Accueil > ARTICLES "TECHNIQUES" CONCERNANT LA BRANCHE MALADIE DE LA SECURITE SOCIALE (...) > Le travail : arrêt de travail, invalidité, accident du travail, maladie (...) > Arrêt de travail. > Arrêt de travail : conseils au patient. > Comment demander un arrêt de travail ? [version 1.40 du 23/05/2017]

Comment demander un arrêt de travail ? [version 1.40 du 23/05/2017]

samedi 22 mars 2008, par omedoc

Les travailleurs demandent parfois comment faire pour demander un arrêt de travail ; ils culpabilisent, ou craignent que le médecin ne les "croit" pas.

Par ailleurs, demander quelque chose au médecin (une prescription, un arrêt,...) est très mal vu. Cela peut être interprété comme un pression du malade.
Voir par exemple l’annexe2

Et vous pouvez tomber sur un médecin qui a cette mentalité

Enfin il y a le problème des arrêts de travail pour un ou deux jours

Combien "avez-vous droit" par pathologie ?

Voir l’introduction ici

Voir le problème de la demande

Voir la rubrique

Pour demander un "faux arrêt" voir ici.

Impossible d’aller au travail le matin en se levant

Vous êtes malade. En vous levant le matin, vous estimez que vous ne pouvez pas travailler.
Il faut cependant justifier cet arrêt par rapport à l’employeur. Il faut donc une prescription d’arrêt de travail. Comment le demander à votre médecin, d’autant plus qu’il va intervenir après coup.

Dites : "Dr, je n’ai pas pu aller au travail ce matin, j’avais mal, la douleur était trop importante, j’étais fatigué, je me sentait pas bien, je n’aurais pas pu lever du poids toute la journée... etc" : ce que vous ressentiez. Puis parlez de votre état actuel - actuellement cela va mieux ou cela ne s’est pas amélioré, ou ça s’est aggravé - et laisser votre médecin décider de la poursuite ou non de l’arrêt.
Si vous ne mentez pas, il n’y a pas de crainte à avoir par rapport au médecin. Parfois, il est vrai, on se ment à soi-même (inconsciemment donc) , mais c’est au médecin de le diagnostiquer.

S’il rechigne à vous prescrire l’arrêt de régularisation, il à tort.

Demandez la régularisation en lui expliquant que vous êtes embêté de lui demander cet arrêt de travail après coup, que vous ne savez pas comment faire pour éviter cela, que cet arrêt de travail est indispensable parce que sinon vous risquez le licenciement pour abandon de poste, et demandez lui comment faire la prochain fois pour que cela ne se reproduise pas.... Et changez de médecin si nécessaire et/ou possible...

Il est donc préférable de voir le médecin avant le début de l’arrêt de travail. En cas de prolongation comment faire/que dire ? Même sincérité et attitude que ci-dessus. Dites par exemple : « Dr j’ai mal au dos, c’est tellement intense que je pense ne pas pouvoir aller travailler demain, d’autant plus qu’au travail, je dois porter du poids, que ça s’aggrave quand je reste debout, etc... Qu’en pensez-vous ? »
Il est préférable de ne pas suggérer le diagnostic (la cause) au médecin [1] : attendre les questions du médecin. Inutile de dire par exemple : Dr, je suis déprimé à cause de mon travail. Inutile de dire, Dr je reviens vous voir car ma hernie a récidivé. Le risque est que le médecin soit induit à aller sur une fausse piste, d’autant plus que les causes sont souvent multiples. Par ailleurs c’est très désagréable pour le médecin de se voir "imposer" un diagnostic. C’est au médecin à bien vous interroger pour faire le diagnostic et trouver la cause.

C’est vrai que même si on est sincère, on risque de culpabiliser, ne serait-ce que par rapport aux collègues de travail. La nature humaine est ainsi faite. Il faut le savoir.

"Grossesse quand demander un arrêt de travail"

De même que le patient n’a pas à "demander" un antibiotique [2], de même il n’a pas à "demander" un arrêt de travail.
Par contre le patient doit exprimer son sentiment de ne pas pouvoir assumer la charge de travail pour telle ou telle raison ou ses craintes [3]. Et puis "demander" au médecin ce qu’il en pense.

