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Conseils aux patients qui vont consulter un médecin. [version 1.01 du 29/09/2009]

samedi 8 mars 2008, par omedoc

D’abord et surtout, tenez-vous en à décrire ce que vous ressentez, et seulement cela.
Si vous avez mal au genou dites que vous avez mal au genou, que c’est très handicapant parce que vous ne pouvez pas mettre les chaussettes, ou que vous ne pas pouvez monter les escaliers, ou à la rigueur, que ça vous inquiète pour telle ou telle raison, mais ne dites pas, que vous avez probablement de l’arthrose, ou pire que vous voudriez faire un IRM ou que vous venez pour faire marquer une radio. Ne proposez jamais de diagnostic. ou d’examens à faire.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, dites par exemple : Dr je suis fatigué, je ne crois pas que ce soit psychologique (comme vous le dites/suggérez), est-ce qu’une prise de sang serait utile ? Ne demandez pas directement d’examens complémentaires, mais interrogez le médecin sur l’éventuelle utilité d’en faire un.

En effet, demander quelque chose au médecin (une prescription, un arrêt,...) est très mal vu. Cela peut être interprété comme un pression du malade (par la société) et vécu ainsi par le médecin.

En ce qui concerne l’arrêt de travail, voir article sur le sujet.

Sachez que si le médecin peut se tromper, vous risquez de vous tromper encore plus en croyant en savoir plus que lui sur ce qu’il faut faire pour vous.

Si le médecin fait erreur c’est normal ; la médecine est compliquée, ce n’est pas une science exacte. Il n’y a pas de certitude (absolue) en médecine. Si on vous opère, on ne peut vous promettre à 100% que ça va aller mieux.

Exigez une information éclairée avant de prendre tout traitement même si probablement elle ne vous satisfera pas. Cela n’est pas dû en général au médecin, mais à la complexité du problème. [article à venir sur la difficulté de donner une information éclairée]

N’exigez jamais de diagnostic trop précis lorsque c’est inutile pour les soins.

Enfin, facilitez la vie du médecin, si vous avez beaucoup de documents médicaux, classez-les par dates et avec deux dossiers, l’un pour les comptes rendus de consultations et d’examens, l’autre pour tous les autres documents administratifs et médico-administratifs ( documents médicaux pour la sécu : arrêts de travail par exemple)).

Ainsi vous serez un "bon malade"... et votre médecin ne pourra être que "bon".

Dicton : À bon malade, bon médecin !

Ce sont les bons malades qui font les bons médecins ! (et vice versa)

Qu’est-ce qu’un "bon malade" selon la dresseuse d’ours.

Commentaires du forum :

je vous rejoins (tardivement), au médecin de faire son travail au "malade" de faire le sien, s’informer, être clair, reconnaître que le professionnel est en face de lui. On ne "consomme" pas la médecine, on la consulte pour pouvoir être apte à prendre une décision.