils ne savent pas s’organiser ou dire non. Parfois il s’agit de personnalités hyperactives. Lorsqu’ils arrêtent de travailler ils dépriment. [1]

Réduire son temps de consultation est médicalement possible dans toutes les pathologies bénignes qui représentent probablement 80% de pathologies aiguës [2]. C’est aussi possible mais non médicalement justifiable dans le cas du suivi des pathologies chroniques. Dans les autres cas il suffit d’adresser à un spécialiste.
Par ailleurs il faut que le patient accepte des consultations courtes. Il s’agit donc de patients qui attendent du médecin qu’il soit seulement un distributeur de médicaments ou d’examens diagnostiques. D’où la proportion de personnes jeunes et peut-être de personnes bénéficiant de la CMU. Par ailleurs dire non à une demande prend plus de temps que de dire oui et ne pas terminer sa consultation sans prescription demande des explications.

Pour se constituer une patientèle qui consulte facilement, il faut ne pas éduquer la personne et répondre oui à toutes les demandes. Il faut par ailleurs faire revenir les personnes en consultation, en prescrivant les traitements pour un mois seulement ou en prescrivant facilement des examens et bilans.

A noter que dans d’autres pays (Espagne, Angleterre...) les consultations des généralistes sont organisées pour qu’elles ne soient pas très longues.

Donc oui, c’est probablement possible de faire de l ?abatage sans frauder.

A noter que cela va dans le sens d’une médecine sans médecin (article en cours d’écriture)

Analyse des résultats du RIAP

A rédiger...


Il n’y a pas de contrôle de l’activité de ces médecins : ce type de contentieux prend beaucoup de temps et rapporte peu financièrement....


[1Faire beaucoup d’heures de travail n’est probablement pas sans conséquence sur la santé du médecin.

[2C’est ce qu"on appelle parfois faire de la bobologie