Accueil > Articles non mis à jour > Ressources épistémologiques zététiques > Pseudo-médecines > Pourquoi il est préférable de ne pas se soigner par les médecines douces ? > Un témoignage très éclairant :

Un témoignage très éclairant :

samedi 21 septembre 2019, par omedoc

https://www.facebook.com/groups/zetetique/permalink/10157326611123186/?comment_id=10157346289038186

Cette personne explique qu’il avait des crises d’angoisse, qu’il consultait des charlatans, et comment suite à la consultation d’un acupuncteur il a pris conscience que tous ces soignants c’était "du flan", ce qui expliquait que ses soulagements étaient passagers.

"Et là je ne saurais comment le détailler, mais il y a un rapide effet boule de neige dans ma tête : "Mais attend si lui il croit à des trucs pareils, qu’est-ce qui me dit que son truc d’acupuncture c’est pas pareillement du flan ?" Là j’ai commencé à me passionner pour le scepticisme scientifique, notamment dans le domaine médical, et c’est devenu une sorte d’obsession de démêler le vrai du faux dans toutes les approches thérapeutiques concernant mon trouble de l’anxiété. "

Dans la suite du fil il explique que cette prise de conscience (scepticisme scientifique, zététique) a été très bénéfique pour lui...

"Dans ma vie il y a clairement un avant et un après les crises de panique.

Mais avec le recul, c’est paradoxal, cet épisode m’a énormément... apporté. Ca a forgé mon esprit critique, et accessoirement ça m’a fait rendre compte de tonnes de blocages psychologiques ou comportementaux.

Coïncidence ou pas, dans les deux ans qui ont suivi les premières crises (c’était en 2013), j’ai : arrêté de fumer, eu un enfant, fait les voyages de mes rêves, passé et obtenu un concours, changé de boulot, passé mon permis de conduire, etc.

C’est pour dire, même si c’est très dur, faut pas forcément voir ça que comme un drame."

Témoignage à avoir en tête lorsqu’on discute avec une personne qui se soigne avec une pseudo-médecine c’est à dire une placébothérapie..

"Ma posture à moi, et pas qu’en médecine, c’est que ça sert à rien de se raconter des histoires. Le soulagement passager que procure la croyance me paraît toujours désavantageux par rapport à la lucidité et l’acceptation, qui font un peu mal à court terme mais se révèlent bien plus efficaces sur le long. Après je suppose qu’il y a des gens dans un tel état de détresse qu’ils ne peuvent tout simplement pas supporter la charge de la vérité froide."