ANNEXE 1

Commentaire d’un médecin suite à un article d’Egora titré : "Faites-vous moche", "Exagérez tout" ? Quand une ministre expliquait aux femmes comment obtenir un arrêt"

Extrait de l’article :

 ?Marlène Schiappa vient d’accoucher. Alors que son congé maternité se termine, elle va voir un médecin pour l’implorer de lui "laisser encore 15 jours". L’allaitement ne se passe pas "aussi bien que prévu", le sommeil n’est "qu’un vague souvenir de jeunesse", le mode de garde n’est "pas encore été trouvé", et la dépression post partum guette la jeune maman, raconte-t-elle dans "Le Guide de grossesse de Maman travaille". Peine perdue : "Sans aucune pitié, il m’avait suggéré de reprendre le travail, arrêter l’allaitement, et pour la garde, laisser ma fille à la première nourrice que je trouverais en mettant une annonce à la boulangerie", relate celle qui vient d’être nommée secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes du gouvernement Philippe. Le salut viendra d’une sage-femme, qui acceptera de lui fournir un arrêt, et lui dispensera quelques "conseils à mettre en ?uvre en cas de contrôle de la CPAM, ou en cas de prolongation de l’arrêt".?

Commentaire d’un médecin :

"Malheureusement, c’est trop souvent le cas des nouvelles générations, peu habituées au travail et dont l’intérêt personnel prime sur l’intérêt de tous.

Le plus flagrant ce sont les termes employés par la majorité des salariés : je vais ME mettre en maladie, et non pas : je vais voir si le médecin diagnnostique que j’ai besoin d’un arrêt de travail.

Tout est dû pour eux, mais ils ne doivent rien à la société qui les nourrit, et bien sûr encore moins à l’employeur qui leur a fait confiance en les embauchant. Employeur qui s’il n’est pas d’Etat, travaille quand à lui bien souvent entre 50 et 70 heures, malade ou pas, enceinte ou pas.

Lorsque plus personne ne voudra travailler, lorsque tout le monde exigera un salaire important en travaillant de moins en moins et de moins en moins bien, qui pourra encore essayer de faire avancer l’économie.

Quelle mentalité de fraudeur, de voleur, en l’occurence de voleuse, car frauder la société, c’est du vol. Le vol de l’état et des citoyens, ceux qui travaillent et qui paient leurs charges et leurs impôts.

Scandaleux, mais toujours normal dans l’esprit de la majorité."

ANNEXE 2

Docteur Milie

"Pour une rhino, ça oui ils y pensent. Et du coup il leur semble légitime de demander un arrêt de travail puisqu ?ils ont un problème médical. Et que ça tombe bien puisque par ailleurs,ils n ?en peuvent plus. Mais du coup ça donne des médecins (eux mêmes souvent épuisés voire burn-outés) qui ne comprennent pas cette demande. Le risque étant pour le médecin d ?augmenter son risque de burn-out et pour le patient de se dire que la prochaine fois, même pour une rhino il ne consultera pas (chouette) mais du coup encore moins pour une souffrance au travail qu ?il a lui même parfois du mal à identifier ."

Brouillon

http://www.docteurmilie.fr/wordpress/?p=1719

http://forum.aufeminin.com/forum/matern1/__f407031_matern1-Comment-demander-un-arret-de-travail.html

http://www.forum-depression.com/topic7783.html

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=22665

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/fertilite-infertilite/comment-demander-prolongement-sujet_125047_1.htm

http://www.yabiladi.com/forum/peut-demander-arret-maladie-68-1469379.html

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2009/03/comment-se-faire-prescrire-un-arr%C3%AAt-de-travail-ou-un-cong%C3%A9-pathologique-.html

http://kezako.tv/societes/social/les-controles-d-arret-maladie.html

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100319083257AA7wwQL


Sur le même thème voir aussi ici


[1Le travail... une anomalie biologique (manque de magnésium...), ou radiologique....

[2le médecin n’est pas un commerçant

[3Par exemple d’augmentation des contractions