Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP)

Accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP)

Attention il s’agit de textes non validés [1]. Il y a donc sûrement des erreurs, et même des bêtises [2]. Merci de les signaler.

Nouveautés à partir du 1er décembre 2019 :
 "Si l’employeur pense que l’accident du salarié(e) n’est pas en lien avec son travail, il dispose désormais de dix jours à partir de la date de la déclaration d’accident du travail (DAT) pour contester l’origine professionnelle de l’accident". L’employeur et le salarié concerné peuvent consulter et commenter les documents du dossier pendant dix jours, avant que la caisse primaire d’assurance-maladie ne prenne sa décision.
 Si la maladie déclarée par le salarié fait partie d’un tableau de maladie professionnelle, la procédure de reconnaissance est réduite : elle passe de 6 à 4 mois. En revanche, si la maladie du salarié ne fait pas partie d’un tableau de maladie professionnelle, ou si les conditions indiquées dans ce tableau ne sont pas remplies, son dossier sera examiné par un comité d’experts médicaux qui statuera au plus tard dans un délai de 4 mois supplémentaires.

L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour le médecin traitant :

- En ce qui concerne la déclaration en MP ou AT, Ce n’est pas au médecin traitant à faire la déclaration. Ce n’est pas non plus à lui de décider s’il s’agit ou non d’un AT ou d’une MP. Son seul rôle est de faire le certificat médical initial qui a la même valeur médico légale qu’un certificat de coups et blessures.

C’est donc au travailleur de faire la déclaration. Bien sûr le médecin traitant peut lui expliquer...

Ce n’est pas l’employeur qui décide si c’est un AT ou pas [3]. Ce n’est pas le travailleur non plus. Ce n’est pas le médecin traitant ni le médecin conseil. C’est le service administratif de la caisse de sécurité sociale à qui il revient de par la loi de décider.

- La jurisprudence n’est pas encore bien stabilisée au niveau de la définition de l’accident du travail. En gros il s’agit d’un événements localisable dans le temps (= tel jour, telle heure...) qui a entrainé, une "lésion". Par exemple une engueulade du chef ou un problème stressant au travail tel jour à telle heure ayant entrainé un malaise ou un suicide ou une décompensation de l’humeur...

- S’il n’y a pas cette localisation dans le temps et si c’est lié au travail cela peut-être déclaré en maladie professionnelle. La dépression suite harcèlement moral n’étant pas décrite dans un tableau de maladie professionnelle, la reconnaissance n’est possible qu’au titre d’une affection hors tableau, pour cela le taux d’IP devra être supérieur à 25%.

- J’ajoute que la feuille de déclaration d’accident du travail doit être demandé par le travailleur à son employeur qui doit avoir le document et lui même faire une déclaration de son coté. Sinon, le travailleur peut s’adresser à la sécu pour avoir cette feuille.

- La feuille de déclaration de MP est à demander à la sécu.

- En AT ou MP ; il n’y a pas de secret médical. C’est des administratifs de la CPAM (et non le service médical) qui gère. En particulier l’employeur peut avoir accès au CMI. Attention donc à ce que vous marqez sur le CMI. Vous pouvez donc marquer dépression mais pas harcèlement moral puisque ce serait prendre parti. Vous ne devez pas mettre les états antérieurs "médicaux".

- J’ajoute aussi qu’en cas d’arrêt de travail en possible MP il faut conseiller de faire la déclaration le plus vite possible car les IJ en MP (donc majorées) partent de la date de la déclaration et non de la date du début de la maladie. Il faut savoir cependant qu’on vous demandera, pour la reconnaissance MP, les arguments du diagnostic, or il y a souvent un décalage entre la symptomatologie justifiant l’arrêt et la date du diagnostic, donc il risque d’y avoir un refus dans un premier temps, ce qui risque de compliquer la procédure, mais qui devrait être repris au moment du diagnostic formel.

Sur les maladies professionnelles voir aussi la rubrique correspondante

Liens intéressants :
http://droit-medical.com/perspectives/le-fond/191-accident-du-travail


[1par un comité de lecture

[2Gardons toujours un esprit critique sur ce qu’on nous raconte

[3Voir ici